[projet embryonnaire] Faisabilité d'un robot hybride

ztroy:
Ton idée me parait être la plus viable, a savoir la rotule en deux servos,

pour la rotule, je pensais à une rotule carrément libre, sans pilotage, ce serait la différence de vitesse de poussée (donc de rotation) de chaque rotor qui aurait incliné le système et l'aurait donc fait avancé

comme sur la moto par exemple, le quadrirotor n'est pas à plat mais penché vers l'avant pour la faire avancer, elle ne peut d'ailleurs à priori pas reculer...

ztroy:
mais du coup ne serait-il pas plus simple de ne prévoir qu'un seul rotors (un model de plus grande taille) ?
La poussée serait elle suffisante pour se déplacer ? (le contrôle du rotors deviendrait alors un jeu d'enfant ?)
Ça fait un peu hélicoptère, sauf que je n'ai pas de rotors de queue.

sans rotor de queue ça tourne en rond, du moins avec un seul rotor (dès qu'il y en a un deuxième qui tourne en sens inverse on annule le phénomène)

pour le fait de limiter le nombre de rotors, tu peux n'en mettre que deux, comme sur cet hélico :

avant arrière serait géré par la différence de rotation des rotors (qui tournent encore en sens inverse), le système serait en pivot libre.
et dans l'autre direction (perpendiculaire à la première) sur un pivot piloté par un servo pour le faire se déplacer radialement (j'ai quand même un doute là dessus, il faut que le centre de gravité de la partie basse soit suffisamment loin du pivot pour créer le mouvement en vol)

enfin voilà, là je sèche (pour le moment :grin:) pour diminuer encore le nombre de servos et/ou rotors...