[HS] Dévisser une vis system zero

Salut
Rien à voir avez Arduino, mais quand même dans le domaine du DIY :wink:
Et il n'y a qu'ici que je connaisse des bricoleurs chrevronnés.

J'ai un grille pain Russell Hobbs qui ne fonctionne plus et j'espérai le démonter facilement.
Mais
Ils utilisent des vis system Zero.
Le tournevis coûte 10 euros et je ne le trouve que sur internet. (Je ne l'aurai pas rapidement et pour qu'il ne soit utilisé qu'une fois...)
Auriez vous une astuce ?
J'ai peu d'espoir, elles sont pas appelées "inviolables" pour rien.
Merci.

David.

bonjour,
tu peux prendre un tournevis plat et faire l'encoche dedans afin d'avoir 2 pattes.
sinon percer un trou et y mettre un extracteur de boulon cassé

bonjour
Il y a plusieurs solutions , d'assez simple à plus compliqué :grin: selon déjà l’accès que tu a à la tete de vis.

photos lisibles d'une de ses vis en position ?

Il n'y a pas beaucoup de place.
Elles ne ressortent pas...

Besoin de 2 intervenants
Prendre une paire de ciseaux à bouts pointus et assez costauds quand même.
Coincer sur 2 encoches de la tête diamétralement opposées en poussant au maximum sur la vis
L'autre "DIYeur" avec une pince multiprise serre les 2 ciseaux, perpandiculairement, (près de la tête de vis) et...
tourne dans le bons sens! :smiley:

Bien synchroniser les efforts!

tahitibob35:
Il n'y a pas beaucoup de place.
Elles ne ressortent pas...

il faut etre pragmatique :grin:
un bon coup de disque "dremel" ici
et apres tu devisse avec un tournevis plat

Il existe des embouts à fourches mais c'est assez difficile d'en trouver : des fois on en trouve dans les bacs "tout à 1 €" (mais sûrement pas à 1 € :smiling_imp: ).

Si tu n'en trouve pas le mieux est de sacrifier un vieux tournevis comme cela a déjà été proposé.

Bonjour,
Une vieille technique, si la place le permet, micro-burin et marteau.
@+

ou tu perce à 1.8/2 axialement les vis
et tu insere en force une empreinte torx7 au marteau
je suis sur que ça va "venir" :grin:

J'avais lu a un endroit que pour se fabriquer un tournevis, on prend juste le tube d'un stylo. On le fait ensuite chauffé puis quand c'est assez chaud, tu le met sur ta vis en appuyant bien pour que le stylo prenne bien la forme.

Re,
D'un point de vue RDM ça ne va pas le faire. :grin:

[edit] Pour ceux qui n'ont pas suivi : RDM = Résistance des Matériaux

as tu essayé avec une clef a pipe 12 pan ??

Solfra, tu as perdu.
Ca prend la forme, mais ça n'accroche pas.
La suite dans la semaine....

J'aurais tenté le coup avec une tête de vis TORX. S'il y a une taille compatible .

    • Prendre 6 bouts de cordes à piano dont le ø permet de se loger dans les encoches de la vis.
    • Mettre les 6 cordes à pianos dans un tube dont le ø permet aux cordes de coulisser sans trop de jeu.
    • Laisser dépasser les cordes à piano de façon à ce qu'elles soient suffisamment flexibles pour être placées dans les encoches.
    • Faire glisser le tube de façon à resserrer les cordes à piano
    • Faire tourner l'ensemble

Salut Jean François,
Voila une solution réfléchie :grinning:

Salut
j ai sacrifié un tournevis et suis venu a bout de ces fichues vis.
reste a comprendre la mecanique de montage pour le demonter complètement. ..
et a comprendre la panne
il y a un microcontroleur pic dedans.
merci !!

Une petite mèche pour y faire un petit trou puis un petit extracteur à vis...? avec un peu d'amour...

Le topic est assez ancien, mais enfin on achete encore des articles Russell Hobbs avec des vis a la ... noix .
Ah oui c'est ça qu'on appelle la reparabilité ... :slight_smile:

une solution assez simple a mettre en oeuvre : a partir d'un embout a fourche (dim 10 dans ma boite Mob), avec quelques coups de dremell en position meulage , on obtient un embout qui a defaut d'etre parfait reussi a devisser les huit vis de la base.