DCF77 ? Quelqu'un utilise ?

Bonjour à tous,

J'essaye de faire fonctionner un module DCF77 de Conrad avec un Arduino uno.
Je suis géographiquement un peu loin de Francfort. je suis dans le sud ouest à Brive-la-gaillarde.
J'ai essayé les programmes disponibles ici :
http://playground.arduino.cc/Code/DCF77

Impossible d'avoir l'heure ! En utilisant les exemples, j'ai l'impression que le signal est complètement faux !
De plus mon scope est HS et seul le moniteur série me permet de déboguer !
Est-ce que quelqu'un a déjà fait tourner ce hard (module conrad) et ces softs ?
Si oui, merci de me donner des astuces !

merci d'avance.

Bonsoir,
Essaye d'aller voir sur ce site, tu devrais trouver des infos :

Voilà, en espérant que ça t'aidera...

Salut,

J'utilise ce même module DCF77 avec la bibliothèque Funkuhr. As-tu bien mis une résistance de pull-up sur la sortie DCF ? Celle-ci étant à collecteur ouvert, c'est indispensable.

J'ai publié un petit article sur le sujet.

++

Tu es normalement dans la zone de couverture. As-tu bien orienté l'antenne? La qualité de la réception est conditionnée à une orientation correcte de celle-ci. De plus le système est long à synchroniser mais avant même d'être synchronisé tu devrais voir les impulsions à 1s.

+1, l'orientation de l'antenne est importante. Pour ce qui est de la synchronisation, j'ai constaté que ça pouvait prendre jusqu'à 1 ou 2 minutes.

Bonjour,
J'utilise aussi un récepteur DCF77 (récupéré dans une "station météo") avec la librairie Funkuhr que j'ai modifiée pour entre autre lui faire utiliser les interruptions (je peux fournir le code si ça intéresse quelqu'un).
J'ai aussi utilisé une sorte d'oscilloscope à base d'Arduino et Processing pour contrôler la forme du signal reçu.
J'ai décrit tout ça sur mon blog ici: Le récepteur DCF77 - BreizhMakers.

La réception est en effet très sensible à l'orientation de l'antenne.
Je synchronise mon horloge une fois par jour à 3h du matin.
J'ai parfois une heure un peu différente de l'heure réelle. Je ne sais pas trop si c'est un bug dans le code de décodage du signal. Ca n'est pas critique pour moi.

Pour ce qui est de la synchronisation, j'ai constaté que ça pouvait prendre jusqu'à 1 ou 2 minutes.

Normal.
Il faut attendre d'avoir détecté l'absence de la 59ème impulsion pour connaitre le début de la trame. Ensuite il faut encore attendre une minute complète pour avoir toutes les informations heure et date.

Merci pour tous vos conseils.
je vais essayer de mettre en place l'oscillo avec processing.
Je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre rapidité.
Louis

fdufnews:

Pour ce qui est de la synchronisation, j'ai constaté que ça pouvait prendre jusqu'à 1 ou 2 minutes.

Normal.
Il faut attendre d'avoir détecté l'absence de la 59ème impulsion pour connaitre le début de la trame. Ensuite il faut encore attendre une minute complète pour avoir toutes les informations heure et date.

Merci :wink: Je ne me souvenais plus de la raison exacte...

Bonjour,

Moi j'avais récupéré un module compatible DCF77 dans un réveil HS ... j'ai jamais réussi à le faire fonctionner avec les codes d'exemples ...

Bonjour à tous,

J'ai réussi à trouver du temps pour retravailler sur ce projet. J'ai réussi à faire marcher le DCF77 avec le pack logiciel dont je vous ait parlé : Arduino Playground - DCF77

L'orientation de l'antenne est tres important. Pour l'orienter, il faut chercher le bon signal au scope ou à l'aide du fichier DCFPulseLength fourni.

Le signal DCF77 en sortie du module est normalement comme cela :
I'''''''''''''''''I_________________I''''''''''''''''''''''''I___________

Entre 2 fronts montants : 1s
Durée Etat haut : 100 ou 200 ms (0 ou 1).

J'ai donc tourné mon antenne jusqu'à ce que DCFPulseLength me fournisse des infos corrects :
Cycle = 1000 et Pulse=100 ou 200
La led 13 doit clignoter à chaque seconde !

Comme indiqué dans l'en-tête de DCFPulseLength, j'ai modifié la variable DCFSplitTime et je l'ait réglé à 150 (la moyenne entre 100 et 200).
Une fois que ces paramètres sont corrects, sans bouger l'antenne, j'ai essayé d'autres programmes comme InternalClockSync : Ca se synchronise en 2 ou 3 minutes !

J'étais super content quand j'ai vu le truc se mettre à l'heure tout seul !
Encore merci pour vos conseils !

Louis