Pb accès carte SD sur MEGA 2560 + TFT ITDB32WD

Bonjour

Je débute sur Arduino, et l'a j'ai un pb que je ne comprends pas dutout

Voici ma configuration :

L'écran LCD et le tactil fonctionne bien
Mon port SPI(50 à 53) fonctionne bien lui aussi (testé avec un module ethernet)

Impossible d'accéder à la carte SD
j'ai essayé avec la librairie TinyFat, et le programme ce bloque toujours sur la fonction initfat();
j'ai essayé avec 3 cartes sd différentes, formaté en fat 16 ou 32

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème avec cette configuration?

Auriez-vous une solution pour que cette configuration fonctionne?

Merci

Désolé, je n'ai pas de réponse à te donner... parce que je rencontre le même problème avec un ITDB32WS et un adaptateur de même référence.

Je suis en train de récupérer les schémas (vive le hardware open source) de l'adaptateur et du shield TFT pour :

  • Vérifier que la réalité des connexions correspond au schéma
  • Comparer ces branchements avec les schémas d'autres lecteurs de SD

Je te tiens au courant

J'avance :smiley:

J'ai pu vérifier sur le TFT LCD Mega Shield V1.2 que, conformément au schéma électrique, les broches 50, 51, 52 et 53 du connecteur de l'arduino sont bien connectées au broches 35, 36, 37 et 38 (SD_OUT, SD_SCK, SD_DIN, SD_CS) du connecteur vers l'ITDB32 au travers d'une résistance de 10k.

Toutefois, selon ce même schéma, il devrait y avoir une résistance de 10k placée entre la masse et chacune des broches 36, 37 et 38 du connecteur vers l'ITDB32.
Sur le mien, comme sur le tien s'il correspond à la photo que tu postes, l'emplacement pour ces résistances est bien visible sur le circuit imprimé, juste au dessus du potentiomètre bleu, mais il est vide.

Maintenant, étant nul en électronique :~, je ne sais pas s'il s'agit d'un remords (elles étaient prévues mais le fabricant s'est aperçu qu'elles ne doivent pas être placées, sans corriger le schéma) ou d'un oubli.
Et je n'ose pas tester par moi-même de les rajouter.

Par ailleurs, j'ai aussi regardé le schéma d'adaptateurs simples pour SD : on trouve le même schéma de connexion de la carte vers l'arduino que sur l'ITDB32, mais quelquefois avec une connexion de ces fameuses trois résistances vers le +3.3V. :astonished:

Je ne sais donc pas quoi faire. :roll_eyes:

Je vais essayer de voir comment est connecté le lecteur SD sur l'Ethernet Shield officiel

Merci de ton aide

Il manque bien comme toi les 3 résistances.

Maintenant, étant nul en électronique , je ne sais pas s'il s'agit d'un remords (elles étaient prévues mais le fabricant s'est aperçu qu'elles ne doivent pas être placées, sans corriger le schéma) ou d'un oubli.

Ces Résistances permettent de forcer à 0v la broche si il n'y a pas de tension dessus

Il faudrait que je regarde si j'en ai 3 de 10k sous la main pour tester

ps: est-ce que tu as essayé ça

As tu essayé la carte SD sans monter le LCD ? -> ok, la carte SD est sur le module TFP

je regarde les schémas et je reviens -> Ou trouve t'on les shémas du module TFP avec la carte SD, pas seulement l'adapteur pour mega ?

EDIT2 : Les 3 résistances qui manquent sont indispensables car elles servent à faire un pont diviseur pour convertir les signaux 5V de la Mega en 3V3 pour la carte SD.
gros risque de cramage de carte SD autrement. --> Est-ce qu'elles marchent toujours dans un PC ?

EDIT3 : Les résistances sont utiles SEULEMENT SI le module TFT ne comporte pas d'adaptation 5V/3V3 intégré
La photo que tu publie semble confirmer la présence d'un chip près de la carte SD, quel est-il ?
As tu les schémas de ce module TFT ?

