UNO (R2) pas/plus reconnu

bonjour

j'ai assez peu d'espoir , mais sait on jamais :grin:

symptômes :
hier soir
install de la derniere version sur un portable W7 64 bits
ok
un coup de blink modifié= ok
chargement d'un sketch ethernet = ok
déconnexion du pc et test en reseau = ok

modif du sketch (trivial) = ok
tentative de reconnection sur le PC = device unknow
j'ai tenté tout ce qu'il y avait de tentable coté PC = rien à faire
(desisntall, reinstall, driver mis à la "mimine" , point de restauration,...)

bref nada :grin:

ce matin retour au labo avec un PC XP qui connais bien la/ce UNO 8)
et là pareil = periph non reconnu =(

constats :
la puce usb 8U2 semble etre dans les choux
le dernier sketch uploadé est toujours fonctionnel (testé sur plusieurs reseaux)

Hypothese :
la connection USB(port com) n'a plus été reconnue apres que j'ai eu connecté le uno+eth sur une box (orange)
et que j'ai alimenté le UNO+eth par connection USB dispo sur la box (2 connections USB prévues entre autre pour raccorder des media externes)
J'ai l'impression que le 8U2 n'a pas aimé.

questions :
Certains d'entre vous ont déjà eu vent de ce genre de problème ?
une tentative de réinjecter le firmware du 8U2 en se piquant qq part sur le UNO ? , comment ?

Pour réinjecter un firmware tout neuf sur le 8U2 jette un oeil sur le sujet:

Grace à Snootlab j'avais pu faire fonctionner mon UNO R2.

68tjs:
Pour réinjecter un firmware tout neuf sur le 8U2 jette un oeil sur le sujet:
[RESOLU]UNO R2 mise à jour de l'ATmega8u2 - #4 by 68tjs - Français - Arduino Forum

Grace à Snootlab j'avais pu faire fonctionner mon UNO R2.

merci 68tjs
je vais regarder comment "maniper" ça avec windows :grin:

je verrais demain si "flip" flap ! :grin:

http://assiss.github.com/arduino-zhcn/cn/Hacking/DFUProgramming8U2.html

sauf que ça , j'aime "moyen" :grin:
Windows: locate the board in the Device Manager (it should be under Ports), right click on it and select "Properties"; in the resulting dialog, click on "driver details" in the "driver" tab. In one the properties, you should the VID, PID, and the revision number.

Bonjour Artouste

Hypothese :
la connection USB(port com) n'a plus été reconnue apres que j'ai eu connecté le uno+eth sur une box (orange)
et que j'ai alimenté le UNO+eth par connection USB dispo sur la box (2 connections USB prévues entre autre pour raccorder des media externes)
J'ai l'impression que le 8U2 n'a pas aimé.

as-tu effectué la connection USB UNO-Box avec un cable normal (donc avec les deux Datas) ou un cable 2 fils ?

al1fch:
Bonjour Artouste

Hypothese :
la connection USB(port com) n'a plus été reconnue apres que j'ai eu connecté le uno+eth sur une box (orange)
et que j'ai alimenté le UNO+eth par connection USB dispo sur la box (2 connections USB prévues entre autre pour raccorder des media externes)
J'ai l'impression que le 8U2 n'a pas aimé.

as-tu effectué la connection USB UNO-Box avec un cable normal (donc avec les deux Datas) ou un cable 2 fils ?

salut al1
câble standard , data + power
le meme que celui qui faisait le lien entre le pc et le uno (echange fait/testé okazou :grin: )

a part un "pas gentil esd malencontreux" :grin: ou une discussion "virile USB " entre le 8U2 et la box 8)
je seche.

a part un "pas gentil esd malencontreux" smiley-mr-green ou une discussion "virile USB " entre le 8U2 et la box smiley-cool
je seche.

-la connection Ethernet est flottante , peut elle quand même accroitre la probabilité ESD en combinaison avec la connection USB ?
-la seconde hypothèse me parait moins probable : n'y-a-t-il pas un ou plusieurs switch à manipuler sur la carte pour permettre un flashage du 8U2 ?

al1fch:

a part un "pas gentil esd malencontreux" smiley-mr-green ou une discussion "virile USB " entre le 8U2 et la box smiley-cool
je seche.

