turbo timer + aquisition EGT

Là j'ai fais un effort, mais je n'ai "rien compris" de ce que tu veux exactement faire !

j'ai pas expliquer précisément je reprend depuis le début

je vais acheter 1 kit avec 1 sonde,1cable pour type k et un mano (le mano me sert uniquement pour le calibrage et comme il est calibrer pour la sonde dans le kit donc il sera juste)

et aussi 4 sonde seul avec leur câble car j'en et déjà 1 actuellement + 1 qui sera dans le kit avec le mano se qui m'en fera 6 (non sans blague ??)

quand je disais les 2 autre je parler de mon cylindre 5 et 6 car la gestion que j'ai a 4 entrer DEDIER au EGT est c'est tout les autre entrer sont des entrer "universelle" tu peut autent bien mettre une sonde pression essence,huile ou température elle fonctionne sur une plage elle aussi de 0-5V le hic c'est que tu ne peut lire que la tension de c'est entrer tu ne peut rien faire d'autre alors que les 4 qui sont dédier a cela je peut etaloner via un graphique pour lire directement la température on peut créer un graphique (je parle pour le cylindre 5 et 6) pour convertir la tension en °C mais uniquement sur les "log" (enregistrement) sa passe par un autre logiciel c'est pas en direct moteur tournant

[HUM] une bonne flemme ça se couche avant

et ouai désoler je me suis planter c'est la flamme :slight_smile:

Alors il y a du bon et du pas bon

  • en suiveur alimenté en 5V , il ne depassera pas les 5V.... et donc n’intégrera pas les T° du thermocouple au dessus de 500°C
    MAIS (donc gros mais) si tu veux taper dans de la haute T° (>1000 °C), compte tenu de l'echelon = 10mV/°C cela implique une sortie de 10V pour 1000° et cela implique aussi une alim du 595 > à 10 V , ce n'est donc plus un simple AOP utilisé en suiveur qu'il faut mais aussi un diviseur pour ramener l'excursion en 0/5V

ok d'accord je comprends se qui me ramènera la lecture a 1 °C = 5mV

tu me conseille quoi comme diviseur ?? je suppose que c'est un ensemble de composant et pour l'alimentation il faudra quelle soit stabiliser super stable car si il y a une variation de tension sa va me donner des lecture incorrecte il existe des LM tout pres pour 10V ?? un peu comme tu m'avez conseiller pour le 9V en fixe alors que moi je voulez prendre un ajustable

edit : je pense a un truc je sais pas si je dit une connerie mais 10V c'est suffisant ?? car a 0°C combien il y a de mV ?? tu vois se que je veut dire ? si par exemple de -200°C a 800°C sa me fait 10V c'est pas du tout bon il faut pas 12V ?? car je ne sais pas comment elle fonctionne en température négative enfin je m'en fou totalement pour cette utilisation la mais je voudrez pas que sa me décale ma lecture car si c'est par exemple 800°C max pas bon du tout

neodelavega:
edit : je pense a un truc je sais pas si je dit une connerie mais 10V c'est suffisant ?? car a 0°C combien il y a de mV ?? tu vois se que je veut dire ? si par exemple de -200°C a 800°C sa me fait 10V c'est pas du tout bon il faut pas 12V ?? car je ne sais pas comment elle fonctionne en température négative enfin je m'en fou totalement pour cette utilisation la mais je voudrez pas que sa me décale ma lecture car si c'est par exemple 800°C max pas bon du tout

en T° negative (pour lire), il faut une alim différentielle, ce n'est pas ta préoccupation
quelle est la T° max que tu souhaite acquerir ? si c'est 1000° il te faut (compte tenu du dechet) une alim delivrant plus de 10V, si c'est 1200° = plus de 12V
Ne te polarise pas sur de l'extreme precision , la precision des 595 en AD est de +-3°C (soit une amplitude possible de 6°)
comme toujours en thermometrie "generale" c'est plus la progression de la courbe dans le temps qui est intéressante à acquérir,plus que la valeur "absolue" de la T°

bonjour

je vise 900°C a 950°C en pleine charge pour une gamme acceptable pour le moteur donc je penser 1000°C sur ma gestion je viens de regarder sa va j'usqua 1275°C si je pert pas de precision pourquoi pas alimenter en 12V de toute façon a 1000°C et plus sa commence a grignoter les piston j'usqua destruction

enfaite je recherche 2 point de control

1> regler en sorte de ne pas depasser 900°C a 950°C

2> voir le travaille que j'ai effectuer pour le collecteur échappement et admission car je n'est pas de machine de teste en soufflerie et en débit donc se qui se passe c'est si tu fait du travail de m**de (sans réellement le vouloir) tu peut te retrouver avec 100°C d’écart entre sortie échappement (pas les même combustion (air restrictif ou au contraire qui gave trop)) 50°C d'ecart commence a être acceptable et aprer 20°C d’écart la c'est la perfection les collecteur qui obtienne c'est résultat c'est 3500$++ ^^

j'ai trouver un site de calcul pour pond diviseur

j'ai trouver la bonne combinaison si je part sur des résistance 1% avec R1= 1400ohm et R2= 980ohm

j'obtient Vout max = 4,999V sa peut le faire tu pense ??

http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/calcul-diviseur-tension.php

edit: j'ai mis VCC 12V je peut mettre un LM pour le 12V mais comment le réguler pour qu'il soit très stable ??

neodelavega:
edit: j'ai mis VCC 12V je peut mettre un LM pour le 12V mais comment le réguler pour qu'il soit très stable ??

pas besoin qu'il soit tres stable , c'est l'AD qui sort 10mV/°C
voir ce shema prevu pour une sortie 0-5V pour 1100° C

salut

ok d'accord donc juste une alim en 12V avec un LM et c'est good

sur le schéma c'est pas représenter mais je mettrez les condo sur 9 et 10 puis 10 et 11

bon je vais faire une liste de tout se qu'il me faut et je lance la commande

merci encore artouste

ps: pour les résistance il vaut mieux prendre des 1% ou sa sert a rien ? ou de bonne 5% font l'affaire ? (je viens de lire il faut des 1% )

edit: un truc auquel je pense aussi tout mais précédent projet était "soft" je veux dire par la que je n'est pas trop toucher la gestion pour le 1er projet il y a rien pour le 2eme seulement l'AOP en suiveur pour récupérer la temp eau mais celui si me fait réfléchir car j'injecte une tension si jamais un des AD595 tombe en panne il ne va pas provoquer de surtension ?? car je veux pas cramer ma gestion sa ferrer très très très mal

salut a tous

bon j'ai fait une petite liste aprer confirmation je ferrer un petit schéma de tout

RS:

X6 RS Particuliers AD595
1X RS Particuliers regulateur 12V pour les 6 AD595
25X Fiche produit : Résistance Film couche mince 470O ±1%, 0.6W les 6 resistance 470ohm 1% pour le fil jaune cromel relier a la masse
25X Fiche produit : Résistance Film métallique 12kO ±1%, 0.6W les 6 resistance 12Kohm 1% pour le diviseur de tension
25X Fiche produit : Résistance Film couche mince 10kO ±1%, 0.6W les 6 resistance 10Kohm 1% pour le diviseur de tension
10X Fiche produit : Condensateur céramique monocouche (SLCC), Traversant, 330pF, 3kV c.c., diélectrique : S3N le condensateur de 330pF aulieu de 300pF acceptable ou non ?? entre 9 et 10

10X RS Particuliers le condensateur 10nF = 0,01 µF ya bon ?? entre 11 et 10
6X Fiche produit : Connecteur RS PRO à utiliser avec Thermocouple de type K prise TYPE K mâle femelle
5X Fiche produit : Bornier pour CI Phoenix Contact pas de 5.08mm série MKDSN 1.5/5-5.08 5 bornier de 5 pole pour les Vout des AD595 + d'autre chose
5X http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/transistors-mosfet/6715137/ MOSFET type N pour contrôler mon relais pour maintenir le moteur en marche (turbo timer)

