Robot Vierzon 2011

Bonjour je tiens à préciser que je suis débutant en robotique.
J'ai l'intention de participer au concours de Vierzon 2011.
Le réglement n'est pas encore sorti mais en gros ce sont 4 robots qui se lancent des 4 coins d'une table, et doivent atteindre l'autre bout (en diagonale) le plus rapidement possible tout en s'évitant mutuellement et en évitant plusieurs obstacles sur leur chemin.

Donc pour cela j'ai besoin de commander 2 moteurs CC 12V, programmer le robot pour qu'il puisse faire ce qu'il lui est demandé, sans oublier bien sur des capteurs IR, eventuellement Ultrasons peutêtre, des roues codeuses.
J'ai été séduit par les cartes arduino, et j'ai l'intention d'utiliser une duelmilanove. Mon souci c la commande des moteurs, je vois qu'il y a bcp de choix sur la toile et je n'arrive pas à me décider entre :
Qik de Pololu : http://www.lextronic.fr/P5447-module-de-commande-de-moteur-mcm4.html
Motor shield arduino : il y en a trois le L293D et le L298N et L293B .
Special Motor shield: Error, Electronic & Electronics Components Depot United States j'ai vu qu'il y avait en plus la "possibilité de connecter des capteurs directement" (je n'ai compris est-ce que ce n'est pas le cas pour d'autres cartes shield?). Et puis y a cette fameuse extension plug and play.(Pouvez vous m'en dire plus?).
Et puis pouvez-vous me dire aussi si j'ai besoin d'un sensor shield ou pas? Pour connecter des capteurs. Et également s'il ya une solution artisanale que je peux adopter qui m'éviterait toutes ses cartes shield?
Merci beaucoup d'avance

La solution artisanale :

http://www.julnet.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=3

Comme ça, gain de poids et de place..... :wink:

D'après ce que j'ai compris on peut se passer de certains composants de l'arduino mais pour ce qui est des capteurs, et de la commande de moteurs CC, je pense que j'aurais toujours besoin de cartes spécifiques?