Projet domotique.

Bonsoir,

Je me presente, je m'appel anthony j'ai 17 ans je suis en bac pro Eleec et je suis fan d'électronique, j'ai fais l'aquisition d'un arduino et d'une scheild ethernet il y a maintenant un an et je me suis dit que j'aller faire de la domotique.
Je soueterai pouvoir alumer ou étindre l'éclairage de chaque piece de ma maison via mon réseau local en plus de pouvoir le comender par interupteur mural.
Voila mais je ne s'ais pas comment faire ?
Ni pas ou commencer votre aide serais présieuse !

Merci.
Anthony.

Salut Anthony,

Comme bien souvent, G...est notre ami :

recherche Google

Pour obtenir de l'aide il faudrait que tu puisses nous en dire davantage ...

Il y a énormement de possibilités, tout dépend ton niveau, des modifications que tu es capable de faire dans ta maison et de ton budget.

Si tu peux tirer des cable partout pas vraiment de problème mais ça va vite en faire un paquet ... Sinon il existe des solutions "toute prêtes" en X10 (ou dans d'autres protocoles) que tu peux hacker, mais le tarif c'est pas le même ... Mais jouer quand on joue avec du 230V, il faut être sûr de son coup, alors avoir des solutions commerciales pour le manipuler le 230V et ne hacker que la partie commande en basse tension c'est un gage de sécurité.

bonjour,

rien d'insurmontable a ce projet,
le plus simple serait d'utiliser les ondes radio pour piloter ton éclairage, car en filaire ce n'est pas si évident que ça, sauf si tu habite un studio

des composants comme les pt 2272 http://www.ayxsj.com/pdf/pt2272.pdf couplés a des modules en 433 mhz donnent de bons résultats, tu peut aussi les utiliser en infrarouge si tu le souhaite

tout dépend de ton niveau en électronique

mais il y a certainement des projets dans ce sens finalisés sur la toile !

Le problème c'est justement la finalisation : un interrupteur + une duino + une lampe c'est facile sur un bureau ...

pour un projet faut commencer par l’étape essais et bureau, sinon faut adopter les solutions toutes faite !

je donne des pistes a exploiter uniquement !

Pour moi, le plus important et la réversibilité, l'évolutivité et la maintenance d'un tel projet.
Le jour où une carte lâche, dire à son épouse qu'on a commandé une nouvelle carte et que l'éclairage devrait être rétabli la semaine prochaine...
En cas de vente du logement ou en cas de mort subite, léguer ses cours d'arduino et ses notes par testament, pouvoir remettre aux normes.
Dans 5 ou 10 ans on ne parlera peut être plus d'arduino, de 433 MHz et autres. Qu'adviendra t-il du projet et quelle partie sera récupérable ?

Quid de la pollution électromagnétique de la maison ? Les ondes balaieront peut-être les scandales de l'amiante dans 30 ans...