Regulation Chauffage wireless dans vieille maison

Bonjour à tous,

Je viens ici pour trouver quelques conseils pour mon premier projet avec la plateforme arduino.
J'habite dans une vieille maison et j'ai l'intention de fabriquer mon systeme de regulation de chauffage...

Mon idée est la suivante.
Je penses mettre en place dans chaque piece un capteur de temperature sans fil, et motoriser le robinet de chaque radiateur en fonte.

il faut egalement que je motorise la vanne 3 voies en sortie de ma chaudiere.

et pour gerer tout ca faire un systeme central qui collecte toutes les infos et envoi les ordres sur les differents elements motorisés.

voila mon premier projet(peu etre ambitieux).

Conernant le materiel, c'est la que ca coince, j'ai lu de nombreux forums mais j'ai du mal à faire le tri.
Mais bon voila ce que je compte utiliser

Pour les capteurs de temperature pieces :

  • 1 arduino mini
  • 1 capteur temperature DS1820
  • 1 emeteur Rf unidirectionnel ...... aucune idée du type à choisir.

==> Il va m'en falloir 9 alors je suis preneur de toute idée pour reduire le cout :slight_smile:

Pour les actionneur radiateurs :

  • 1 arduino mini .... possibilité de faire moins cher ?

  • 1 servo moteur .... aucune idée de type sachant qu'il serait interessant de connaitre a position du servomoteur avant de lui envoyer un ordre. Autre question au niveau du couple.Quel type de servo(ou autre ) je dois prendre pour pouvoir ouvrir/fermer des robinet quart de tour de vieux radiateur en fonte

  • 1 emeteur/recepteur Rf bidirectionnel histoire de connaitre la position du servomoteur.

Pour la commande de la vanne

  • 1 arduino mini .... possibilité de faire moins cher ?
  • 1 servo moteur .... aucune idée de type sachant qu'il serait interessant de connaitre a position du servomoteur avant de lui envoyer un ordre.
  • 1 emeteur/recepteur Rf bidirectionnel histoire de connaitre la position du servomoteur.
  • 1 capteur de temperature DS1820 pour connaitre la temperature de sortie de la chaudiere

pour le "module" principal de gestion du systeme:
-1 arduino uno
-1 ecran lcd
-1 emetteur recepteur RF ...... est ce qu'il en faut un par capteur T° ou 1 seul suffit pour tous?

Voila tout est dit je suis preneur de toute remarques/questions et aides dans le choix des differents composants.

Merci

Flagadajones

Par rapport à ce que tu exposes, tu réduira les couts ainsi :

Dans chaque pièce un atmega168 monté en standalone, ce dernier peux lire le DS1820, gérer la vanne motorisée et envoyer/recevoir les infos du module RF.... tes coûts sont déjà descendu de moitié :wink:

Hello

En effet, centraliser la détection et la régulation de la température sur un seul atmega est bien plus simple.
Cela dit, perso, j'aurais opté pour une communication bidirectionnelle (type rfm12 / rfm12B ) vers une "centrale de commande", cad une carte arduino interfacée a un ordi. Le détecteur d'une pièce envoie la température a la centrale et attend l'ordre d'allumage (ou pas ) du radiateur. Ca permet de réguler la température de chaque pièce, de force l'allumage a distance ou de définir une température d'allumage/extinction automatique par défaut ...

Jean-François
En fait je pensais separer la sonde et la command de la vanne pour eviter que la sonde ne soit trop proche du radiateur et du coup indiquer une mauvaise temperature de la piece
Par cotre je vais regarder l'idée de l'atmega168 en standalone

erlik
je vais regarder le module rfm12. En fait je n'avais aucune idée du type de module rf a prendre pour la communication entre mes differents elements.

une cate arduino ne pourrait pas me permettre de gerer la temperature de mes pieces sans passer par un PC ?

Rien ne t'empèche de mettre ton capteur plus loin que le radiateur, il faudra bien que tu branches ton DS1820 avec quelque chose. :slight_smile:

une cate arduino ne pourrait pas me permettre de gerer la temperature de mes pieces sans passer par un PC ?

Si, bien sur. Je pensais au PC car tu aurais pu te concocter une petite interface graphique pour réguler simplement les chauffages des différentes pièces. Avec une carte seul, tu peux par ex utiliser un afficheur qui te donnerait la température de chaque pièce

Merci pour ces idées :slight_smile:

Qu'est ce que vous me conseillez comme moteur/servos.. pour actionner mes robinets de radiateurs et ma vanne 3 voies?
les robinets des radiateurs sont des robinets à volant 1/4 de tour de ce style : Erreur - Béchu Matériaux Anciens RADIATEUR EN FONTE FLEURI ROCOCO CISELE LISSE IDEAL CHAPPEE rénové d occasion TOMETTES ANCIENNES CARREAUX DE TERRE CUITES ANCIENS CHEMINEES ANCIENNES PLANCHER EN CHENE ANCIENPARIS NANTES RENNES VANNES LA ROCHELLE CAEN

Le mieux pour faire ton choix serait de faire une mesure avec un dynamomètre de la force à appliquer sur tes robinets.

Bonjour,
Beau projet que tu as là... et qui m'interesse :wink:
Pour les commandes des vannes des radiateurs, je ne pense pas que ce que tu cherches existe.
Par contre, il y a des moteurs electrothermiques dans ce genre là : http://www.hellopro.fr/moteur-electrothermique-lh-230v-avec-interrupteur-aux-2003751-88215-produit.html. Ca vaut environ 40 euros.
L'avantage, c'est que ça se visse sur une vanne normalisée de radiateur à la place du bulbe thermostatique et qu'il n'y a pas de fin de course à gèrer.
Le problème concerne la commande car ils sont prévus pour fonctionner en tout ou rien ( bulbe à cire ). La solution consiste peut être à les commander en PWM !?
Je ne sais pas si un moteur avec retour d'info de sa position sera bien utile dans ton projet. La lecture de la température de la pièce n'est elle pas suffisante ?
Bon courage.
A+

Salut,

Pour ton robinet, plutôt que de motoriser l'existant, tu peux rajouter de manière discrète une vanne motorisée standard en amont ou en aval du radiateur, et laisser la vanne d'origine ouverte ?

Gromain

Salut,

Je suis de retour :slight_smile:

Apres quelques recherche, je vais commencer par

  • motoriser ma vanne 3 voies avec un servo RC.
  • poser un capteur de temperature sur la sortie de la vanne 3 voie
  • mettre un capteur de t° à l'exterieur
  • un capteur T° dans une seule piece "temoin" (pour l'instant :-))

et implementer un regle loi d'eau dans un adruino uno avec en plus un petit bout de code qui va logguer dans un fichier les differents relevé de T° sur les differents capteurs pour pouvoir optimiser ma loi d'eau.

et apres je verrais ce que je peux faire pour regler mes radiateurs... changement de robinet( qui sont un peu grippé :-)), danfoss,etc... etc...
et reduire le cout pour chaque piece.... surement avec l'idée de Jean-Francois

par la suite, un petit shield Ethernet, le tout avec un mini serveur web. ... et hop j'aurais mon interface de reglage.

merci pour vos informations

Je vous tiens au courant de l'avancée de mon projet. pour l'instant j'attends le materiel :slight_smile:

Si tu veux encore reduire plus le cout, regarde pour prendre un ATTiny85, il y a moyen de les utiliser avec l'environnement arduino ( cherche sur le forum ) et ca coute moins de 5 euros/pce

pour les vannes, pas bseoin de servo, un simple systeme en tout-ou-rien suffit

il fait trop froid, ca chauffe. une fois que la t° de consigne est atteinte, ca ferme la vanne.

l'idée est justement d'éviter le tout ou rien et de reguler en loi d'eau :

http://renotherm.fr/Regulation-loi-d-eau.html

c'est censer permettre de reduire la consommation et les deperditions dues aux differences de T°

La vanne 3 voies couplée à une régulation type loi d'eau permet de faire circuler l'eau dans le circuit de chauffage à une température optimal par rapport à la température extérieur. La pente de chauffe dépend de la qualité de l'isolement de ta maison et des radiateurs (tes radiateurs en fonte ont beaucoup d'inertie).

J'ai ce type de régulation chez moi. C'est une régulation assez délicate à mettre en ?uvre, car il faut tenir aussi compte de la tendance de la température extérieur (à la hausse, à la baisse...), de la température générale intérieur pour correction, du besoin en chauffage (pour ne pas redémarrer la chauffe si on passe en mode éco dans l'heure par exemple)...

Quel type de chaudière as-tu ? Y-a-t-il un ballon tampon ?

Pour simplifier, tu peux peut-être équiper tes radiateurs de vanne thermostatique ? Quitte à mettre une vanne tout ou rien pour ne pas chauffer une pièce, ou une zone ?

Gromain