Soudure sans plomb : C'est moi ou ... ?

Bonjour,

Ça fait des années (une bonne vingtaine) que je n'avais plus utilisé de fer à souder.
Mon vieux fer n'ayant pas voulu se remettre en route, je me suis offert un fer à température contrôlée (pompeusement nommé station de soudage) et racheté du fil de soudure, sans plomb puisque c'est la nouvelle norme.
J'ai l'impression que c'est bien moins facile de faire une soudure propre que dans le temps : le métal fond difficilement, ne se répand pas seul sur le cuivre des fils comme je m'en souvenais.
Alors je me pose des questions : est-ce que ma température est la bonne (350°c conseillés par la notice du fer), est-ce que j'ai perdu le coup de main, est-ce que ma mémoire enjolive le passé, est-ce que l'absence de plomb dans la soudure change quelque chose à ce niveau ?
Vous qui êtes "dedans", donnez moi votre avis.

Merci d'avance.

La soudure sans plomb à une température de fusion plus élevée donc effectivement les 350°C c'est OK
La soudure mouille moins bien et remonte donc moins bien sur les connexions.
Les soudures sont plus ternes.

al1_24:
Ça fait des années (une bonne vingtaine) que je n'avais plus utilisé de fer à souder.
Mon vieux fer n'ayant pas voulu se remettre en route, je me suis offert un fer à température contrôlée (pompeusement nommé station de soudage) et racheté du fil de soudure, sans plomb puisque c'est la nouvelle norme.

bonsoir
[HUM]
c'est un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas :grin:
l'avantage aussi avec un fer à souder en chauffe,c'est que si tu te trompe de coté, tu t'en aperçois aussi très vite :grin:
[/HUM]
retour plus sérieux 8)
La "norme" sans plomb connue sous le sigle ROHS est une (très bonne) norme qui ne concerne que les industriels et selon le domaine d'emploi il y a même des exceptions à la présence de Pb. 8)

Dans le cadre "DIY", tu soude avec ce que tu veux et ce qui te convient le mieux.

Personnellement et dans ce cadre je ne soude qu'avec "du Pb inside" en différentes versions selon emploi ,
je dois avoir du stock en differente "variations" pour atteindre le prochain millénaire 8)

pour faire simple , en DIY les alliages Pb restent toujours utilisables sans aucune contrainte (autre que celle de savoir ce que l'on manipule)

La soudure au plomb est carrément bien meilleure :wink:

D'ailleurs, les risques de soudures sèches est très élevé avec le SP... vive le progrès!

Pour ma part, tant qu'on trouvera du plomb, j'en utiliserai.

Merci à tous pour vos réponses.
Vous m'avez convaincu ! Je vais retourner m'acheter de la soudure au plomb.

D'ailleurs, mon chien est d'accord avec vous. :frowning: Il n'a rien trouvé de mieux hier après-midi que d'attraper la boîte, la déchiqueter et tronçonner le fil en morceaux d'au plus 10 cm =(