[Préparation] Fontaine à cocktail hight-tech !

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum mais il y à un petit moment que je passe chercher diverses informations sur les topics existant.
Je m'excuse donc par avance si je n'ai pas posté au bon endroit.

Je vous présente donc mon projet. Je souhaite créer la version 2.0 de ma fontaine à cocktail, en effet la première étant trop encombrante et trop triste à mon gout.
Voici une petite vidéo de la machine actuelle: ACF AG 2013 - YouTube (on peux voir 3 styles d'animation pour l'affichage, je conseille d'avancer la vidéo c'est un peu long 2 minutes entre chaque phase)

Pour la nouvelle fontaine je voudrai ajouter plusieurs fonctionnalités.

1- Un système de refroidissement pour la boisson (à base de module de Pelletier) ainsi que son afficheur.
2- Une matrice LED RVB de 24x24 pour l'affichage. (Arg j'ai raté votre commande en gros de 32x32 :/)
3 - Et conserver la partie basse à savoir le random de couleur devant les réservoirs.

J'ai donc plusieurs questions concernant la partie contrôle de l'ensemble.

a - J'aimerai utiliser des cartes (une si possible) Arduino d'où le post de mon message sur ce forum. Je possède actuellement 3 Arduino UNO ainsi qu'une Arduino MEGA. Si je doit utiliser plusieurs cartes pour gérer les diverses parties, est-il possible de faire communiquer 2 cartes Arduino entre elle ?

b - Je comptais contrôler ma matrice de LED via des MAX7219, il m'en faudrait donc 27. Ce composant étant relativement cher (et "cascadable" par 8 maximum il me semble), auriez vous une solution moins onéreuse à me proposer ?

c - Une des animations de la matrice sera un texte en scrolling ou en mode stroboscope, est-il possible de faire que ce texte soit éditable à partir d'une interface (soit clavier matériel ou via écran tactile) directement sur la fontaine et donc sans ordinateur ou cela est-il trop complexe pour les cartes Arduino.

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses et vous tiens informé de l'avancement de mon projet.
Marlock.

Salut Marlock.

Je suis moi aussi nouveau ici et débutant en électronique et arduino, mais je travaille sur un projet qui va gérer une matrice 24*8 (monochrome).

Je ne connais pas les max7219, mais je vais utiliser des 74hc595 (et des CD4017), qui ont l'avantage de n'être pas cher, et les 74hc595 sont, si j'ai bien compris, sans limite au niveau de la cascade.

Est-ce que ce ne serait pas plus pratique dans ton cas ?

Pour le module Pelletier, je n'y connais rien, mais pour la partie saisie de texte, à mon avis le plus simple est d'utiliser un shield avec ecran tactile sur ton arduino Mega ...

Si tu dois utiliser plusieurs cartes, il me semble que l'interface I2C est faite pour ça ...

Voilà, encore une fois ce n'est que l'avis d'un débutant, mais j'espère que ça pourra t'aider un peu ... bon courage

A+

(Arg j'ai raté votre commande en gros de 32x32 :/)

A priori les commandes ne sont pas terminées. Tu as essayé d'en commander sur le site?http://www.belectronique.fr/modules/375-matrice-32-x-32-pre-commande-.html.

Merci Bestel pour ta réponse, je vais me renseigner sur les 74hc595 et les CD4017 voir comment cela ce met en ouvre et ce pilote.

fdufnews, je vais poster un message dans la partie réservée du forum pour en être sur avant de pré-commander.