Bonjour , je ne sais pas si ça peut correspondre
j'ai une carte "ressemblante"

j'avais le même souci

J'ai cherché d'éventuels soucis sur la carte
Et j'ai trouvé un souci sur la mienne :

sur le "LCD Shield"
les pistes des broches 51 et 52 sont échangées
j'ai modifié "à la barbare"
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2478242012091119152479.jpg

Cela fonctionne maintenant faut que je retrouve les schémas des broches entrées et sortie , si tu veux contrôler

voici un plan qui peut aider

donc
la correspondance des sorties :
broches écran -> broche arduino
35 -> 53
36 -> 51
37 -> 50
38 -> 52

Aqua-Passion:
les pistes des broches 51 et 52 sont échangées
j'ai modifié "à la barbare"
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2478242012091119152479.jpg

Cela fonctionne maintenant faut que je retrouve les schémas des broches entrées et sortie , si tu veux contrôler

un grand merci :slight_smile:

après test de continuité et d'après les chémas, les broches MOSI et SCK sont bien inversés

donc c'est un vis caché de fabrication

ayant acheté à un particulier, je n'ai plus qu'a sortir mon fer à souder, je vous donnerais le résultat après tests

Broches inversé (mais en moins barbare que Aqua-Passion) :

J'ai coupé les broches 34 et 17 du shield(port vers l'arduino)
J'ai cablé un fil sur la broche 34 avec une fiche male que j'ai connecté à la broche 52 de l'arduino
J'ai cablé un fil sur la broche 17 avec une fiche male que j'ai connecté à la broche 51 de l'arduino
Puis j'ai enfiché le shield sur l'arduino

J'ai du mieux, mais parcontre toujours ***** ERROR: MBR Signature error à la sortie de initFAT,
essayé avec 3 cartes différentes
la je vois plus ou peut etre le pb

Réduction de la vitesse SPI

initFAT(2) et ça roule

un grand Merci Aqua-Passion :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

De rien :wink:
J'ai galéré un petit moment avant de comprendre XD

Bonjour,
Je possède depuis peu un TFT LCD Mega Shield V1.0 ainsi qu'une carte TFT_320QVT (écran tactile + connecteur SD) et je rencontre les mêmes problèmes que vous avec la carte SD.
J'ai repéré l'inversion les broches MOSI et SCK, j'ai tenté de changer leur assignation dans HW_AVR.h (de la lib tinyFAT) mais sans succès.
Ma 1ere question : est-il possible de modifier l'assignation des broches du SPI dans le soft ou cela ne dépend t-il que d'un hardware immuable ?
Vous avez résolu le problème en ré-inversant ces 2 broches mais avez-vous rajouté les résistances de tirage à la masse pour les broches 36,37,38 du shield (pour le pont diviseur assurant le 3.3v) ?
Je serais tenter le mettre des 3.3k sur l'emplacement libre (à coté du potard) mais j'ai aussi remarqué que le shield reliait ces broches à l'Arduino via des résistances de 10k alors que faire ?
Merci à vous
@+
Maël

Les broches SPI sont a usage dédié.
On ne peut pas les inverser en soft

Merci Barbudor,
C'est surtout la question des résistances manquantes et ces 10k sur le shield (placé entre le connecteur de la carte LCD et le connecteur de l'Arduino) qui m’intéresse. J'ai fais quelques essais sur une platine : la seule façon pour que ça tourne chez moi c'est un pont diviseur 2k2 / 3k3, alors comment avez-vous fait ?

Bonjours

Je vais bientôt recevoir la mm carte que challandais et je vaudrait savoir si les broche du mega shield sont numeroter car je suis un vraie ou si une personnes peut me montrer une photo,merci.

Bonsoir

Je n'ai pas retiré les résistances mais modifié le cablage directement à l'entrée de la carte

Bonjours challandais,
je suis content que tu soit intervenue car je ny croyait plus :slight_smile:
Est ce que tu peut me faire un dessin sur les broche a couper et recabler sur la shield?
Les broche 51 ET 52 je sait ou sa se trouve sur arduino mais la broche 34 et 17 du shield je ne sait pas c lequel car c'est pas numéroter.
Merci.
PS:Suis un newbee

Bonsoir, désolé de répondre tardivement

Dernièrement je suis sur un autre projet que l'arduino, donc je n'ai pas trop eu le temps de m'y plonger

Tu peut trouver facilement les plans des broches par google selon ta carte