GPS + Serial

Bonjour,

J'essaie de récupérer en série les trames NMEA provenant d'un GPS Navilock (NL-603P). L'interface du GPS est un connecteur MD6 male et je récupère donc les pin RX et TX nécessaires à la communication. J'utilise le librairie suivante: TinyGPS | Arduiniana. Les exemples fournis ne donnent rien, comme si aucune donnée n'arrivait.
J'ai vérifié un bon nombre de fois mon montage, différentes configurations, mais sans résultats.
Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance

kev1:
Bonjour,

J'essaie de récupérer en série les trames NMEA provenant d'un GPS Navilock (NL-603P). L'interface du GPS est un connecteur MD6 male et je récupère donc les pin RX et TX nécessaires à la communication. J'utilise le librairie suivante: TinyGPS | Arduiniana. Les exemples fournis ne donnent rien, comme si aucune donnée n'arrivait.
J'ai vérifié un bon nombre de fois mon montage, différentes configurations, mais sans résultats.
Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance

bonjour
comment est cablé exactement la minidin6 avec l'exterieur/l'arduino ? le gps est alimenté par quoi ?
parce que ssi j'en crois ça
il y a tx et tx et rx et rx (ttl et rs232)

Merci pour ta réponse.

J'ai alimenté le GPS par une alim externe en 0-5V.
Je me suis basé justement sur ce lien pour câbler, en utilisant les pins 3 et 6 (Data TTL).
Quelle est la différence avec les pins 4 et 5?

kev1:
Merci pour ta réponse.

J'ai alimenté le GPS par une alim externe en 0-5V.
Je me suis basé justement sur ce lien pour câbler, en utilisant les pins 3 et 6 (Data TTL).
Quelle est la différence avec les pins 4 et 5?

bonjour
oui il faut utiliser les sorties TTL (pour le rs232 les niveaux ne sont pas les memes et la logique est inversée)
par hasard tu n'aurais pas oublier de connecter tous les gnd ? gps/alim/arduino ?
avant d'utiliser tynigps essaye déjà de voir sur le serial monitor si tu reçoit des sentences NMEA = debutent par $G

Oui j'ai fait attention à bien relier les masses.
Et j'ai aussi essayer de ne lire que les trames NMEA sans succès...

kev1:
Oui j'ai fait attention à bien relier les masses.
Et j'ai aussi essayer de ne lire que les trames NMEA sans succès...

gps neuf ou de recup ?
tu a lu ça sur le lien pinout.ru ?
Please note that numbering in some official sources is different!

rapidement trouvé ça aussi chez la Lady (à verifier ce qui sort )
http://forums.adafruit.com/viewtopic.php?f=41&t=12604&start=30#p63350

tu dispose de quoi comme materiel de mesure ?

Le gps est neuf.
Oui j'ai vu qu'il pouvait y a voir des différences.
J'ai un oscilloscope à dispo pour vérifier ce qu'il sort, je vais tester la configuration des pins du lien.

kev1:
Le gps est neuf.
Oui j'ai vu qu'il pouvait y a voir des différences.
J'ai un oscilloscope à dispo pour vérifier ce qu'il sort, je vais tester la configuration des pins du lien.

ok alors si tu a un oscillo , la levée de doute devrait etre rapide 8)

en considerant que l'alim 5V par la minidin est correctement faite (a tester quand meme)
il te reste à verifier ce qui est craché sur les autres pin (en standard au moins une trame par seconde)
activité ou pas (relever les niveaux)

Alors sur le schéma du lien http://forums.adafruit.com/viewtopic.php?f=41&t=12604&start=30#p63350, les pins sont symétriquement inversé apparemment. C'est à dire que la pin est 4 est le 5V, et la pin 3 la masse. Le Gps est bien alimenté.
Et effectivement je retrouve sur la pin 1 (et non la 6) un signal, une trame toute les secondes environ comme tu disait.
Reste à vérifier la réception quand le gps reçoit les satellites.

kev1:
Alors sur le schéma du lien http://forums.adafruit.com/viewtopic.php?f=41&t=12604&start=30#p63350, les pins sont symétriquement inversé apparemment. C'est à dire que la pin est 4 est le 5V, et la pin 3 la masse. Le Gps est bien alimenté.
Et effectivement je retrouve sur la pin 1 (et non la 6) un signal, une trame toute les secondes environ comme tu disait.
Reste à vérifier la réception quand le gps reçoit les satellites.

ok , mais pas si vite
le signal à l'oscillo :
quelle amplitude +/- par rapport à GND , c'est du TTL ou du RS232 ?

