Aide Arduino - déclancheur action

Bonjour tout le monde.

Depuis quelques temps, je tente de créer un Animatronic mais sans grand succès, on m'a conseillé d'utiliser la carte ARDUINO pour faire ça.
Mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop loin trop vite. Alors, ce que j'aimerai faire c'est un peut comme les stands de tir que l'on rencontre dans les parcs d'attraction.
Je m'explique : ce sont les stands ou avec un fusil, il faut tirer sur des cibles munies d'un capteur (surement infrarouge si mes souvenirs sont bon) pour déclencher une action.
Exemple : on tire sur la cible d'un Coq (par exemple lol) et ce dernier se lève et chante.
Ce que je voudrais faire pour débuter c'est faire quelque chose de simple qui me permettrai de comprendre le fonctionnement de la carte et surtout sa programmation.
Par exemple, je tire (avec un son de fusil mais ça peut attendre) sur une cible et de l'eau sort d'un vase ou du mur. Pour m'expliquer voici un petit schéma.
Donc comme on m'avais conseillé avant de le faire en script d'abord l'écrire en « français ».

  • Un tir (du fusil) qui lance un signe infrarouge sur la cible visé.
  • La cible reçoit le signal infrarouge.
  • La pompe reçoit le signal qui est de se déclencher pendant 10 secondes par exemple.
  • L'eau tombe comme si le mur était percé.

Donc voila après beaucoup de recherche, je m'en remets à vous pour savoir si vous pouvez m'aider à trouver des tutoriels sur la programmation de la carte Arduino pour mener mon projet à bien.

Par contre je n'ai pas de système infrarouge donc si vous pouvez me renseigner aussi ou alors sur une autre méthode. :slight_smile:

J'espère que vous pourrez m'aider merci :slight_smile:

c'est un programme assez simple,

ton detecteur, je suppose qu'il fonctionne comme un interrupteur, du moin si c'est comme une cellule infrarouge. dans les pages learning tu as des exemple de code pour faire un interrupteur sur ton arduino

tu met une résistance de 10K ohm entre la masse et une entrée de l'arduino, et ton detecteur infra rouge tu le connecte entre le 5V de la carte et l'entrée en question

5V-----detecteur infra--------entrée------10k-------masse

pour le programme de la carte :

int numero_entree = 2;
int numero_sortie = 13;

void setup(){
pinMode(numero_entree,INPUT);
pinMode(numero_sortie,OUTPUT);
}

void loop(){
if(digitalRead(numero_entree)==HIGH){
//action a faire par exemple activer une sortie
digitalWrite(numero_sortie,HIGH);
delay(10000); //attente de 10s
digitalWrite(numero_sortie,LOW),
}
}

Ah ok merci, je comprend mieux le système d'interupteur.

Par contre j'ai peut-être omi de dire que je ne suis pas un pro dans ce qui est programation electricité (ça mon père peut m'aider pour ce qui est électrique). Enfin ça se vois comme j'explique lol. Donc niveau therme spécifique, je suis nul :frowning: ^^