Projet GBA (Game Boy Arduino)

Y a t-il un moyen d'augmenter la mémoire utilisable ? ( je suppose que oui donc ) Lequel ?

Ceci est un sujet parfait pour un peu de recherche de tas part. La réponse est simple et claire si tu commences à comprendre le sujet. Tu trouves la réponse dans les documents suivants:

Et tôt ou tard tu devras comprendre une bonne partie de ces documents de toute manière.

Korman

La réponse est simple et claire si tu commences à comprendre le sujet.

Euh... Ouai, sauf que c'est pas trop mon cas.

Ensuite, je voulais savoir la différence entre la mémoire flash qui est de 32kb et la SRAM qui est de 2kb et qui est donc celle dont Korman devait parler ( pour le ATmega328 ).

Je trouve ça bizarre d'utiliser la plus petite pour y mettre les programmes :-?

Autre chose, il y a la Uno qui est sortie : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno

Vous devez surement déjà être au courant.

A+

Euh... Ouai, sauf que c'est pas trop mon cas.

Mais c'est exactement ce qu'il faut changer et ce qui va créer le plus de boulot. Au début les choses ne sont pas simple.

Au sujet du Arduino Uno, vas voir quelle CPU it utilise et tu auras la réponse immédiate à ta question.

Je trouve ça bizarre d'utiliser la plus petite pour y mettre les programmes

http://www.atmel.com/atmel/acrobat/doc2486.pdf , page 1:

High Endurance Non-volatile Memory Segments
– 4/8/16/32K Bytes of In-System Self-Programmable Flash program memory
– 256/512/512/1K Bytes EEPROM
– 512/1K/1K/2K Bytes Internal SRAM

Donc: 32ko pour le code des programmes, 2ko pour les variables. Rien de bizarre, c'est une architecture de processeur classique.

Korman

Tu trouves que 1kb pour les variables c'est peu pour faire de simples programmes ?

Et, un CPU = microcontrolleur ?

A+

Et, un CPU = microcontrolleur ?

Tu vois où est le problème? Si tu n'est pas sûr de quelque chose, à la place de faire 10 secondes de recherche sur Wikipédia ou le Web, tu poses des question et tu t'attends que quelqu'un d'autre fasse ton travaille.

Tu trouves que 1kb pour les variables c'est peu pour faire de simples programmes ?

À toi de savoir combien de mémoire tu as besoin. Ça fait parti du planning.

Korman

Oui, désolé, je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais pourrais tu m'indiquer par où commencer, j'y connais rien en électronique, donc
m'aider à orienter les recherches vu que vous savez ce que je veux faire et vous avez donc surement une idée des connaissances requises.

A+

Fais d'abord clignoter une led....

Salut
je ne sais pas trop quel type de jeu tu veux programmer sur ta future console, mais un micro controleur atmel c'est loin d'être puissant (ça ne peut pas gérer un écran VGA tout seul par exemple)
Il existe un projet libre d'une telle console, mais bien plus puissante qu'une arduino, auquel tu pourrais participer.
Mais j'imagine sans problème que tu préfères tout faire toi même :slight_smile:

je ne sais pas trop quel type de jeu tu veux programmer sur ta future console

Je l'ai déjà dit plus haut :): pac man, snake, tetris, space invaders, casse brique...

Mais j'imagine sans problème que tu préfères tout faire toi même

En effet, c'est bien mon objectif. Je connaissais la Pandora de nom, et d'après ce que j'ai vu elle est à plus de 200? :-X donc ....

Merci de l'initiative :wink:

Ah ok au temps pour moi :slight_smile:

Commence par ce que je t'ai dis dans mon dernier message, tu lis ce PDF et tu fais les quelques montage qu'il y a dessus :

www.craslab.org/arduino/LivretArduinoFr06.pdf

(il est en français)

Fais d'abord clignoter une led....

Laissez le essayer, imaginer, rêver, soit à la fin il y a arrive et chapeau soit il se plante et en tirera plein d'expérience. Dans tous les cas c'est pas perdu !
Même si tu as raison et qu'il faut commencer par le "blink led", laissons le faire, il sera bien obligé de comprendre comment on la fait clignoter cette led. :wink:

Je partage l'avis d'Epy, ca risque d'être trop limite avec le 328 !

