Batteries, branchements et gestion (Lipo, lifepo4)

Bah l'utilité c'est pour vérifier la charge, et équilibrer la conso non?
Mais en fait je ne comprends pas comment mesurer "à chaud" une tension de +13V (voire -13V!) de souvenir, une tension à l’extérieur des bornes [gnd-0.5V ; Vcc+0.5V] suffit à cramer l'entrée analogique de l'atmega.
ça semble tout a fait un problème de mesure différentielle (c'est à dire dans l'idéal une mesure de différence de potentiel, peu importe les valeur de ces potentiels par rapport à la masse). Il y a des amplis d'instrumentation qui font ça je crois. Sincèrement je pense que la conso du µC est négligeable devant le moteur 250W. Mais c'est très intéressant comme problématique, en embarqué et en essayant de limiter la conso... Mais je crois qu'il y a un souci avec ton nouveau schéma (enfin en tout cas tant qu'on ne sais pas où est la référence de ta mesure).

Pourquoi ne pas référencer le microcontrolleur au moins et faire 2 mesures:
une sur la batterie inférieure
une sur les 2 batteries cascadées
on en déduit la tension sur la deuxième batterie et cela évite les montages compliqués pour la mesure.

Concernant la consommation, je peux me tromper mais il me semble que la consommation du microcontroleur doit être négligeable devant la consommation des moteurs et je ne pense pas que cela entraine un déséquilibre dans la charge des batteries. Sinon un petit convertisseur DC/DC à partir du 26V pourrait faire l'affaire.

fdufnews:
Pourquoi ne pas référencer le microcontrolleur au moins et faire 2 mesures:
une sur la batterie inférieure
une sur les 2 batteries cascadées
on en déduit la tension sur la deuxième batterie et cela évite les montages compliqués pour la mesure.

Concernant la consommation, je peux me tromper mais il me semble que la consommation du microcontroleur doit être négligeable devant la consommation des moteurs et je ne pense pas que cela entraine un déséquilibre dans la charge des batteries. Sinon un petit convertisseur DC/DC à partir du 26V pourrait faire l'affaire.

Oui c'est à cela que je pensais, avec des abaisseurs passifs (pont diviseur de tension), dans ce principe là:

(Les valeurs des résistances ne sont pas bonnes du tout hein).

Par contre pour commuter d'une batterie à l'autre, je ne suis plus trop sur... je pense que comme cela ça fonctionne, mais surtout ne pas relier les masses des batteries ensembles hein! il suffit de piloter l'un des mosfets pour que le courant soit prélevé sur l'une des batteries. Par contre je pense que les tensions ne doivent pas être comparées entre une à vide et une qui fournit 15A hein, mesures à vide... Et pour le pilotage des mosfet il peut y avoir des soucis si le déséquilibre est important, ça peut monter à combien des Volts sur un 4s?

Et pour ce qui est de la conso (fuite dans les résistances), on peut monter de l'ordre du mégOhm je pense, donc des courants de qq dizaines de µA (c'est pas trop comparé à la conso des moteurs? :slight_smile: )

[plusieurs edit plus tard pour améliorer l'image, on y est!]

Bon... je recentre le problème.

Je ne veux pas gérer la charge, j'ai un chargeur pour cela.
Ce que je veux contrôler,c'est l'équilibre des batteries en utilisation et l'éventualité d'en avoir une qui flanche, ce qui entrainerait la destruction de celle-ci plus celle qui est en série avec elle.

Même si le contrôleur ne consomme pas énormément ce qu'il consomme pourrait provoquer justement le déséquilibre que je veux éviter.

Autrement je relis attentivement chaque message, car toute piste est intéressante, merci à vous de prêter attention à ce sujet.

Ha oui, on partait sur beaucoup trop lourd en fait.

Et pourquoi ne pas remettre les diodes présentes au début? Elles empêcheront les inversion de courant, et donc qu'une batterie ne se décharge dans l'autre.

ça gaspille un peu d'énergie mais il n'y a pas plus simple, et c'est très efficace. Je ne connais pas les diodes de puissance, mais il faut les prendre avec la plus petite chute de tension possible.

MrAlexis44600:
ça gaspille un peu d'énergie

D'où mon idée de les ponter avec une mosfet lorsque je ne fait pas de mesure.

Les diodes que j'ai trouvé on une tension directe d'environ 0,5 Volts.... ce qui ferait entre 5 et 7,5 Watts (mon moteur consomme en théorie 10 A).

Artouste:

yonafunu:
merci inforbarquee de ta réponse.

