Synchroniser led et musique...besoin d'aide svp

bonjour,
avant tout je tient a m'exuser si ma question n'est pas demander au bonne endroit...c'est la première fois que je poste...

Voila mon problème:

je shouaiterais synchroniser une ou plusieurs led avec de la musique( baser sur les basses, le rytme ou quelqu chose comme ca)...
seulement je suis débutant et j'aurais besoin d'aide pour réaliser ce projet ( cablage et code).
je n'est pas réussi a trouver de bon tuto complet c'est pour ca que jje vous demande...
si possible le code pourait-il se faire via arduino(pas processing ou autre)...

merci de vos réponse.

bonjour,
oui c'est possible.
cherche du coté de bargraphe arduino par exemple

Bargraphe???????.....OK je cherche....Je donnerais des nouvelles vers 17h.... Merci

Ok.....Bon bah j'ai regarder......Rien trouver de précis......Que des truc vague,sans explications ou alors il manque des liens......

BONJOUR JULES0606 , notre amis google donne ce tuto , par exemple :
http://letmeknow.fr/blog/2013/05/09/tuto-utiliser-un-bargraphe-avec-un-arduino/

Ensuite il faut déterminé comment tu veux capter les sons , micro électret ? , branchement sur sortie audio ?

cordialement
Artnow

jules0606:
Ok.....Bon bah j'ai regarder......Rien trouver de précis......Que des truc vague,sans explications ou alors il manque des liens......

pourtant c'est pas ce qui manque en exemple
sinon clap arduino

ca ne serait pas pour un TPE?

je vais regrader ce que tu m'a dit.merci, je te donnerai des nouvelles tout à l'heure....
niveaux connectique ce serait plûtot par jack...mais si c'est pas possible par jack autre chose ne me dérange pas...

euh non c'est pas pour un tpe, je suis encore au collège.

edit:
je viens de regarder clap arduino, la base me parait pas mal, mais le problème c'est que certaine musique ne s'arrête jamais de faire du son...donc finalement la led ne s'éteindrait pas...
Ensuite peut-être que l'arduino peut décter le rytme a partire de ça....et detecter les coupures:

exemple avec "da" de pnl:

da - lumière
pause- pas de lumières
da - lumière
pause- pas de lumière
da-lumière

puis reprend la chanson en rytme

vous en penser quoi?
c'est fesable???
pouvez vous m'aider pour le code???

quels composants avez vous?

je possède un arduino uno r3.....ainsi que tout les composants d'un kit de base(led,breadboard,module micro,...)
je possède aussi des vieux cable jack vers jack( je pense que sa peut servir pour connecter tout ca...), une enseint avec possibiliter de connecter par jack,un pc windows.

quelles données veut tu lui donner et que veux tu qu'il en fasse ?:

eh bien je pensais au basse.... j'ai essayer de donner un exemple tout a l'heure....mas ca ne doit pas être très clair...

Tu compte les discriminer comment ? Par des filtres matériels externes ou par traitement logiciel ?

je pense que du matariel externe c'est mieux. pour pouvoir brancher le système avec mon tel...

commencez par connecter le petit micro de votre kit sur une entrée analogique, écrivez une boucle qui lit la valeur retournée par le micro (mesure de la pression acoustique) et imprimez là sur la console et regardez comment elle évolue en fonction du son.

--> essayez de voir si cela vous donne une première approche pour la gestion de vos LEDs

détecter un rythme ou des fréquence c'est un peu plus compliqué

commencez par connecter le petit micro de votre kit sur une entrée analogique, écrivez une boucle qui lit la valeur retournée par le micro (mesure de la pression acoustique) et imprimez là sur la console et regardez comment elle évolue en fonction du son.
ok pas de problème...c vrai que sa m'aiderais a voir la réaction par rapport au sons...

j'eesaye et je vous donne mes résultat

quand vous citez quelqu'un utilisez la fonction "quote" qui est la petite bulle dans l'interface web ou alors entourez le texte cité avec les tags de quote

par exemple si vous tapez cela:
** **[quote]** **
j'essaye et je vous donne mes résultats**[/quote]** ça va donner

j'essaye et je vous donne mes résultats

à l'affichage.

commencez par connecter le petit micro de votre kit sur une entrée analogique, écrivez une boucle qui lit la valeur retournée par le micro (mesure de la pression acoustique) et imprimez là sur la console et regardez comment elle évolue en fonction du son.

j'ai chercher sur internet...le problème c'est que tout les tuto utilise un module microphone a 3 broche alors que le mien en a 4....

sinon ce code est bon:

const int analogPin = A5;
int delta = 0;

void setup() {
Serial.begin(9600);
}

void loop() {

int mn = 1024;
int mx = 0;

// On effectue 500 mesures en updatant à chaque fois le min et le max
for (int i = 0; i < 500; ++i) {
int val = analogRead(analogPin);
mn = min(mn, val);
mx = max(mx, val);
}

// Envoi les valeurs min, max et delta sur le port série
Serial.print("Min=");
Serial.print(mn);
Serial.print(" Max=");
Serial.print(mx);
Serial.print(" D=");
Serial.print(mx-mn);
Serial.println();

delta = map(mx-mn, 0, 1024, 0, 255);
Serial.println(delta);

}

quand mon module micro sera brancher....je pourrais l'afficher dans la console???

corrigez votre post ci dessus et rajoutez les code tags autour du code:
[code]`` [color=blue]// votre code ici[/color] ``[/code].

ça doit ressembler à cela:// votre code ici
(faites aussi ctrl-T (PC) or cmd-T (Mac) dans l'IDE avant de copier le code pour qu'il soit indenté correctement)

le code n'est pas faux (si le branchement est correct,) - l'idéal pour voir ce qu'il se passe en fonction du bruit serait d'imprimer directement la valeur de analogRead(analogPin)directement dans la boucle. vous verrez comment le nombre évolue en fonction de la musique

Pour votre micro (mettez un lien vers votre kit) je pense qu'il a deux sorties, une analogique qui donne la valeur brute du signal et l'autre qui est une sortie numérique tout ou rien qui se règle par un potentiomètre. ça sert simplement si on veut déclencher une interruption ou mettre une pin à 1 si le signal dépasse un certain niveau (que vous réglez avec le potentiomètre)

pour mon micro voila un lien vers amazon:

https://www.amazon.fr/XCSOURCE-Microphone-sensibilité-détection-TE136/dp/B00VRG8WBU/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1483115640&sr=8-3&keywords=sound+sensor+module

ensuite pour le code peut-tu m'aider

Pour la connexion: (branchez sur A4 ou changez dans le code)

le truc bleu avec la vis dorée c'est le potentiomètre dont je parlais qui permet de régler le seuil de déclenchement tout ou rien sur la pin numérique en sortie.

Pour le code, c'est tout bête

(mettre la console à 115200 bauds (en bas de la fenêtre Moniteur Série))

const byte analogPin = A4;

void setup() 
{
   Serial.begin(115200);
}

void loop()
{
    Serial.println(analogRead(analogPin));
}

mettez de la musique en face du micro et regardez comment les valeurs changent

salut,
je viens d'essayer .........
problème:
je ne vois rien qui change avec ou sans musique.....
j'ai mal régler la vis du micro?ou alors la vitesse qui m'enpèche de regarder précisement???
bref, je suis perdu.......

Vous avez bien votre arduino connecté au PC par le câble USB, la console série ouverte et réglée à 115200 bauds ??