contrôle d'une led RGB à anode commune

Bonjour à tous,

Voilà ça faisait quelques semaines que j'ai reçu les LED's qui devait me servir pour mon projet de lampe. Sachant qu'elle nécessitais 300mA par couleur, je suis aller acheter un ULN2003. Mais la je sèche totalement au niveau du montage !
Déjà vous pourriez peut-être m'éclairer sur une chose. Comment je peux contrôler les trois couleur indépendamment si c'est une LED RGB à anode commune ? Sachant que les trois pin sont relier à la masse et que la 4ème doit-être alimenter par mon 5V... Je ne peux contrôler avec une sortie PWM chaque couleurs étant donné qu'elle est relié à juste une pin de ma LED (qui est l'anode)... Mes recherche infructueuse me pousse à demander votre aide pour éclairer ma lanterne :stuck_out_tongue:

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Y'a pas de problème.
L'anode commune au +5 et tu pilotes les cathodes par l'ULN.
Un exemple ici (lien trouvé sur le playground) : Arduino mood light

okay donc si je ne dit pas d'anerie tu es obligé de passé par un ULN pour contrôler une led à anode commune ?

Une autre question de novice... Si ma led RGB nécessaite 300mA pour fonctionner... il serait risqué pour ma part de brancher l'anode commune sur le 5v de mon arduino ? Et si je dit pas d'anerie il me suffirait de faire venir une autre source qui elle peut fournir plus de 300mA et c'est elle que je met sur l'anode commune de la led ?

ET j'ajoute une autre question :stuck_out_tongue: je vois sur le schéma que les résistances sont après les LED et que le courant (12v dans le cas du dessin) passe directement dans le LED. Certainement normal, mais comment ce-fait-il que ça ne grille pas les leds ?

chesnel:
okay donc si je ne dit pas d'anerie tu es obligé de passé par un ULN pour contrôler une led à anode commune ?

On peut aussi utiliser 3 transistor en darlington mais ce serait plus encombrant et plus compliquer.

chesnel:
Une autre question de novice... Si ma led RGB nécessaite 300mA pour fonctionner... il serait risqué pour ma part de brancher l'anode commune sur le 5v de mon arduino ?

Aucun probléme le régulateur de l'arduino peut drainer ~1A.

chesnel:
je dit pas d'anerie il me suffirait de faire venir une autre source qui elle peut fournir plus de 300mA et c'est elle que je met sur l'anode commune de la led ?

Si les deux masse sont mises en commun ça ne posera pas de probléme.

chesnel:
ET j'ajoute une autre question :stuck_out_tongue: je vois sur le schéma que les résistances sont après les LED et que le courant (12v dans le cas du dessin) passe directement dans le LED. Certainement normal, mais comment ce-fait-il que ça ne grille pas les leds ?

La résistance limite le courant dans la "maille", le courant étant le même dans tout la maille la led ne grille pas, la résistance peut être placé avant ou après ça ne change rien.

Aucun probléme le régulateur de l'arduino peut drainer ~1A.

Parfait ! Donc je peux sans soucis alimenter depuis ma platine arduino la LED ( je suppose que la limitation à 500mA n'est pas appliqué dans ce cas?)... Question pour ma compréhension il est dit que la led consomme 350 mA. Est-ce le total ou c'est par couleur ?

Sinon la sortie vin va me sortir la tension que j'apporte à l'arduino, Dans mon cas du 9v mais en ce qui concerne l'intensité est-ce limité par l'arduino ?
Edit : j'ai calculé l'intensité depuis la borne vin ça me donne 900mA

chesnel:
Parfait ! Donc je peux sans soucis alimenter depuis ma platine arduino la LED ( je suppose que la limitation à 500mA n'est pas appliqué dans ce cas?)... Question pour ma compréhension il est dit que la led consomme 350 mA. Est-ce le total ou c'est par couleur ?

Je pense que c'est par couleur, pour les 1A c'est max du max et pas par usb :wink: (par le connecteur jack et une alim secteur)

chesnel:
Sinon la sortie vin va me sortir la tension que j'apporte à l'arduino, Dans mon cas du 9v mais en ce qui concerne l'intensité est-ce limité par l'arduino ?
Edit : j'ai calculé l'intensité depuis la borne vin ça me donne 900mA

En vin tu as la tension d'alimentation AVANT le régulateur donc tu est limité par ton alim, 900mA c'est quand même beaucoup je pense que le régulateur de l'arduino va chauffer et même beaucoup si j'était toi je regarderai pour faire une alim basique avec un 7805 et deux condensateur.
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_001.html
tu vire le transfo/fusible et les 4 diodes (et la led+résistance) tu garde juste le 7805 et les 2 condensateurs.
Avec un 7805 et un petit radiateur les 1A passe tranquille.

Pour le moment le montage fonctionne avec une pile 9v branché sur l'anode. Question encore idiote... la l'intensité est fournis par la pile et non l'arduino ?

chesnel:
Pour le moment le montage fonctionne avec une pile 9v branché sur l'anode. Question encore idiote... la l'intensité est fournis par la pile et non l'arduino ?

L'arduino fourni aucun courant, il en reçoit c'est la batterie qui fourni la tension et le courant.

Donc je pourrais tout simplement utiliser mon alim de 9v pour alimenter la platine arduino et ma Led. Plus simple pour le moment pour moi :stuck_out_tongue: Car la partie ou tu me conseils d'utiliser deux 7805 et un condensateur, je me suis vite perdu :smiley: Mais je vais prendre le temps (quand je l'aurais) de lire consciencieusement le lien que tu m'as fournis

Merci encore de votre aide

skywodd:
(...)

chesnel:
Une autre question de novice... Si ma led RGB nécessaite 300mA pour fonctionner... il serait risqué pour ma part de brancher l'anode commune sur le 5v de mon arduino ?

Aucun probléme le régulateur de l'arduino peut drainer ~1A.
(...)

A priori vous avez décidez de faire autrement, mais sinon, pour le régulateur intégré à l'Arduino il ne faut pas lui en demander trop. 1A c'est beaucoup trop pour lui. 200mA c'est déjà une lourde charge pour ce petit régulateur CMS sans véritable radiateur.

Du reste, avec un LM7805 1A (TO220 j'imagine, car pas précisé TO3) et un bon radiateur, 900mA cela va beaucoup chauffer (surtout en ce moment avec les températures tièdes).
On pourrait imaginer le refroidir avec un très gros radiateur ou/et un ventilateur mais il me semble qu'il serait plus simple d'utiliser un du genre LM1084IT-5.0 avec un radiateur adéquate, ou mieux un régulateur à découpage à base de LM2596. Avec ce dernier, quasiment aucune perte et donc quasiment aucun échauffement pour la puissance demandée -.^

un régulateur de courant donc serait adéquate pour n'importe quel type de montage. Il vrai que la je ne fais fonctionner qu'une simple LED. mais quand je vois que le LM2596 je peux aller jusqu'à 3A grand max, ça pourrait servir pour d'autre projet :slight_smile:

Tout à fait, cela peut servir à d'autres causes, et il y a des versions ajustables des LM1084 (le LM2596 est nativement ajustable) -.^
Donc si tu achètes les composants en petit lot (vis-à-vis des frais de port c'est souvent intéressant), tu peux te faire 2 ou 3 modules de régulation pour plusieurs projets, avec des tensions de sorties différentes, modifiables suivant les besoins. Très pratique.