Projet de serre automatisée et communicante

Bonsoir/Bonjour à tous !
Je vous expose brièvement ma situation :
Je suis actuellement élève en terminale S-SI, et je bosse sur un projet de serre automatisée et communicante (relevé de températures, luminosité, etc et transmission via le module ethernet. J'ai donc réussi a faire quelque mesures, un petit script en python, un serveur web, l'écran LCD, enfin voila les bases de l'arduino histoire de me familiariser.

Mais c'est maintenant que ça se complique : je dois récupérer les vieilles cartes fonctionnelles d'un vieux projet du temps ou l'arduino n'existait pas, donc les fonctions sont par exemple celles que j'ai cité au dessus (temp, luz...), et ces cartes communiquent en I2C.
J'ai fait un cours sur l'I2C, donc je sais en gros comment ça marche mais ça reste de la théorie. D'après mes recherches il y a possibilité de les faire communiquer avec l'arduino, j'ai repéré le fil de data, le clock, la masse, et du +8v, je vois demande juste de m'éclairer a partir de ce point : que dois-je faire pour commencer ? Je dois récupérer le programme dans les puces existantes ? J'avoue qu'a ce point la je ne vois plus trop ou je vais...

Voilà, je ne vous demande pas de faire mon travail, juste de m'indiquer le chemin a prendre pour avancer :slight_smile:
Si j'ai oublié des détails n'hésitez pas a demander !
Merci d'avance !!!

Une bonne soirée ! :slight_smile:

Bonsoir,
Pour commencer, tu peux regarder, ici : Wire - Arduino Reference

J'ai fait un cours sur l'I2C, donc je sais en gros comment ça marche mais ça reste de la théorie. D'après mes recherches il y a possibilité de les faire communiquer avec l'arduino, j'ai repéré le fil de data, le clock, la masse, et du +8v, je vois demande juste de m'éclairer a partir de ce point : que dois-je faire pour commencer ? Je dois récupérer le programme dans les puces existantes ? J'avoue qu'a ce point la je ne vois plus trop ou je vais...

Ton 8V correspond à quoi ?
Pour tes "vieilles cartes", il te faut les adresses I2C.
@+

C'est la tension d'alimentation d'une des cartes, en gros il y a 5 "cartes filles" avec différents sensors etc, elles sont toutes branchées sur une plus petite carte qui va elle rebalancer tous les signaux à une "carte mère" toujours en I2C (on passe donc de 6 modules I2C a un seul), et cette carte mère affiche sur son LCD les valeurs et nous permet de contrôler les moteurs, lampes, etc...

Le but final est de remplacer cette "carte mère" par l'arduino, mais pour l'instant j'essaye de faire communiquer juste une carte fille alimentée par 8V avec l'arduino.

Sinon pour les adresses I2C tu as une idée de ou je peux trouver ça ? c'est propre au composant (je dois trouver la datasheet ?) ? ou ça a été programmé ?

Tweetix:
...
Sinon pour les adresses I2C tu as une idée de ou je peux trouver ça ? c'est propre au composant (je dois trouver la datasheet ?) ? ou ça a été programmé ?

bonsoir
selon les composants qui discutent sur le bus I²C ça peut etre assez simple de retrouver l'"adresse de discussion"
déjà retrouver la/les references

Re,
Suit la recommandation d'Artouste et donne nous les références et on pourra te donner la procédure pour déterminer les adresses des différents modules.
Il doit bien exister une documentation sur ces cartes dans ton "bahut". Avez-vous demandé à votre prof ?
@+

Ok, je serais en projet de 16h à 18h demain, je vois tiendrais au courant a ce moment la.
Et oui il y a une doc, je regarderais aussi ce que je trouve.
Sinon pour le prof, oui je peux poser des questions, mais comme on est une classe a 22 élèves il passe souvent beaucoup de temps sur certains groupes, donc au lieu de rester a rien faire je préfère venir ici me renseigner histoire de ne pas perdre de temps.

Tweetix:
Ok, je serais en projet de 16h à 18h demain, je vois tiendrais au courant a ce moment la.
Et oui il y a une doc, je regarderais aussi ce que je trouve.
Sinon pour le prof, oui je peux poser des questions, mais comme on est une classe a 22 élèves il passe souvent beaucoup de temps sur certains groupes, donc au lieu de rester a rien faire je préfère venir ici me renseigner histoire de ne pas perdre de temps.

bonjour
pas de problemes
de toutes façons : "un peu d'informations, c'est toujours mieux que pas d'informations dut tout" :grin:

Bonsoir a tous,
je tiens tout d'abord a m'excuser pour cette longue période d'inactivité.
Alors j'ai pris avec moi une "vieille" carte de l'ancien projet dont les fonctions sont la mesure de la lumière, de la température et l'activation d'une pompe.
Il s'était avéré que cette carte était alimentée en 15v et non pas 8v par le montage au lycée, donc ce soir j'ai pris un transfo 12v en me disant que ça ne pourrait pas faire de mal : résultat un condensateur a explosé (il se trouvait a coté d'un régulateur de tension l7805cv qui était très chaud)...
Enfin bon avec tout ça j'avance pas, je vous enverrais tout les schémas demain matin, ainsi qu'une adresse qu'on a déterminé avec le prof, vous me direz ce que vous en pensez, et si quelqu'un a une idée concernant cette explosion je suis preneur...

