Arduino sur un cerf-volant

Bonjour à tous,

Je fais de la photo aérienne par cerf-volant. L'approche traditionnelle pour ce genre de chose est d'utiliser un emetteur RC, un recepteur RC et des servos. En ce qui concerne le retour video on utilise des transmetteur video 2,4 ghz. Pour la commande de l'appreil photo les systèmes à base d'IR sont bien au point mais limitent de fait le choix.

La question que je me pose est de savoir s'il serait possible d'utiliser arduino pour faire tout cela et plus encore. Dans le schéma qui suit, les cases en pointillés representent ce qui est est optionnel et/ou difficilement faisable (à mon humble avis). Dans l'absolu ce système pourrait servir de base à n'importe quel projet impliquant une commande à distance de servos et une petite dose de télémétrie.

Du coup j'ai pas mal de questions:

  • Arduino NG seul est-il capable de gérer toutes ces entrées ?
  • Que choisir comme type de lien RF (en terme de rapport qualité prix) pour une liaison grand max 200m en découvert?
  • Une fois le lien choisi faut-il mieux prendre un ensemble emeteur/recepteur pour chaque elements ou partir carrément sur un transceiver (à priori la solution 2 ensembles coute presque la moitié de la solution transceiver)
  • En ce qui concerne l'aquisition video (1img/s) est ce faisable?
  • Est-il envisageable de commander l'appareil photo via l'usb (protocole PTP) avec arduino

Merci encore pour vos futures réponses.

Salut, :slight_smile:

Pour les I/O Arduino peut suffir, à part peut être pour la sortie vidéo, à voir. Par contre, le pack d'accus 4,8V risque d'être juste, il faut plutôt prévoir du 9V pour Arduino (pack 9,6V) .

Pour la liaison RF, faudrait chercher du côté des modules Xbee, plutôt la version Pro, plus puissante (http://www.maxstream.net/products/xbee/xbee-oem-rf-module-zigbee.php) .

Pour la liaison vidéo, je pense que oui c'est faisable .

Pour l'appareil photo commandé par l'USB, il suffit d'utiliser TX et RX, après c'est du point de vue logiciel que ça peut poser problème .

N'hésites pas si tu a d'autre question. :wink:

Hello,

Bon je suis rassuré sur les entrées sorties, par contre un pack de 9,6v sur une nacelle, c'est tout bonnement pas envisageable :frowning:

D'autre part il me semble que l'acquisition video avec arduino relève du challenge largement au dessus de mes compétences :slight_smile:
Je vais donc me tourner vers un lien RF moins puissant que le Xbee et surtout à une fréquence éloigné du 2,4Ghz. Cela permettra également de réduire de manière drastique le cout.

Je continue à affiner mon "cahier des charges" afin de poser les bonnes questions.

A+

Pour les accus 9,6V c'est le poid qui pose problème ?

Pour les accus 9,6V c'est le poid qui pose problème ?

Tout à fait c'est vraiment trop lourd :frowning:
Ce qui m'étonne c'est que l'on est censer alimenter arduino avec du 5v, un ch'ti step-up pour assurer les 5v et ça devrait le faire non?

Autre question dans le choix du capteur de pression vaut-il mieux partir sur de l'i2c ou du spi?

Je vais modifier le schéma afin de refléter les différents éléments que j'ai collectés, je balance ça d'ici ce soir :slight_smile:

A+

En effet pour l'alim cela résout le problème de poid.

Le capteur de pression c'est quoi comme type de sortie ? les I/O d'Arduino ne suffisent elles pas ?

En effet pour l'alim cela résout le problème de poid.

Le capteur de pression c'est quoi comme type de sortie ? les I/O d'Arduino ne suffisent elles pas ?

c'est au choix du SPI ou du i2c

Intéressant comme projet!

Pour ce qui est du voltage, tu pourrais réduire la fréquence et le voltage du Arduino. À 8Mhz et 3v et moins la consommation diminue grandement. Atmel on de très bonnes documenations sur le sujet. Évidemment, ça peut impliquer des modifications au Arduino, ou sinon faire une version "stand alone". La deuxième option semble meilleure : tu économiseras sur le courant puisque le convertisseur usb à série ne sera plus là. SPI ou I2C, bien... I2C c'est vraiment bien et ça te permettra d'ajouter des senseurs avec presque aucune modification matérielle. C'est aussi très simple avec la librairie I2C de Wiring. C'est un peu plus lourd au niveau logiciel alors c'est mieux si tu as un ATMega168.

Évidemment, ça peut impliquer des modifications au Arduino

À bien y penser, cette fréquence est disponible via l'oscillateur interne. C'est pas aussi précis, mais je ne crois pas que ca soit un problème dans ce cas.

Évidemment, ça peut impliquer des modifications au Arduino

À bien y penser, cette fréquence est disponible via l'oscillateur interne. C'est pas aussi précis, mais je ne crois pas que ca soit un problème dans ce cas.

Merci pour ces infos...

Je pense que j'arrive à cerner correctement le cadre de ce projet, au vue de mes lectures certaines choses ne sont pas possibles (ou techniquement trop éloignées de mes compétences) donc je les sort du scope du projet :

  • acquisition video pal (1 img/s)
  • mode usb host afin de commander l'appareil photo
    Si quelqu'un est prêt à me contrdire je suis preneur :slight_smile:

Autre question je cherche un transceiver dans une frequence autre que le 2,4ghz, le produit proposé sur le schéma est bon où il existe d'autres solutions. Pas de 2,4ghz car l'acquisition video étant sortie du projet, je conserverai un lien video en 2,4ghz.

Voila le schéma mis à jour.

A+