Robot Vierzon 2011

Bonjour je tiens à préciser que je suis débutant en robotique.
J'ai l'intention de participer au concours de Vierzon 2011.
Le réglement n'est pas encore sorti mais en gros ce sont 4 robots qui se lancent des 4 coins d'une table, et doivent atteindre l'autre bout (en diagonale) le plus rapidement possible tout en s'évitant mutuellement et en évitant plusieurs obstacles sur leur chemin.

Donc pour cela j'ai besoin de commander 2 moteurs CC 12V, programmer le robot pour qu'il puisse faire ce qu'il lui est demandé, sans oublier bien sur des capteurs IR, eventuellement Ultrasons peutêtre, des roues codeuses.
J'ai été séduit par les cartes arduino, et j'ai l'intention d'utiliser une duelmilanove. Mon souci c la commande des moteurs, je vois qu'il y a bcp de choix sur la toile et je n'arrive pas à me décider entre :
Qik de Pololu : http://www.lextronic.fr/P5447-module-de-commande-de-moteur-mcm4.html
Motor shield arduino : il y en a trois le L293D et le L298N et L293B .
Special Motor shield: Error, Electronic & Electronics Components Depot United States j'ai vu qu'il y avait en plus la "possibilité de connecter des capteurs directement" (je n'ai compris est-ce que ce n'est pas le cas pour d'autres cartes shield?). Et puis y a cette fameuse extension plug and play.(Pouvez vous m'en dire plus?).
Et puis pouvez-vous me dire aussi si j'ai besoin d'un sensor shield ou pas? Pour connecter des capteurs. Et également s'il ya une solution artisanale que je peux adopter qui m'éviterait toutes ses cartes shield?
Merci beaucoup d'avance

La solution artisanale :

http://www.julnet.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=3

Comme ça, gain de poids et de place..... :wink:

D'après ce que j'ai compris on peut se passer de certains composants de l'arduino mais pour ce qui est des capteurs, et de la commande de moteurs CC, je pense que j'aurais toujours besoin de cartes spécifiques?
Donnez moi vos avis sur les cartes dont j'ai mis les liens ci-dessus svp.
Merci

J'aimerais avoir votre avis sur un kit que j'ai trouvé sur ebay : http://cgi.ebay.fr/Super-Arduino-Mega-ATmega1280-16AU-AVR-USB-Power-Kits-/270527116727?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3efcac35b7

Est-ce que c'est interessant par rapport au prix?

Bof c'est plutôt un kit expérimentation, rien de trop utile pour ton robot, et puis le mega est peut être un peut gros pour l'utilisation que tu veux en faire
Sinon comme l'a dit Jean François si tu veux un robot rapide et pas trop encombrant opte pour un arduino standalone (en gros le microcontrolleur plus quelques composants pour l'alimentation etc)
Mais bon tu peux toujours commencer le tout sur une carte arduino classique puis le porté par la suite en standalone
Sinon pour les moteur CC tu peux les pilotes grâce à des circuits intégré comme le L293 et le L298 mais t'es pas obligé de prendre le motor shield ni même le sensor shield (tu vas te retrouver avec un autre énorme sinon lol)

Quelle solution adopter pour booster la vitesse des moteurs? sachant que dans le concours une batterie 12V est imposée?

Pour ce qui est de l'asservissement, je compte utiliser un codeur incrémental, directement relié au roues. Est-ce le meilleur choix? Sur quels critères dois-je me baser pour choisir le bon codeur?
Merci

Que pensez vous de cette carte? Error, Electronic & Electronics Components Depot United States
Merci

Quelle solution adopter pour booster la vitesse des moteurs? sachant que dans le concours une batterie 12V est imposée?

Si mes souvenirs sont bons, pour la coupe E=M6 les moteurs de notre robot étaient boostés par la décharge d'une grosse capacité (chargée par une batterie 12V).
Cela ne dure pas longtemps, et il faut que les moteurs ainsi que la mécanique puisse encaisser, mais c'est une solution "radicale" -.^

La carte n'est pas intéressante car elle ne comporte que le pont en H (L298). Ce serait mieux de trouver une carte avec en plus un L297 qui gère le courant et les signaux pour les moteurs.

Désolé, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de moteurs CC, je pensais qu'il s'agissait de pas à pas..

Je conseillerai la carte MD25 de Devantech : http://www.robot-electronics.co.uk/acatalog/Drive_Systems.html#a5

Il y a même le kit complet avec les moteurs, les roues et les fixations.