10X http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/products/6289546/ diode pour le mosfet
1X Fiche produit : Carte de prototypage Vero Technologies, Simple face, pas de 2.54mm, 160 x 100 x 1.6mm, FR1 carte proto pour souder le tout

j'ai deja 6 condensateur aluminium de 10µF 5 en 63V et 1 en 16V sa a pas d'importence ?? (pour la precision d’écart entre les sonde)
sans oublier un kit de 4 sonde TYPE K >> http://www.alligatorperformance.com/autometer-5249-street-series-pyrometer-probe-replacement-wleadwire-p-3745.html

ps: petite question j'ai 1 autre kit qui est actuellement monter mais j'ai raccourcie les fil si je garde la même métallurgie et que je recoupe les 5 autre a la même longueur que celui que j'ai actuellement c'est bon ?? car j'ai 1 etalonnage pour 6 donc elle doive être similaire

et 1 kit de sonde TYPE K avec mano

voila dite moi se que vous en penser bon week !

bonjour

alors personne ne peut me confirmer que ma commande est correcte y a que artouste qui gère l’électronique et la thermométrie ici ?? il y a que des fana de code ^^

merci bonne semaine

neodelavega:
bonjour

alors personne ne peut me confirmer que ma commande est correcte y a que artouste qui gère l’électronique et la thermométrie ici ?? il y a que des fana de code ^^

merci bonne semaine

bonsoir
le probleme là c'est que cela ne donne pas envie d'aller voir :roll_eyes: , tu aurais du mettre les hyperliens
comme ça
http://www.rs-particuliers.com/web/p/capteurs-de-temperature-et-humidite/301779/

bonsoir

ok pas de probleme je comprends mais c'est bizarre car c'est la première fois que j’insère c'est balise depuis le début que je suis ici quand je coller un lien il basculer automatiquement en lien clickable bref j'ai fait la modife

neodelavega:
1X RS Particuliers regulateur 12V pour les 6 AD595

...
ps: petite question j'ai 1 autre kit qui est actuellement monter mais j'ai raccourcie les fil si je garde la même métallurgie et que je recoupe les 5 autre a la même longueur que celui que j'ai actuellement c'est bon ?? car j'ai 1 etalonnage pour 6 donc elle doive être similaire

Le regulateur 7812 (12V en Vout) tu va prendre Vin où ?
Si c'est sur le 12V voiture ça ne "marchera" pas compte tenu du drop-out
...
la longueur des câbles compensés n'est par un problème, les thermocouples sont des générateurs de potentiels, pas besoin de couper ou rallonger pour qu'il y ait des longueurs identiques (heureusement d'ailleurs ce serait un beau "bordel" dans l'industrie) :grin:

ok c'est deja un bon point donc je n'est pas a me préoccuper des longueur

pour le 12V oui c'est celui de la voiture enfin c'est plus du 13,8V moteur tournant pourquoi il y a pas assez de tension ??

neodelavega:
...
pour le 12V oui c'est celui de la voiture enfin c'est plus du 13,8V moteur tournant pourquoi il y a pas assez de tension ??

faut lire les datasheet 8)
drop-out 2V
mais j'ai déjà expliqué plus haut que l'AD sort 10mV/°C , il suffit donc de simplement alimenter (un bon découplage ne fera néanmoins pas de mal 8) ) l'AD par le VCC du "bord"
ce qui importe là est que la tension d'alim ( "tension du bord") soit > à 11V pour obtenir 1100 X 10 mV pour 1100°C soit 11 V en sortie de l'AD .

mais alors comment sa marche si j'ai 12V sa me fait 1200x10 la tension varie selon la charge de l'alternateur je ne peut pas alimenter avec la tension de bord car ma plage changerez constamment et mon calibrage sur ma gestion ne serrer plus bon exemple si je suis a 12,1v sa me fait 1210x10 sa change a chaque fois ou sinon j'ai mal compris

edit: je pense avoir compris la tension ne sert qu'a avoir la maximum de la lecture exemple si 10V = 1000°c 11 = 1100 et 12 = 1200 et 13 = 1300 mai reste toujour de 10ma pour 1°C je vois se que tu veux dire au final l'etalonnage ne bouge pas c'est juste la lecture maximum qui bouge mais a 13,8V sa sera largement bon

pour le découplage tu veux dire filtrer ?? je peut mettre un condensateur aluminium de 10µF ? pour les 6 mais
je sais pas si sa a une importance ou non mais j'ai deja un condensateur sur 9 et 10 et puis 10 et 11 sur chaque AD595

neodelavega:
...
edit: je pense avoir compris la tension ne sert qu'a avoir la maximum de la lecture exemple si 10V = 1000°c 11 = 1100 et 12 = 1200 et 13 = 1300 mai reste toujour de 10ma pour 1°C je vois se que tu veux dire au final l'etalonnage ne bouge pas c'est juste la lecture maximum qui bouge mais a 13,8V sa sera largement bon

pour le découplage tu veux dire filtrer ?? je peut mettre un condensateur aluminium de 10µF ? pour les 6 mais
je sais pas si sa a une importance ou non mais j'ai deja un condensateur sur 9 et 10 et puis 10 et 11 sur chaque AD595

mV pas ma 8), mais tu a compris le principe.
Dans ce genre d'environnement , je collerais au plus près des pins d'alim de(s) l'AD un chimique de 470µf avec en // un 220 nF (V service 35V mini pour être "tranquille")

a oui quelle idiot je n'est pas vue que j'avais mis ma ^^

bon j'ai rajouter a ma liste

X10 RS Particuliers
X10 RS Particuliers

suppression de 1X RS Particuliers

bonjour

alors vous en pensez quoi j'ai rien oubliez ?? j'ai enlever le régule 12V et rajouter le découplage que artouste ma conseiller on se retrouve donc avec:

X6 RS Particuliers AD595
X10 RS Particuliers découplage
X10 RS Particuliers découplage
25X Fiche produit : Résistance Film couche mince 470O ±1%, 0.6W les 6 resistance 470ohm 1% pour le fil jaune cromel relier a la masse
25X Fiche produit : Résistance Film métallique 12kO ±1%, 0.6W les 6 resistance 12Kohm 1% pour le diviseur de tension
25X Fiche produit : Résistance Film couche mince 10kO ±1%, 0.6W les 6 resistance 10Kohm 1% pour le diviseur de tension
10X Fiche produit : Condensateur céramique monocouche (SLCC), Traversant, 330pF, 3kV c.c., diélectrique : S3N le condensateur de 330pF aulieu de 300pF acceptable ou non ?? entre 9 et 10

10X RS Particuliers le condensateur 10nF = 0,01 µF ya bon ?? entre 11 et 10
6X Fiche produit : Connecteur RS PRO à utiliser avec Thermocouple de type K prise TYPE K mâle femelle
5X Fiche produit : Bornier pour CI Phoenix Contact pas de 5.08mm série MKDSN 1.5/5-5.08 5 bornier de 5 pole pour les Vout des AD595 + d'autre chose
5X http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/transistors-mosfet/6715137/ MOSFET type N pour contrôler mon relais pour maintenir le moteur en marche (turbo timer)

10X http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/products/6289546/ diode pour le mosfet
1X Fiche produit : Carte de prototypage Vero Technologies, Simple face, pas de 2.54mm, 160 x 100 x 1.6mm, FR1 carte proto pour souder le tout

4X TYPE K >> http://www.alligatorperformance.com/autometer-5249-street-series-pyrometer-probe-replacement-wleadwire-p-3745.html
et 1 kit de sonde TYPE K avec mano

voila j'ai tout rassembler dans une liste avec les modif

neodelavega:
...
alors vous en pensez quoi j'ai rien oubliez ??

Théorème de base :

Il faut déjà passer la commande , verifier ce que l'on à reçu, pour s"apercevoir que qu'il manque souvent au moins deux choses :grin: :

  • le "truc" oublié/omis par le fournisseur pour raison X ou Y :%
  • Le "truc" que l'on a oublié de commander et que le fournisseur n'aura pas eu l'intelligence de savoir que c’était important 8)

bonsoir

se genre de situation mais jamais arriver dans le domaine de la mecanique

par contre il mais déjà arriver 3 fois de recevoir 2 fois la pièces je doit avouer que c'est vraiment pas mal sa fait du stock

bon bref j'en conclu que tout y est je commanderez plus tard car sayez j'ai fait un gros achat

bref si sa intéresse du monde je posterez dans projet fini l’avancement de mon petit projet