Cette manip te permet de connaitre la charge en temps réel mais as tu une idée de comment connaitre la charge restante ?

quelque soit la technologie des batteries , la charge restante ne peut être qu'estimée et derivée en fonction de la consommation.
les courbes de décroissances sont simplement statistique.

une approche pas trop mauvaise est d'utiliser un coulombmetre
un compo dédié à çà chez maxim
Mixed-signal and digital signal processing ICs | Analog Devices

Merci pour cet info... je viens de passer commande chez Maxim's.... XD

Quelle est la différence entre :

  • DS2740U+
  • DS2740BU+

:grin: ?? (du coup j'ai commandé les deux XD)

Jean-François:

Artouste:
un compo dédié à çà chez maxim
Mixed-signal and digital signal processing ICs | Analog Devices

Merci pour cet info... je viens de passer commande chez Maxim's.... XD

Quelle est la différence entre :

  • DS2740U+
  • DS2740BU+

:grin: ?? (du coup j'ai commandé les deux XD)

Bonjour JF
Current is measured bidirectionally over a dynamic range of 15 bits (DS2740U) or 13 bits (DS2740BU)

tu veux mettre aussi du 1W sur ton pousse-pousse ? :grin:
attention le 1W c'est hyper sympa, mais aussi hyper consommateur de temps !
n'espere pas faire de l'acq de conso batteries toutes les secondes
1 fois par minute ce sera déjà pas mal !

Artouste:
tu veux mettre aussi du 1W sur ton pousse-pousse ? :grin:
attention le 1W c'est hyper sympa, mais aussi hyper consommateur de temps !
n'espere pas faire de l'acq de conso batteries toutes les secondes
1 fois par minute ce sera déjà pas mal !

Je voulais même pas autant... toutes les 3-4 minutes ça va aussi.

On verra ce que je ferai avec XD

Jean-François:

Artouste:
tu veux mettre aussi du 1W sur ton pousse-pousse ? :grin:
attention le 1W c'est hyper sympa, mais aussi hyper consommateur de temps !
n'espere pas faire de l'acq de conso batteries toutes les secondes
1 fois par minute ce sera déjà pas mal !

Je voulais même pas autant... toutes les 3-4 minutes ça va aussi.

On verra ce que je ferai avec XD

Alors c'est raisonnable, tu pourrais aussi sur le même bus 1W avec un 18B20 bien conditionné prendre régulièrement la température du pilote ? :grin:
c'est une info qui en vaut bien une autre pour bien depouiller 8)

:. -------->[]

Artouste:
:. -------->[]

Tu as interêt.... et vite, y a des coup de pieds au [tuuuuuut] qui se perdent XD

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil à la datasheet, ce compo mesure le courant entre 2.7 et 5.5 Volts ?
Il faut donc passer par un pont diviseur de tension ?

Jean-François:

Artouste:
:. -------->[]

Tu as interêt.... et vite, y a des coup de pieds au [tuuuuuut] qui se perdent XD

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil à la datasheet, ce compo mesure le courant entre 2.7 et 5.5 Volts ?
Il faut donc passer par un pont diviseur de tension ?

Tiens j'ai l'impression d'avoir été délocalisé ? :grin:
2.7 5.5 C'est l'alim du compo
la conso elle est fonction de Rsens qui est a déterminer
.
j'ai un stagiaire qui avait joué avec pour faire du calcul statistique de décharge sur des batteries aero 24V
.
refais moi signe quand tu aura reçu tes compos
je vais essayer de retrouver son dossier ou je lui passerais un mail

Artouste:
Tiens j'ai l'impression d'avoir été délocalisé ? :grin:

Je ne voulais pas polluer l'autre topic, alors j'ai greffé sur celui-ci

Artouste:
2.7 5.5 C'est l'alim du compo
la conso elle est fonction de Rsens qui est a déterminer
.
j'ai un stagiaire qui avait joué avec pour faire du calcul statistique de décharge sur des batteries aero 24V
.
refais moi signe quand tu aura reçu tes compos
je vais essayer de retrouver son dossier ou je lui passerais un mail

Ok, je te ferais signe... dans 2-3 semaines :grin:

Salut,

J'ai construit mon vélo électrique, il y a 2 ans
Batterie 48V , 15Ah , moteur 1000W



et je me demandais si tu connaissais Maximus Racing http://www.maximus-racing.com/fr/index.html ; Ils proposent des éléments Lifepo4 -A123, à l'unité, ou sous forme de pack à la demande, ainsi que des BMS

L'avantage des LiFePo4, c'est la stabilité, le poids, et la recharge rapide des éléments

Amicalement
@+

J'ai déjà commandé mes lifepo4.

Et autrement, cela ne m'intéresse pas d'acheter du tout fait... c'est plus amusant de prendre le risque de faire cramer des "trucs" et de comprendre comment cela fonctionne :grin:.

Par contre si tu as des pistes, je te laisse volontiers les partager :wink:

Bah des pistes...on doit avoir sensiblement les mêmes

je suis de très près ton topic car j'ai en projet de ré-électrifier des trottinettes à 3 roues de la Poste française...
Proto chinois avec roue avant, moteur à balai 250W 36V, dont les BMS sont cramés

D'où mon intérêt pour les petites cartes :wink:

Amicalement
@+

Artouste:
refais moi signe quand tu aura reçu tes compos

Coucou.... XD

Et en plus j'ai également reçu mes batteries...

Jean-François:

Artouste:
refais moi signe quand tu aura reçu tes compos

Coucou.... XD

Et en plus j'ai également reçu mes batteries...

ok JF
je vais essayer de remettre la main sur l'etude et/ou passer un mail à son auteur.
mais ça ne sera pas avant lundi.

T'inquiètes pas.... jusqu'à mercredi j'ai autre chose à mettre au point :grin: