Récupérer signal télérupteur 220V

Merci a vous deux pour ces précisions.

@ patg_ :

Alors pour être sur :

  • pour commander le télérupteur : optotriac = optocoupleur à triac comme un MOC3041?
  • pour capter l'impulsion sur la commande du télérupteur : petit montage en lien + optocoupleur (a transistors) comme un TIL111?

Ok pour la résistance de pull-up je viens de voir l'explication, par-contre, pour l'histoire du 50Hz, le montage a abaissé la tension mais délivre quand même un signal sinusoidal, du coup l'optocoupleur va s'activer et se désactiver 50 fois par seconde générant un créneau sur l'entrée digitale de l'arduino, c'est ça?
Est-ce que ça pose un problème, genre signal complexe à détecter? ou est-ce qu'il suffit de lire d'état de la pate toutes les 10ms pour être sur de ne pas le rater?
(pour l'instant je ne me suis pas du tout penché sur l'aspect programmation de l'arduino, donc pas la peine de développer cette partie là, je vais quand même un peu potasser le truc et faire 2/3 tests avant de vous flooder de questions :smiley: ).

@ B@tto :
Ok, merci. Oui, c'était bien une partie de la problématique. Les perturbations dont tu parles sont présentes dans le montage proposé par patg_? car je ne vois pas de triac dans ce montage?

Merci,
Romain