Atmega328 et Kicad

Bonjour à tous
J'en suis à la phase de finalisation de mon projet par la réalisation du circuit éléctrique.J'utilise Kicad
J'ai récupéré la librairie atmel pour kicad.
Mais quelle réference utilisée car il y a plusieurs Atmel328P
Sur un autre forum, il est conseillé d'utiliser MEGA8-P.

Merci pour votre aide
Laurent Girardeau

eps33:
Bonjour à tous
J'en suis à la phase de finalisation de mon projet par la réalisation du circuit éléctrique.J'utilise Kicad
J'ai récupéré la librairie atmel pour kicad.
Mais quelle réference utilisée car il y a plusieurs Atmel328P
Sur un autre forum, il est conseillé d'utiliser MEGA8-P.

Merci pour votre aide
Laurent Girardeau

bonjour
je ne sais pas si ça repond à la question , mais peut etre voir ici

Quel boîtier compte tu utiliser pour l'Atmega328 : DIP28 ou TQFP32 ? (le TQFP32 possède une entrée analogique de plus)
Après ce n'est plus qu'une question de trouver le modèle qui correspond a ton choix.

Bonjour,

tu dois d'abord choisir le type de composants, soit "traversant" soit "monté en surface", traversant c'est les composants "classique" avec des pattes qui traverse le pcb, onté en surface c'est les composants qui sont microscopique.

DIPxxx = traversant, TQFP = monté en surface, il y a aussi les j'aioubliélenom qui sont ~ pareil que les TQFP mais sans pattes sur les coté qui se soude par le dessous.

68tjs:
Quel boîtier compte tu utiliser pour l'Atmega328 : DIP28 ou TQFP32 ? (le TQFP32 possède une entrée analogique de plus)
Après ce n'est plus qu'une question de trouver le modèle qui correspond a ton choix.

C'est pas plutôt 2 entrées analogique en plus (c'est justement pour ça que la seeeduino possède les broches A6 et A7) ?

Bonjour
d'après la notice (p546) le mega328 existerait en 4 boitiers différents (par ordre de taille décroissante)

tiret P : 28 pin PDIP, pas de 2,54mm
tiret A : 32 pins TQFP, pas de 1mm
tiret M : MLF (= QFN) en versions 28pins ou 32 pins (pas, respectivement de 0,45mm et 0,5mmm)

Sous Kicad le boitier est indiqué par la lettre à droite du tiret
En cas de doute lister le fichier texte 'atmel.lib' on trouve par exemple pour mon boitier préféré :

ATMEGA328P-P

DEF ATMEGA328P-P IC 0 40 Y Y 1 F N
F0 "IC" -700 1250 50 H V L BNN
F1 "ATMEGA328P-P" 200 -1400 50 H V L BNN
F2 "DIL28" -600 -1350 50 H I C CNN

C'est pas plutôt 2 entrées analogique en plus (c'est justement pour ça que la seeeduino possède les broches A6 et A7) ?

J'ai fait le tableau de correspondance suivant pour l'AtMega328 DIP8
Nom des pins Fonction
Uno Atmel
A0 PC0
A1 PC1
A2 PC2
A3 PC3
A4 PC4 i2C SDA
A5 PC5 i2C SCL
Reset PC6 Reset

Pour ce qui est des boîtiers TQFP32 et autres 32 sorties tu as sans doute raison sur le nombre de sorties analogiques suplémentaires égales à 2 ce qui ferait un registre de 8 bits complet, jusque là tout est normal, mais que devient le "Reset" ? Ce n'est pas clair.

@eps33
Au prix du cm2 le circuit imprimé devient vite le composant le plus onéreux.
Le boîtier DIP se câble "finger in the nose", son inconvénient : il occupe beaucoup de surface (3,5cm x 1cm).
Le boîtier TQFP est plus petit (1cmx 1cm) mais il faut un fer à petite pane, une loupe sur pied et "la sérénité intérieure" pour le souder.
Si tu te sens capable de passer au TQFP il faut passer tout les autres composants en montable en surface (CMS). Le format le plus agréable est le 0805, le 0603 est encore acceptable.
Le format 1206 est trop gros (sauf pour la puissance) et 0402 a éviter sauf si tu es très calme et que ta vue est parfaite.
Dimension exemple du 08 05 ->longueur = 0,08 * inch = 0,08* 25,4 = 2mm ( c'est pour celà qu'il faut dire 08-05 et non pas 805)
largeur = 0,05*25,4 = 1,27 mm
Les autres formats de boîtier pour le micro sont à proscrire car il faut souder le fond du boîtier au circuit imprimé et il faut un four à refusion.

Dans le cas du CMS ne pas hésiter à placer des composants recto et verso pour diminuer la surface du circuit imprimé au maximum.
Et pour dessouder un 0805 surtout ne pas prendre les soi-disant fer spéciaux qui valent une fortune : utiliser 2 fers normaux, un dans chaque main et le CMS se dessoude instantanément.

skywodd:
il y a aussi les j'aioubliélenom qui sont ~ pareil que les TQFP mais sans pattes sur les coté qui se soude par le dessous.

Ce sont les QFN (ou MLF)! Et il y'a même les QFN EP (Exposed Pack), où la masse se trouve SOUS le circuit et sert de dissipateur thermique:

Je suis en train d'étudier le MC34844, driver 10 led PWM commandé par I²C.

Tu as un four à refusion ?

68tjs:
Pour ce qui est des boîtiers TQFP32 et autres 32 sorties tu as sans doute raison sur le nombre de sorties analogiques suplémentaires égales à 2 ce qui ferait un registre de 8 bits complet, jusque là tout est normal, mais que devient le "Reset" ? Ce n'est pas clair.

Le reset reste toujours au même endroit, je vois pas ce qui te dérange ?

68tjs:
Au prix du cm2 le circuit imprimé devient vite le composant le plus onéreux.

Oui et non, avec le service "fusion" de seeedstudio tu peut avoir des cartes de 5cm5cm en 10 exemplaires pour seulement quelques $$.
Et si tu fait ton CI comme moi à la main, chez watterott tu peut avoir du pcb 10
15cm simple face à 1.7€ et du double face à 2.8€ donc c'est pas super chère au final.

68tjs:
Dans le cas du CMS ne pas hésiter à placer des composants recto et verso pour diminuer la surface du circuit imprimé au maximum.

Woarg! Surtout pas faire du double face composants, c'est hyper mega chiant à souder, car c'est plus possible d'utiliser la technique du "grille paint" ou de la "poêle à frire", faut tout souder à la main donc bonjour le truc ...

schizophrene:
Ce sont les QFN (ou MLF)! Et il y'a même les QFN EP (Exposed Pack), où la masse se trouve SOUS le circuit et sert de dissipateur thermique:

MLF voila ! Merci schizo ^^

schizophrene:
Je suis en train d'étudier le MC34844, driver 10 led PWM commandé par I²C.

Plus je réfléchi et plus ton MC34844 me fait envi ... mais faudrait que je trouve un CI sram et un quartz 32Khz (encore ça facile) :confused:

68tjs:
Tu as un four à refusion ?

Pas besoin d'un four, une bonne poêle à frire ou un mini-four de cuisine ça marche trés bien 8)

skywodd:

schizophrene:
Je suis en train d'étudier le MC34844, driver 10 led PWM commandé par I²C.

Plus je réfléchi et plus ton MC34844 me fait envi ... mais faudrait que je trouve un CI sram et un quartz 32Khz (encore ça facile) :confused:

Attention! Le MC34844 n'est pas le BQ4845P que je t'avais 'présenté' dans ton topic sur le tuto DS1307!!!

Le reset reste toujours au même endroit, je vois pas ce qui te dérange ?

J'avais cru comprendre que le reset appartenait au même registre que les entrées analogiques, évidement si ce n'est pas le cas il n'y a pas de problème.

Pas besoin d'un four, une bonne poêle à frire

Et tu as une Madame à la maison ? Si oui pour les odeurs tu fais comment ? J'ose même pas envisager.

schizophrene:
Attention! Le MC34844 n'est pas le BQ4845P que je t'avais 'présenté' dans ton topic sur le tuto DS1307!!!

Oups! Si je commence à tout mélanger ça va pas le faire :sweat_smile:

68tjs:
J'avais cru comprendre que le reset appartenait au même registre que les entrées analogiques, évidement si ce n'est pas le cas il n'y a pas de problème.

Le can a bien des registres dédié ADxx ? Je vois pas ou le reset viendrait dans l'histoire ?

68tjs:

Pas besoin d'un four, une bonne poêle à frire

Et tu as une Madame à la maison ? Si oui pour les odeurs tu fais comment ? J'ose même pas envisager.

Franchement le flux et la soudure liquide ça fait quasiment pas d'odeur, enfin pas plus que de la soudure normal, bon bien sur j'ai ma "poêle cms" réservé ^^
Franchement le duo mini plaque électrique + poêle à frire (bien plate) ça fait du travail impeccable, le plus chiant c'est de mettre la soudure en patte sur les pistes, puis poser les composants ... c'est long ... très long ...

Bonjour
Merci pour toutes vos reponses, mais en l'état actuel de mes connaissances( 1ier projet > premier circuit), c'est pour moi du chinois
Je vais vous décrire mon projet, j'en suis à la phase de création du circuit éléctronique
Au niveau des composants
je compte utiliser :
*ATMega328 complet avec bootloader Arduino déjà installé
*16MHz Crystal et condensateurs
*5V Régulateur de tension et 47uF condensateur
*Montage PCB interrupteur de réinitialisation et de résistance pullup 10K
*0.1uF capacitor pour self-reset
*LED et résistance
http://fr.hobbytronics.co.uk/atmega328-arduino
Un capteur à ultrason HC-SR04
RF Link Transmitter - 315MH (RF Link Transmitter - 315MHz - WRL-10535 - SparkFun Electronics)

Je vais affiner mon schemas Kicad pour vous le soumettre(mon cheminement laborieux peut peut etre aider d'autres débutants comme moi). Cependant même dans la librairie Amtel, je ne trouve pas le modèle ATmega328. Comme boitier je pense utiliser le DIP28( suite à vos conseils)
Encore merci pour votre patience
LG