Une bonne soirée a tous !

Les condensateurs chimiques pètent si on fait une inversion de polarité ou par application de tension trop forte (le maxi est indiqué sur le condensateur).
C'est pas très courant des cartes en 15V, ce serait pas plutôt 5V ?

Christian_R:
Les condensateurs chimiques pètent si on fait une inversion de polarité ou par application de tension trop forte (le maxi est indiqué sur le condensateur).

Tout à fait, il faudrait voir aussi combien de temps ces «vieilles cartes» sont restées sur une étagère sans jamais être mises en fonctionnement... Si plus personne dans le lycée ne sait comment elles fonctionnent, il n'est pas impossible que cette durée soit très longue. Cela peut éventuellement expliquer que les condensateurs explosent comme du pop-corn à la première remise sous tension.

Bonsoir,
Tout d'abord merci de vos réponses, je vous ai joint une photo de la carte avant que le condo explose (ce dernier entouré en rouge) , ainsi que le schéma en pdf page 5.
Alors pour la petite histoire, la serre a pas servi pendant 4 ans je dirais, et depuis janvier elle tourner pendant 2h par semaine avec son câblage d'il y a 4 ans. J'ai donc sorti les schémas ainsi que le multimètre afin de déterminer la fonction de chaque fils, et ça me parait vraiment impossible que j'ai merdé au niveau de la mesure de tension, que ce soit dans la valeur (qui je pense est confirmée en haut a gauche de la page 5 du pdf) ou dans le sens...

J'apporte aussi comme précision que le l7805cv juste a coté du condo était bouillant... M'enfin bon si quelqu'un comprend quelque chose qu'il me le dise ^^

FP4.pdf (203 KB)

Tweetix:
Bonsoir,
Tout d'abord merci de vos réponses, je vous ai joint une photo de la carte avant que le condo explose (ce dernier entouré en rouge) , ainsi que le schéma en pdf page 5.
...

Bonsoir
Au moins tu aura fait l'effort de bien rendre (phot/pdf) la doc dont tu dispose à l'instant.

à suivre pour moi ... mais pas ce soir :grin:

Tweetix:
...
Tout d'abord merci de vos réponses, je vous ai joint une photo de la carte avant que le condo explose (ce dernier entouré en rouge) , ainsi que le schéma en pdf page 5.
...

Le circuit imprimé est un double face
faire une photo "de la meme qualité" de l'autre face

Voici l'autre face.
Les soudures ne sont pas en court circuit hein, j'ai fait ce que j'ai pu avec l'étain du lycée, l'est pas beau mais bon elles sont bonnes. Le but était dont de pouvoir l'utiliser de façon indépendante chez moi.

Tweetix:
Voici l'autre face.
Les soudures ne sont pas en court circuit hein, j'ai fait ce que j'ai pu avec l'étain du lycée, l'est pas beau mais bon elles sont bonnes. Le but était dont de pouvoir l'utiliser de façon indépendante chez moi.

ok
j'injecterai du 5V apres le regulateur
l'adresse (fin) est donnée par les 3 cavaliers rouges
et pour test de l'AD j'utiliserai l'exemple 5.3 dispo sur cette page

Je viens de regarder et je commence a me dire que j'ai bel et bien merdé...
Es tu d'accord au niveau du +15 et GND ? ça me semble logique car la patte du milieu du régulateur est a la masse. Si ce que je t'ai envoyé est bon alors j'ai bien inversé la polarité et le condo a explosé a cause de ça...

Après pour le data et le clock c'est de la déduction que j'ai fait la bas, je sais pas si on peut le vérifier ici...

Tweetix:
Je viens de regarder et je commence a me dire que j'ai bel et bien merdé...
Es tu d'accord au niveau du +15 et GND ? ça me semble logique car la patte du milieu du régulateur est a la masse. Si ce que je t'ai envoyé est bon alors j'ai bien inversé la polarité et le condo a explosé a cause de ça...

Après pour le data et le clock c'est de la déduction que j'ai fait la bas, je sais pas si on peut le vérifier ici...

Si ce n'est pas déjà fait supprime le condo
pour ce qui est des autres lignes , tu peux facilement retrouver avec la surimpression et un ohmetre
pour te verifier
http://cjoint.com/14ma/DChuqZqb1hT_fp4pinout.jpg

C'est bon c'est fait, donc maintenant n'y a-t'il pas un moyen de vérifier que je n'ai rien endommagé dans les autres composants l'autre jour ?

Tweetix:
C'est bon c'est fait, donc maintenant n'y a-t'il pas un moyen de vérifier que je n'ai rien endommagé dans les autres composants l'autre jour ?

bonjour
c'est le condensateur C401 (100µF ) qui a "morflé" ,
le regulateur lui a surement encaissé le mauvais traitement
tout ce qui est derriere le regulateur doit etre intact.
tu peux faire un test en mettant en coupan la piste qui sort du regulateur (5V)
tu alimente en 12 (ou 15V) et tu teste que tu a bien 5V en sortie du regulateur , si Ok tu retabli la piste

J'ai fait ce test hier et le régulateur m'a sorti 10v...
J'imagine que la puce n'a pas du trop apprécier...