Branchement capteur VDO, pont diviseur ?

Bonjour,

Pour tester différents montages, j'ai recuperé une sonde VDO pour T° d'huile automobile,

mais ce capteur est de ce type : Thermistance, masse dans le moteur (simulée par un cable relié du pas de vis au gnd arduino),
et une seule borne, pour appliquer la tension (6-24v).

Donc j'ai plusieurs questions :

  • comment l'alimenter en 6v ? j'alimente mon arduino par 4x1.5v, donc j'ai les 6v, je me reprends dessus, sans passer par l'arduino ? et j'indique à l'arduino de ne pas marcher sur 5v pour l'analogique, mais 6 via le Aref ?

  • comment relever la resistance appliquée par le capteur ? si j'ai bien compris, je dois m'orienter vers un pont diviseur :

j'ai donc un capteur jusque 150°, qui vaut env. 36.5ohm à 120°.
je lui applique une résistance de 100ohm en amont (c'est ce qu'on appelle pull-up c'est bien ca ? je ne connais rien en electronique, j'apprends :wink: ), et je releve la tension entre les deux sur l'entrée A0.
Je sens que ca marche car la tension relevée varie avec la temperature appliquée au capteur.

mais comment deduire R (R2) de mon capteur ?

Il y a une formule magique ?

merci :slight_smile:

thomasn:
Pour tester différents montages, j'ai recuperé une sonde VDO pour T° d'huile automobile,

...

Donc j'ai plusieurs questions :

  • comment l'alimenter en 6v ? j'alimente mon arduino par 4x1.5v, donc j'ai les 6v, je me reprends dessus, sans passer par l'arduino ? et j'indique à l'arduino de ne pas marcher sur 5v pour l'analogique, mais 6 via le Aref ?

AREF ne doit pas dépasser 5V sous peine de destruction de l'atmel.

  • comment relever la resistance appliquée par le capteur ? si j'ai bien compris, je dois m'orienter vers un pont diviseur :

Il y a une formule magique ?

merci :slight_smile:

en restant sur une solution purement passive , tu a 2 solutions "simples"

  • injecter du 12V dispo dans la zone moteur et mettre un pont diviseur avant l'entrée de l'arduino pour contraindre l'info acquise en 0/5V (solution la plus simple à mettre en oeuvre)
  • injecter du 5V , l'info ne depassera pas le 5V (solution un peu usine à gaz)

pour le calcul d'un pont diviseur
voir ce petit log
http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/calcul-diviseur-tension.php

Artouste:
AREF ne doit pas dépasser 5V sous peine de destruction de l'atmel.

C'est noté, je vais approfondir ce sujet, qui m'est flou :slight_smile:

Artouste:
en restant sur une solution purement passive , tu a 2 solutions "simples"

  • injecter du 12V dispo dans la zone moteur et mettre un pont diviseur avant l'entrée de l'arduino pour contraindre l'info acquise en 0/5V (solution la plus simple à mettre en oeuvre)
  • injecter du 5V , l'info ne depassera pas le 5V (solution un peu usine à gaz)

pour le calcul d'un pont diviseur
voir ce petit log
Calcul pont diviseur de tension ResDivider

je vais partir sur la solution à 12v je pense, car il demande entre 6 et 24v, donc à 5v, pas le top non ?
car si c'est ok avec 5v, je prefere rester sur 5v (question de "portabilité / branchements").

faut que je teste le branchement, dans un liquide à 120° (36.5ohm), et verifier que le logiciel trouve pareil que l'arduino, et apres, faire une courbe d'étalonnage pour trouver la maniere dont evolue la résistance (pas communiqué par VDO)

thomasn:

Artouste:
AREF ne doit pas dépasser 5V sous peine de destruction de l'atmel.

C'est noté, je vais approfondir ce sujet, qui m'est flou :slight_smile:

Artouste:
en restant sur une solution purement passive , tu a 2 solutions "simples"

  • injecter du 12V dispo dans la zone moteur et mettre un pont diviseur avant l'entrée de l'arduino pour contraindre l'info acquise en 0/5V (solution la plus simple à mettre en oeuvre)
  • injecter du 5V , l'info ne depassera pas le 5V (solution un peu usine à gaz)

pour le calcul d'un pont diviseur
voir ce petit log
Calcul pont diviseur de tension ResDivider

je vais partir sur la solution à 12v je pense, car il demande entre 6 et 24v, donc à 5v, pas le top non ?
car si c'est ok avec 5v, je prefere rester sur 5v (question de "portabilité / branchements").

faut que je teste le branchement, dans un liquide à 120° (36.5ohm), et verifier que le logiciel trouve pareil que l'arduino, et apres, faire une courbe d'étalonnage pour trouver la maniere dont evolue la résistance (pas communiqué par VDO)

C'est quasi à coup sur une CTN
l'alimenter en 5V ne devrait poser aucun probleme (juste une application de la loi d'Ohm
cette valeur de 36.5 ohm elle sort d'où ?
quelques liens interessants
http://cjoint.com/?BJllWzc79wB
http://cjoint.com/?BJllZrMRcuk
http://www.avx.com/docs/masterpubs/ntc_ptc.pdf

haa voila parfait, je ne trouvais pas ces datasheets sur le site VDO !

Merci, c'est pile ce dont j'ai besoin

Les 36.5 ohm viennent de la :

D'apres un doc trouvé :

Et donc la bonne table :

d'ou les 36.5ohm

As tu quelque part une indication du courant maximum admissible en régime permanent dans la thermistance ou de la puissance max (électrique) qu'elle admet ?

Le piège avec une thermistance est de lui faire passer trop de courant ce qui provoque un échauffement par effet électrique (effetJoule: P=RI2) qui vient fausser la mesure.

Il faut aussi connaître les deux bornes de température : la haute c'est à priori 120°C, il faut que tu détermines la basse.
Tu pourra ensuite déterminer la plage de variation de la tension à mesurer par l'arduino et voir si tu peux t'arranger pour ne pas avoir besoin d'un pont diviseur.
Il faut aussi que tu définisses la précision dont tu as besoin dans la mesure de la température et vérifier que l'ADC de l'arduino peut te la donner.

Pourquoi s'embêter avec du 12V (et on sait qu'il est loin d'être stable, le 12V dans une voiture, il varie entre 11 et 15V), donc la mesure sera faussée d'entrée de jeu.

ta première idée d'utiliser une résistance 100 ohms (ou plus ou moins) à partir du 5V, c'est nikel et bien plus simple, car un seul fil (le bleu) entre ton électronique et le capteur. C'est une thermistance, une résistance quoi... pourquoi aller chercher des trucs compliqués? en plus, aucun risque de court-jus dangereux avec la masse, puisqu'il y a la résistance de 100ohms.

Dans une voiture, selon l'âge..., le capteur est relié au 12V via l'impédance du galva indicateur. Pour les récentes, tout est en 5V analogique (ODB), et les vraiment récentes, ce n'est plus qu'une liaison série "multiplexée" en 5V...

Dans mon tableau de bord numérique, tous les capteurs analogiques vont passer en 5V, et ça marche, puisque pour les tester, il suffit de mesurer à l'ohmmètre (2V max)

On parle d'alimenter un capteur quand il a besoin d'une alim distincte et possède au moins 3 pattes (comme le LM35 : V+, GND, Vout). Sinon, on l'"alimente" en courant comme dans ton cas, mais c'est juste pour mesurer son impédance.