C'est du 0-5V

kev1:
C'est du 0-5V

ok
donc du TTL
a partir de là , voir su le serial si tu reçoit de la sentence NMEA et si oui ensuite tynigps devrait faire son job une fois le fix fait :grin:

Bon je ne n'arrive toujours pas à lire la sentence NMEA.
J'ai branché ma sortie tx sur la pin rx (17) de la mega. On est d'accord sur le fait que je n'ai pas besoin de tx sur l'arduino ?!

Je viens de vérifier de nouveau l'amplitude, en fait c'est plus du 6 volts et des poussières. C'est bizarre non ?!

kev1:
Bon je ne n'arrive toujours pas à lire la sentence NMEA.
J'ai branché ma sortie tx sur la pin rx (17) de la mega. On est d'accord sur le fait que je n'ai pas besoin de tx sur l'arduino ?!

utilise l'exemple Serial Event de l'IDE c'est presque prevu pour :grin:
la sortie de ton GPS sur RX hard arduino (gnd evidemment)
je viens de faire un test avec un GPS TTL sur une UNO (pin 0 RX) avec lecture sur le serial monitor , ne pas oublier de modifier la vitessse dans l'exemple, je ne sais pas à quelle vitesse sort ton GPS .

J'ai essayé l'exemple, et rien n'y fait. J'ai aussi fait le test sur une Uno, sans plus de résultat, j'ai remarqué que je ne peux pas téléverser mon code lorsque la pin RX0 est connectée au GPS... ??? J'ai le même soucis sur la mega.
A priori le GPS est à une vitesse de 9600 baud.
Et je suis pas sur d'avoir bien compris comment fonctionne le code de l'exemple SerialEvent...

J'arrive tout de même à lire genre de phrase : ö6Ö?vví­­EÛ+ë·q_SWq§§W§§e§?£???§c§?£?§i§}«??åë·q_qq}§?? ... Qui correspondent à la période des trames que je visualise sur l'oscillo. Et j'ai pourtant bien vérifier la vitesse.

kev1:
J'arrive tout de même à lire genre de phrase : ö6Ö?vví­­EÛ+ë·q_SWq§§W§§e§?£???§c§?£?§i§}«??åë·q_qq}§?? ... Qui correspondent à la période des trames que je visualise sur l'oscillo. Et j'ai pourtant bien vérifier la vitesse.

bonjour
ça c'est typique d'une vitesse mal selectionnée
en standard le NMEA c'est du 4800 , mais on rencontre de tout essaye les valeurs standards 4800,9600,19200,5600,57600
ne pas oublier de modifier le sketch ET le monitor avec la meme valeur

Malheureusement avec n'importe quelle fréquence, j'obtiens des chaines aberrantes. Je ne comprend pas.
Sur l'exemple SoftwareSerialExample il y a noté ça:

Not all pins on the Mega and Mega 2560 support change interrupts, 
 so only the following can be used for RX: 
 10, 11, 12, 13, 50, 51, 52, 53, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69

Mais même en utilisant une des ces pins cela ne fonctionne pas.

kev1:
Malheureusement avec n'importe quelle fréquence, j'obtiens des chaines aberrantes. Je ne comprend pas.

tu essayé aussi 115200 ?
pour determiner la vitesse et puisque tu a un oscillo = duree d'un creneau simple (start) ?
comme le gps est basé sur un chip ublox 6 , il est possible qu'il soit programmé pour sortir en UBX et pas en NMEA (mais ce serait etonnant)
tu a un cable de connection minidin6 vers PC (usb et/ou RS232) ?
si tu a c'est facile à voir (et à configurer) avec le ucenter d'ublox