amplifier une sonde, quels composants

Bonjour a tous,

Je veux utiliser une sonde de temperatrue à connecter sur une analog pin

cette sonde a une resistance lineaire qui sur ma plage d'utilisation varie de 5 a 15 ko.

Quelle solution composant dois je mettre en oeuvre ?

Un ampli op ou un simple transistor ?
totalement newbie en eléctronique

Merci de votre aide !

Salut,
je ne sais pas bien ce probleme mais vous pouvez trouver la reponse
dans ce document Pdf qui parle bien de ANALOGUE MULTIMETER

http://www.elma.dk/ElmaInstruments/_res/Modules/FSSync/Mirror/manual\5706445290291.pdf
amicalement,

Voyage Vietnam/Sapa/www.jonqueemotion.com

Il faudrait nous dire quelle précision tu veut aussi :slight_smile:

a ba je veux la précision maximum ! ;D

Non mais a minima précis à 0.1°C sachant que :

15°C => 15ko
40°C => 5 ko

merci !

 +5V
  |
 |S|
 |O|
 |N|
 |D|
 |E|
  |---------Vers entrée Analogique
 |R|
 |E|
 |S|
  |
 0V

Avec RES= 15K tu as 2,5V à 15°C et 1,25V à 40°C.
Donc analogRead doit te retourner 512 à 1°C et 255 à 40°C. Au tolérance près sur les composants

il n'y aurait donc pas besoin d'amplifier le signal ?

Merci !

Bin non, la sonde ne génère aucun signal donc il n'y a aucun signal à amplifier !
Sonde = résistance variable, tu peux pas amplifier une résistance :slight_smile:

Eux désolé mais si une tension ça s'amplifie ...

Avec RES= 15K tu as 2,5V à 15°C et 1,25V à 40°C.
Donc analogRead doit te retourner 512 à 1°C et 255 à 40°C. Au tolérance près sur les composants

ouh lala, qu'est-ce que j'avais fumé!! Il faut RES=5k
Et du coup tu as 2,5V à 40°C et 1,25V à 15°C ce qui est codé par 512 à 40°C et 255 à 15°C. Aux tolérances près sur les composants

il n'y aurait donc pas besoin d'amplifier le signal ?

Et bien tu as une dynamique de 25°C codée sur l'espace 255 à 511 donc cela satisfait la résolution demandée de 0.1 °C.

Il faut juste faire une calibration 2 points au départ avec un thermomètre de référence pour connaitre précisément l'offset et le gain à appliquer.

Après tu peux toujours amplifier si tu veux plus de précision. Mais si les 0.1°C te suffisent pourquoi se compliquer la vie.

Une tension oui mais pas une résistance, ta sonde ne transmet pas de tension, ça transmet une résistance !
Si tu ne mets aucune tension d'alim, tu n'auras aucune tension !
Tandis qu'une sonde sonore, ça produit une tension et là on peut l'amplifier !

Explique moi comment tu fais alors pour mesurer la résistance sans mesurer la tension ...

Ohmmètre ?
T'es obligé de mettre une tension pour pouvoir avoir une image de la résistance.

Et un ohmmètre ça marche comment ? Ca mesure la tension a partir d'un courant I connu ... R=U/I c'est magique

Mdr on lâchera pas le morceau, c'est pas la peine. Une résistance ne s'amplifie pas puis c'est tout.
Si tu veux l'amplifier, tu vas devoir me dire comment alors.

Ecoute, n'insiste pas lourdement, on est pas cons.
On amplifie pas la résistance on amplifie ses effets. Le sujet est clos

Merci ...

En fait il y a une solution qui peut servir dans d'autres cas : si la variation est trop faible, on peut changer la tension de référence (patte VRef) du convertisseur analogique/numérique de l'Arduino pour amplifier... attention faut pas que je dise une connerie... la variation des valeurs numériques en sortie du convertisseur.

Exemple : une variation de tension entre 1 et 3 volts, j'ai donc des valeurs numériques qui varient entre 204 et 614, mais si je mets la VRef à 3 volts, j'aurai des valeurs numériques entre 341 et 1024.

Encore faut-il que les variations de l'entrée analogique s'étalent sur 683 valeurs, et que les 410 ne suffisaient pas (c'est ce que dit fdufnews pour les 0,1°C de précision).

J'ai bon ?

Je suis aussi d'accord avec les solutions proposées; il faut adapter le plage de la tension qui va "ressortir" de thermistance.

Et peut-être peut-on prendre le problème à l'envers en jouant sur la tension qui "alimente" la sonde; si l'on part du principe qu'avec 5V on obtient 3V max' en sortie, si l'on fournit 8.33V on aura 5V au taquet (?).
[j'avoue que je n'ai pas essayé, c'est à vérifier expérimentalement, mais il me semble que les sondes thermiques qui sont sur les CM d'ordi' fonctionnent de cette manière; "alimenté" en U>5V pour une lecture avec Umax<5V]