Servomoteurs

Bonnes questions, je ne sais pas. Je suis débutant dans l'Arduino, il s'agit de mon premier programme, les trois fils, je les branches sur les broches entrées analogiques, celles avec des pics.

Comment mettre la carte sur l'ordinateur et transférer le programme sur la carte ainsi qu'alimenter le servomoteur?

Salut !
Carte <=B-Mâle:USB:A-Mâle=> Ordi

Servo:Jaune <=> Pin de commande PWM Arduino (nommée "broche_servo" dans l'exemple d'Artouste)
Servo:Noir <=> GND Arduino
Servo:Rouge <=> 5V Arduino

P. S. : Je n'aurais pas mis

pinMode(broche_servo, OUTPUT);

car il n'est pas dans les exemples de la librarie.

donc:
fils jaune sur <=> Pin de commande PWM Arduino (nommée "broche_servo" dans l'exemple d'Artouste)
fils noir sur <=> GND Arduino
fils rouge sur <=> 5V Arduino

Salut !
Carte <=B-Mâle:USB:A-Mâle=> Ordi*

P. S. : Je n'aurais pas mis
Code:
pinMode(broche_servo, OUTPUT);
car il n'est pas dans les exemples de la librarie.

Comment ça?

Et pour l'alimentation?

La carte est relié au PC par le fil USB, qui sert à transférer le programme et à alimenter la carte.
File/Upload pour charger le programme dans la carte.

On peut alimenter un petit servomoteur directement par la carte mais seulement s'il ne consomme pas trop.
En principe il est préférable de découpler les deux.

Ok et sinon, je l'alimente comment?

et comment faire pour:

pinMode(broche_servo, OUTPUT);

Bonjour,
Je suivais votre discussion, j'aurais une petite question ?
Dans les programmes, vous testez la position du servo moteur, en passant par une commande de la librairie. Pourquoi ?
Ce test de position ne donne qu'une position virtuel et non réelle, si je ne me trompe?
Le servo moteur ne peut qu'être commandé mais ne renvois aucune valeur. Je parle bien du servo moteur réel.
Je pensais que justement l'avantage de la librairie était de libérez le processeur d'une boucle permettant le positionnement du servo moteur et permettait aussi de brancher le servo moteur sur une autre broche que celle prévu par la PWM (en changeant la fréquence bien entendu).

Autre chose, pour le branchement du servo moteur on a pas le choix, deux broches sont pour l'alimentation (la couleur dépend du frabriquant du servo) et la dernière sert à la commande. Bancher l'alimentation sur l'ARDUINO est amplement suffisant à moins de dépasser la limite de courant s'il y a d'autre composant.

j'ai testé avec l'alimentation de l'USB, ça fonctionne très et on a de la marge avant que le servo moteur consomme trop. Je l'utilise sur un lanceur de fusée à eau à commande à distance.

Merci, je vais le tester quand je l'aurai mis sur la carte Arduino. Mais par rapport à ce que tu dis dans ton premier message, si par exemple je veux donner un angle à mon moteur, ex: 80° il va bien le faire en réel si j'utilise ce programme:?

#include <Servo.h> // librairie arduino pour servomoteur

const int POS_MIN=550; // mise a zero pour un servomoteur position minimale
const int POS_MAX=2330; // position maximale servomoteur

int angle_servo=0; //angle pour position minimale

const int broche_servo=2; //broche selon branchement (2)
const int Voie_0=0; //constante pour passage en analogique

int mesure_brute=0;// résultat brut 
float mesuref=0.0;// résultat décimal

Servo mon_servo;  // pour le control du servomoteur

void setup()   { // debut de la fonction setup()


mon_servo.attach(broche_servo, POS_MIN, POS_MAX);  // broche commande servo


pinMode(broche_servo, OUTPUT); //met la broche en sortie 
}
void loop(){ // fonction loop() sans fin

// acquisition conversion analogique numérique 
//sur broche analogique indiquée - résultat 10bits (0-1023) 
mesure_brute=analogRead(Voie_0); 

angle_servo=map(mesure_brute,0,1023,0,180);  // conversion  en angle °

mon_servo.write(angle_servo); // positionne le servo à l'angle voulu

delay (100); // pause entre 2 mesures et modif position servomoteur
}

Merci

fils jaune sur <=> Pin de commande PWM Arduino (nommée "broche_servo" dans l'exemple d'Artouste)
fils noir sur <=> GND Arduino
fils rouge sur <=> 5V Arduino

Pour cela il va y avoir un problème, les trois fils du servomoteurs sont comme cela:

C'est pour ca que je les mettais sur les entrées avec les pointes (les entrées analogiques je crois)

Heu .... Tu n'as pas tout dis, ou j'ai raté quelque chose ??? En fait tu contrôle ton servo moteur avec un potentiomètre dont tu lit la valeur sur la voie_0 et ensuite tu convertit en angle et tu renvois dans la commande du servo???

Pourquoi pas, ca devrait fonctionner. Un peu compliqué, mais pourquoi pas.

Voir si d'autres sont d'accord?

Mais le servo moteur ne peut être que commandé, il ne peut pas renvoyer d'information???

Mais le servo moteur ne peut être que commandé, il ne peut pas renvoyer d'information???

Pourquoi?

Ensuite, pour les fils, je dois faire comment?

Dis moi si tu utilises un potentiomètre ?
Ton programme ne fera fonctionner ton servo moteur que grâce à une tension connecté sur la broche zéro de l'ARDUINO, qui a mon avis est donnée par un potentiomètre.
Vas voir sur cette adresse, c'est assez bien expliqué :

Oui j'utilise une résistance variable, comme le programme sur le site, je crois.
Du coup comment connecter mes trois fils sur l'arduino vu qu'ils sont regroupés comme sur la phot?

Sur un servo à 3 fils, l'information va de la carte (commande) vers le servo (récepteur).
Il n'y a pas de retour d'information de position, l'angle de commande est supposé atteint.

Le connecteur peut être démonté pour séparer les 3 fils.

Ok donc, il faut que je démonde les trois fils et que je les connecte comme ça:

fils jaune sur <=> Pin de commande PWM Arduino (nommée "broche_servo" dans l'exemple d'Artouste)
fils noir sur <=> GND Arduino
fils rouge sur <=> 5V Arduino

Mais est-ce qu'avec ce code je serais obligé de démonter le connecteur?

// Controlling a servo position using a potentiometer (variable resistor) 
// by Michal Rinott <http://people.interaction-ivrea.it/m.rinott> 

#include <Servo.h> 
 
Servo myservo;  // create servo object to control a servo 
 
int potpin = 0;  // analog pin used to connect the potentiometer
int val;    // variable to read the value from the analog pin 
 
void setup() 
{ 
  myservo.attach(9);  // attaches the servo on pin 9 to the servo object 
} 
 
void loop() 
{ 
  val = analogRead(potpin);            // reads the value of the potentiometer (value between 0 and 1023) 
  val = map(val, 0, 1023, 0, 179);     // scale it to use it with the servo (value between 0 and 180) 
  myservo.write(val);                  // sets the servo position according to the scaled value 
  delay(15);                           // waits for the servo to get there 
}

Le mieux serait d'utiliser un connecteur mâle, sur lequel tu souderais des fils, ca éviterait de détruire ton connecteur de servo

C'est à dire un connecteur mâle?
Même avec l'autre code?