Conseils pour projet artistique : moteurs vibreurs et arduino

Bonjour,

Déjà, je suis tout nouveau dans le forum donc je me présente: Jamir, 28 ans, à peine fêtés, j'ai étudié art et technologie à Poitiers et je vis à Toulouse ! A vrai dire, bien débutant à propos de l'Arduino, je viens donc auprès de vous à la recherche de conseil et notamment pour gagner du temps pour mon projet. En effet, j'ai était commandité par la mairie de Toulouse, un projet qui s'intitule "Formes hypermatérielles" http://jamir.kegtux.org/?p=2570, qui sera présenté du 10 au 13 avril au festival empreintes numériques à Toulouse! si vous avez l'occaze de passer.

A présent le projet:
Je veux utiliser l'Arduino UNO pour programmer une quarantaine de moteurs vibreurs VPM2 : Vibreur VPM2 Solarbotics - Vibreurs | GO TRONIC . Ils vont être collés à une ceinture en néoprène portée par l'utilisateur.
L'idée c'est de pouvoir déclencher/moduler leur vibration via un autre programme (Max/msp/jitter) fonctionnant parallèlement dans un PC. Ceci-dit, il faudrait que l'arduino, le prototype et les moteurs puissent fonctionner à distance (pas plus de 5 mètres) et sans fils, donc en embarqué sur la ceinture en néoprène.

Voilà un projet qui se ressemble et d'où j'ai tiré l'idée des moteurs VMP2 avec l'arduino: http://air.imag.fr/mediawiki/index.php/Haptic_Glove

Niveau matériel, je dispose de ceci:

  • carte arduino uno
  • carte de prototypage sans soudure
  • fils électriques (sans soudure)
  • quelques résistances..
    en fait un kit que j'avais acheté auparavant.

Niveau connaissance, je sais:

Ce que je sais pas - (j'ai plusieurs questions):

1- déjà, connaissez vous d'autres type de moteurs vibreurs qui pourraient faire l'affaire (moins chers) et utilisable avec l'arduino ? Sachant qu'il vont être collés aux vêtements? - j'ai vu un buzzer piezo vibreur moins cher -http://www.lextronic.fr/P685-buzzer-vibreur.html.Pensez vous qu'il vibre assez, sachant que la personne doit sentir et pas entendre? - Autrement, que pensez-vous de la récupération de vibreurs dans des vieux téléphones portables?
2- Je veux utiliser une quarantaine de moteurs et l'arduino ne possède que 14 inputs/outputs. Comment faire alors? J'ai entendu parler de cartes d'extensions, de systèmes en cascade... que me conseillez-vous?
3- Je ne peux pas me permettre d'avoir un système instable, car la personne peut bouger. Avec la carte de prototypage sans soudure, le fils pourraient se décrocher. Comment procéder alors ? Circuits imprimé et soudure, autres types de carte plus fiables ?
4-Enfin, avait vous une idée d''où est-ce que je peux trouver une documentation intuitive sur la manière dont je dois programmer tout ça (résistances à utiliser selon le voltage des moteurs, exemples? ).

Voilà, je sais que ça fais pas mal de demande, mais sachez que je vous serait énormément reconnaissant si vous pouvait m'indiquer le chemin à prendre dans l'une ou toutes de ces questions!

Merci beaucoup,

Jimisens

Le "buzzer vibreur" émet un son (effet piezzo éléctrique), tandis que le moteur vibreur (de type téléphone en mode silencieux) ne fait que vibrer sans bruit, il sera mieux adapté.

Est ce que les 40 moteurs doivent être commandés individuellement , ou peut on les grouper en 4x10 par exemple ?
Sinon passer sur carte Mega, ou mettre un multiplexeur.

La carte de prototypage sans soudure, comme son nom l'indique, c'est pour réaliser le proto, ensuite il faudra souder, sur un circuit imprimé ou une simple plaquettes à trous selon la complexité.