Je ne veux pas l'empêcher de faire ce projet, ce que je veux qu'il comprenne c'est qu'en commençant par des choses toute simple comme de faire clignoter une led, ça permet d'appréhender pas mal de trucs qui évitent de poser des rafales de questions qui auront pour résultat d'agacer les seuls qui répondent et finalement il se retrouvera tout seul.

Alors je dirais qu'il faut faire clignoter une led... et ensuite faire comme le fait Demss, il pose des questions, mais avec de la recherche en amont, ce ne sont pas des questions ou on s'est juste dit "tiens et si je mettait un bouton sur un boitier en plastique...." (j'exagère un peu.... ;))

Pour comprendre les bases de l'électronique, une recherche google amène sur :

sonelec

xizard

volta

et tant d'autre qui permettent d'élaguer, ensuite les questions peuvent devenir plus pointues et précises et là on comprend qu'une grande partie du boulot d'"apprentissage" est déjà faite (avec un certain effort).

Voilà Voilà comme diraient certains par chez moi.

Et apparemment sur cette page il est fait mention d'un Tetris qui utilise l'écran que j'ai mentionné plus haut et un Atmega 168 ::slight_smile:

Allez j'suis sympa... même pas besoins de trier dans la page on va directement chez le concepteur du Tetris-Atmega168:

Commence par ce que je t'ai dis dans mon dernier message, tu lis ce PDF et tu fais les quelques montage qu'il y a dessus :

www.craslab.org/arduino/LivretArduinoFr06.pdf

(il est en français)

Il aurai fallu commencer en me donnant ça dès le début ;D

Sinon, j'ai fait quelques recherches au sujet du microprocesseur de la Ti 82 stat fr qui est le Zilog Z80 pour le comparer au ATmega328. Le seul truc que j'ai trouvé qui me dise qqch c'est que le ATmega a une horloge cadencée à 16Mhz contre 8 pour le Zilog. N'aillant pas trouvé d'autres points à comparer ( car soit ils étaient identiques, soit ils n'étaient présent que sur l'une des deux description ) Je cède à l'envie de poser une question ( je me suis déjà retenu 3 ou 4 fois !! ) :
puis je considérer que le Atmega est 2 fois plus puissant ? ( je rappelle que je ne sais pas comment comparer deux microprocesseurs ).

A+, et merci pour les infos.

Les Hertz vont indiquer la vitesse d'exécution, donc il "devrait" être 2x plus rapide.

Je compte procéder à l'achat de l'arduino UNo ici :
http://www.robot-italy.com/product_info.php?cPath=1_119_153&products_id=1606&osCsid=a3af16e3106f1a71ce28a9a5a36b64fd

Avez vous un avis sur ce site, des soucis lors d'une commande ??

Savez vous où trouver des kits "starter" mais sans board ? ( comprenant led, boutons poussoirs, résistances, plaquette d'essais ( c'est bien le nom ? :-? ) fils... )

ou avez vous des sites à recommander ?

( je continue à regarder de mon côté, si je trouve je poste )

A+

Yop, j'ai trouvé ce qu'il me fallait: kit starter avec arduino uno ici :

Oubliez ce que j'ai dit plus haut et pouvez vous me dire si Adafruit est un site sérieux ?

J'ai hâte de commander :D,

A+

pouvez vous me dire si Adafruit est un site sérieux ?

Oui Ladyada est une référence dans le monde de l'open hardware.
Par contre attention les stocks sont limités.

J'essaye de faire des schémas sur papier des composants taille réelle mais celle du LCD me fait un peu peur, je crois qu'elle est fausse, ou alors je me trompe...

Pouvez vous me dire quelles sont les dimension extérieures du lcd suivant : Graphic ST7565 Positive LCD (128x64) with RGB backlight + extras [ST7565] : ID 250 : $17.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

Ce que je trouve sur mon schéma ne correspond pas du tout à l'image, car dans la description il est dit 10cm de haut :o pour 9.5 de large, or on voit bien qu'il est plus large que haut.

A+