-la connection Ethernet est flottante , peut elle quand même accroitre la probabilité ESD en combinaison avec la connection USB ?
-la seconde hypothèse me parait moins probable : n'y-a-t-il pas un ou plusieurs switch à manipuler sur la carte pour permettre un flashage du 8U2 ?

c'est à ce stade aussi "ma position" :grin:

Bonjour,

  • hypothèse n°3 : la mémoire qui s'efface suite à un reset / glitch d'alimentation
    C'est peu probable mais bon ... j'ai bien des PIC18F4550 qui s'effacent spontanément par moment ... alors pourquoi pas un ATmega.

skywodd:
Bonjour,

  • hypothèse n°3 : la mémoire qui s'efface suite à un reset / glitch d'alimentation
    C'est peu probable mais bon ... j'ai bien des PIC18F4550 qui s'effacent spontanément par moment ... alors pourquoi pas un ATmega.

je pense que le 8U2 à pris un coup de "mou"
je tenterais une "rea" , mais j'y crois moyen :grin:

dans le pire des cas je programmerais le UNO par le port serie TTL (ftdi)
questions aux bons connaisseurs de la tripaille 8)
Je suppose que le bootloader "actuel" devra etre changé ?

Je suppose que le bootloader "actuel" devra etre changé ?

connaisseur moyen de la tripaille , je suis tenté de répondre :
pas nécessaire de changer le bootloader du Mega328 (très certainement Optiboot sur cette carte ) qui veut juste une inteface USB/Uart TTL fonctionnelle , quelqu'elle soit : FTDI232, CP2102, PL2303, ou 8u2 / 16u2 favec le bon firmware......

al1fch:

Je suppose que le bootloader "actuel" devra etre changé ?

connaisseur moyen de la tripaille , je suis tenté de répondre :
pas nécessaire de changer le bootloader du Mega328 (très certainement Optiboot sur cette carte ) qui veut juste une inteface USB/Uart TTL fonctionnelle , quelqu'elle soit : FTDI232, CP2102, PL2303, ou 8u2 / 16u2 favec le bon firmware......

ok
merci al1
de toutes façons c'est plus pour le fun , alors on "verrat" bien comme disait le cochon :grin:

Artouste:

al1fch:

Je suppose que le bootloader "actuel" devra etre changé ?

connaisseur moyen de la tripaille , je suis tenté de répondre :
pas nécessaire de changer le bootloader du Mega328 (très certainement Optiboot sur cette carte ) qui veut juste une inteface USB/Uart TTL fonctionnelle , quelqu'elle soit : FTDI232, CP2102, PL2303, ou 8u2 / 16u2 favec le bon firmware......

ok
merci al1
de toutes façons c'est plus pour le fun , alors on "verrat" bien comme disait le cochon :grin:

bonjour
tentative de reinjection du firmware ce matin :
windows (flip) nada
linux (j'ai trouvé un "esclave" au BDE dans une ecole d'ingé que je connais bien 8) proche de chez moi) nada itoo
j'ai officiellement déclaré le 8U2 DCD :grin:

Je vais voir si j'ai dans mes caisses à grouilles un "rs232" usb ttl

J'ai bien sous la main un clone de duemilanova (ftdi inside) reconnu
A chaud question de "cossard" :grin:
quid de s'en servir (tx/rx) <---> (rx/tx) en forçant le reset du 328 du duelim pour "l'isoler et qu'il ne cause pas dans le poste ? :grin:

A chaud question de "cossard" smiley-mr-green
quid de s'en servir (tx/rx) <---> (rx/tx) en forçant le reset du 328 du duelim pour "l'isoler et qu'il ne cause pas dans le poste ? smiley-mr-green

Si le mega 328 était soudé c'est typiquement la manip que je tenterai en premier (pendant que Reset est à l'état bas le PortD est en principe en haute impédance et sans pull-ups) !! (entre cossards !! :grin:)
Sinon il y a généralement une résistance de 1K entre le Tx du Mega328 et le Rx du FTDI .......à moins qu'elle ait été zappée sur certains clones.

bonjour
je fais remonter ce topic
simplement pour dire que ce uno à ressuciter , je ne sais pas comment
j'avais laissé tomber , je l'ai ressorti juste pour avoir une base piquage +5V GND pour faire une manip avec des mpx , je voulais à l'origine
verifier sur un voltmetre l'evolution du signal.
A la connection usb (sur un W7) le uno a été reconnu mais le driver n'a pas pu s'installer, je l'ai fait à la main
hormis les maj W7 et un passage a l'ide 1.0.2 c'est la meme config.
tant mieux, mais c'est quand meme bien etrange, compte tenu des manips précédentes faites.

mais bon , comme je le dis souvent : je ne vais pas me plaindre que ce soit finalement (re)tombé en marche :grin: