Fixer une photodiode sur un rotor de moteur pas à pas?

Bonjour à tous,

Pour mon projet actuel je souhaiterais placer une photodiode sur le rotor d'un petit moteur pas à pas. Le but étant que le moteur tourne et que le système puisse détecter de quelle direction provient une source lumineuse. Le soucis c'est que la photodiode doit tourner mais que ses deux fils vont s'enrouler après un tour complet... J'ai pensé à plusieurs solutions :

  • Faire tourner toute la carte, mais ça va être difficile à mettre en oeuvre pour l'alimentation et le reste.
  • Refaire tourner le moteur dans le sens inverse à chaque tour, mais ça va vite le dégrader si ça tourne vite.
  • Poser une sorte de cercle qui tourne avec des roulements et permet de conserver les fils "stables", (ça serait parfait) mais je ne sais pas si ça existe...

Avis aux bricoleurs, aurais-je d'autres solutions?

Je vous remercie.

bonoir
ça s'appelle un "joint tournant" et c'est dans les applications à rotation continues professionnelles souvent un des élément les plus couteux.
une peut etre bonne soulution si les contraintes de vitesse ne sont pas trop importantes est d'utiliser un antienrouleur telephoniqe, ça permet de disposer de 4 connections en rotation continue.

Ou bien ça Collecteur rotatif 6 contacts, par exemple !
ça se trouve certainement aussi ailleurs :slight_smile:

@+

Bonsoir,

Soyons fou !
Pourquoi ne pas faire une alimentation sans fils pour ta photodiode !!! :disappointed_relieved:
Sur le principe des chargeurs de torches led sans contacts électriques mais en utilisant les phénomènes d'induction, en d'autre terme un transformateur rotatif.
icare

icare:
Bonsoir,

Soyons fou !
Pourquoi ne pas faire une alimentation sans fils pour ta photodiode !!! :disappointed_relieved:
Sur le principe des chargeurs de torches led sans contacts électriques mais en utilisant les phénomènes d'induction, en d'autre terme un transformateur rotatif.
icare

Bonsoir Icare
en general ce n'est pas l'alim qui pose probleme (embarquement de power sous une forme ou une autre) , mais bien plus la sortie des data en rotation continue

Bonsoir

aurais-je d'autres solutions?

pour éviter d'avoir à gérer le retour de l'information à travers de probables mauvais contacts de frottement il est peut être possible de faire tourner un miroir incliné à 45° pour balayer l'horizon à 360° et avoir une photodiode fixe au dessus (ou en dessous) du moteur.

Le principe du miroir tournant est bon. Ca a déjà été utilisé ici :

A pas mal du tout le miroir! Ça sera peut-être la solution la plus simple :smiley:
J'ai pensé à deux roulements à billes, étant donné que ça conduit le courant, il y a peut-être moyen de brancher mes deux fils sur deux roulements autour du stator...

Ps : comment il a fait pour trouver un axe de maintien de l'engrenage creux?

On fait jamais passer du courant dans un roulement à billes, cela l'use prématurément :grin:

Bonjour à tous
Pourquoi pas un servomoteur qui ferait des aller-retour sur 360° ?
Plus de problème de contact tournant.
Papyduino

Je pense que le problème est ailleurs, un moteur pas-à-pas aussi sait faire des aller-retours :wink:

Tu peux aussi utiliser un joint tournant, genre ça:

Je commence un projet où un des aspects est la détection d'une source de chaleur via un couple de photo-transistors.
J'ai opté pour une tourelle montée sur un servo oscillant. Dans mon cas je n'ai pas besoin d'une grosse fréquence de balayage (genre 180°/s au maximum)

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponse, j'ai finalement décidé qu'avec mon budget serré, j'allais me lancer dans le montage anti-enroulement téléphonique (5€), étant donné que la vitesse n'est pas trop importante. Pour cela je pense poser deux roues dentées comme sur le schéma de Christian R., et faire passer mes deux fils au milieu de la grande roue dentée, vous connaitriez le nom de la tige creuse de la photo?

Merci encore.