Arduino + Servo + GPS + LCD + Menuiserie = Super cadeau!

Bonjour à tous!

Dans ce topic je vais vous parler de ma première réalisation à base d'Arduino!

J'ai réalisé ce projet pour offrir de manière original un cadeau pour les 50 ans de mon père. Je voulais que " l'emballage " soit lui même un cadeau.

Mon père étant de nature aventurier, j'ai choisi de lui fabriquer une Reverse Geocache, initialement imaginée par Mikal Hart.

C'est une boite qui s'ouvre uniquement après avoir atteint un certain nombre de lieux (coordonnées GPS), et qui affiche uniquement une distance sur un ecran LCD.

Je vais donc vous présenter les différentes étapes de conception et fabrication, et vous trouverez le code à la fin :slight_smile:

La boite est entièrement en bois, sauf le verrou. L'electronique est composée d'une Arduino Nano, d'un Sensor Shield pour faciliter les branchements, d'un module Ultimate GPS d'Adafruit, d'un vieux servomoteur récupéré sur un avion RC, d'un buzzer, d'un écran LCD 16x2, d'un interrupteur poussoir et de 6 piles LR20 pro 18Ah. Le verrouillage de la boite ce fait par un système de serrure : aucune force ne peut être appliquée directement sur le servo. Le verrour bloque 5 tiges entaillée qui retienne le couvercle. Une fois le verrou ouvert, on peut glisser les tiges de manière à aligner les entailles et donc de retirer le couvercle. En cas de problème, 4 vis sont connectées à l'Arduino permettant d'alimenter l'ensemble et d'ouvrir le verrou.

Idée directrice:

Conception sous SolidWorks:

Usinage des pièces:

Le Schéma de base de l'electronique:

Prototype de l'électronique:

Système de vérouillage:

Alignement des tiges:

Electronique finale:

Le couvercle:

La boite terminée:


Mon père super content après la première étape ! :slight_smile:

Piste d'amélioration :

Le code peut encore être optimisé à mon avis. J'ai déjà utilisé la macro F() pour enregitrer toutes les strings dans la mémoire flash, cela permet au programme de fonctionner sur les cartes Arduino Uno et Nano avec peu de RAM.

La poigné de la boite aurait pu être en noyer (bois foncé, comme les tige ou le cache sur le couvercle)

Je voulais installer des cache vis en laiton, mais je n'ai pas trouvé la bonne taille et je manquais de temps...

Les dimensions de la boite peuvent être réduite, j'ai vu large.

Pour ce qui se demande quel est le cadeau caché dedans, c'est la télécommande d'une TV que je lui ai acheté, et que je lui offrirai le jour ou la boite s'ouvrira :slight_smile:

Vos avis sont les bienvenus !

QuestBoxPathw_Fmacro.ino (19 KB)

Excellent, j'aime beaucoup ce genre de projet :smiley:

Génial ce projet,

A t' il ouvert la boite de Pandore ?

Oui il l'a ouvert! Il était super content et moi autant!
C'était une sacrée aventure ce projet :smiley:

La réponse s'est fait attendre.... :grin:

Merci pour ce retour.

Bonjour ,

Superbe projet .

Je me suis inscrit juste parceque ton projet m'as donner envie de me RE lancer dans la bidouille ...

En effet , j'ai fait , il y as pas de temps de la prog en ASM de pic .

Création , impression , gravure de mes propres carte .

Depuis quelque temps ça me "titille" . et ton post m'as donner envie !!!

Peut tu repondre a plusieurs question ?

Comment lance tu la quête ? Tu guide la personne toi même ou c'est la boite qui lui dit va a tel ou tel endroit ?
Tu l'aide en cours de quête pour la guider ?

Comment fonctionne ton verrou ?

Je sais que c'est post ancien . Désolé du déterrage mais j'ai flasher sur ce projet !!!

Merci par avance ...

Salut Dannydan !

Avant d’offrir le coffre, je lance un programme sur l’arduino qui me reset mes paramètres dans l’EEPROM (écriture de 255) : chaque point atteint est écrit dans l’EEPROM pour qu’au démarrage on sache à quel étape on est. Pour x destinations, j’utilise x bytes de l’EEPROM et j’écris 0 une fois le point n atteint.

Au démarrage, il y a un petit texte de bienvenue, accompagné de « BIP » et de clignotement de la led qui entoure le bouton. Ensuite, une barre de chargement apparait en attendant la réception de données GPS valides. Ensuite, la seule donnée affichée sur l’écran est une distance, par exemple « 8765m » ou « 23km », qui représente la distance à vol d’oiseau entre le point ou on se trouve et les coordonnées GPS de la nième étape entrées dans le programmes. En allumant la boite à 3 endroits différents suffisamment espacés, on peut trouver le point de destination avec un compas et une carte (ou outil numérique similaire). Encore faut-il y penser au début, car je n’ai pas donné d’indice du tout !

Le verrou est similaire au fonctionnement d’une serrure actuelle. Sous le capot supérieur, il y a des petits pointeaux alignés (voir image 9). Comme le capot s’ouvre par translation, les tiges transversales fixées au coffre empêchent la translation car elles bloquent les pointeaux. A moins que les encoches sur les tiges soient parfaitement alignées avec les pointeaux (voir image 8), il est impossible de tirer le capot.

Pour ouvrir le couvercle il faut donc « crocheter » la serrure, en tirant légèrement sur le capot et en cherchant quelle tige est celle qui bloque le plus, puis en bougeant cette tige, on va à un moment sentir un petit à-coup qui signifie que l’encoche est alignée avec le pointeau. Il faut procéder comme ça avec les 5 tiges.

Seulement, les tiges ne peuvent pas être déplacées avant d’avoir atteint toutes les étapes dans le bon ordre ! Le servomoteur maintient une plaque d’aluminium usinée qui glisse perpendiculairement aux tiges en bois et qui selon la position, bloque leurs mouvements en se logeant dans une fine entaille (voir image 7).

Le ressort qui fait la connexion entre le servomoteur et la plaque d’aluminium (image 6) permet de fermer la boite sans casser le servomoteur. En effet, pour fermer la boite, les encoches pour les pointeaux du couvercle doivent être alignées, mais du coup, celles pout la plaque d’alu ne le sont pas, ce qui empêche le servomoteur de la tirée en position verrouillée. Le ressort se détend donc et en plaçant au fur et à mesure les tiges, la plaque d’aluminium se loge dans les encoches de chaque tige et le ressort se détend : le coffre est verrouillé.

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon projet :slight_smile: