question sur arduino

bonjour tout le monde, je suis en bts iris et je suis en train de regarder la doc d'arduino et il y a quelque point ou je voudrais avoir des confirmations pour etre sur que je peut inclure cette petite interface dans mon projet.

voila j'ai un projet informatique a faire, ou je doit gérer un capteur pour détecter le passage d'un objet pour pouvoir déclencher et arreter un chrono. le tout doit se faire sur un ordinateur portable et doit etre mobile, donc il me faut de l'usb (portable récent) et donc l'arduino semble convenir a se que je recherche,

voici le capteur, ca sera un capteur photoelectrique relier a un module mipot pour envoyer sans fils le changement d'état lors du passage, le recepteur mipot relier sur l'arduinot, et l'arduino sur le pc portable

en fait je doit récupérer une impulsion pour déclancher un chrono et une autre pour l'arreter donc 2 capteur, et meme voir un 3 eme capteur pout activer le capteur de fin de chrono.

capteur --> emeteur mipot --> recepteur mipot --> arduino --> pc portable

mes question sont est ce que j'arriverais a lire le changement d'état avec l'arduino et a l'envoyer en temps réel sur le pc portable,
en fait est ce que l'arduino dispose d'au moin 3 entrée ou je pourrais detecter le changement d'état.

mon autre question est sur la communication entre le pc et le module, j'ai un peu lu la documentation du module, et j'ai retenu que l'arduino est programmable, et que l'on pouvait communiquer par le pc par un port série, donc si je créer un programme il me suffira de lire les infos (un caractère en fonction du capteur) que je recois sur se port série virtuel.

aussi une fois que l'on envoye le programme sur l'arduino, et que l'on enlève le cable usb ou son alimentation , est ce que le programme et maintenu en mémoire ou est ce qu'il faudra le r'éexpédier a chaque connexion ?

voila si quelqu'un peut répondre a mes questions, pas que ce module ne correspondent pas a mes attentent.

merci

Salut
Pour le nombres d'entrées y'a pas de problème.
Pour le chrono, faut voir pour la précision.
Pour la communication série, il y a des commandes qui permettent de transmettre des infos très facilement via le port USB.
Pour l'autonomie de Arduino il suffit de brancher une alim externe sur le connecteur prévu à cet effet (bloc transfo ou pile 9V).
a+

Bonsoir,

comme ton programme est en mémoire flash, il est conservé même si l'Arduino n'est pas alimenté, (jusqu'à que tu le remplace par un autre programme). En fait pour le chronométrage, si tu alimentes ton arduino comme le suggère Vincent, tu peux le programmer pour chronométrer et donc éviter le besoin d'un PC portable, les données peuvent êtres sauvegardées facilement en ROM et donc préservées quand la plaque n'est pas alimentée. Ce qu'il n'y a pas, c'est une horloge permanente (sauf si je me trompe ...) donc tu peux facilement savoir qu'il s'est écoulé 235 ms entre deux passages (ou 3mn55s...) mais pas à quel heure ils ont eu lieu. Cela me semble aussi plus facile pour commencer, que de faire un programme qui va scruter à la fois ta communication série et l'état des ports reliés à tes interrupteurs, où tu devras utiliser des interruptions. (Ceci dit il y des postes de Benoît Rousseau, qui sont une mine d'information géniale et qui traitent entres autres des interruptions).

Bon courage!
Denis

non en fait pour mon chrono, quand je détecte un changement d'état je le ferais directement avec le soft que je mettrait sur l'arduino.

le soft sur l'arduino scrutera les entrée et si il y a un changement d'état, il envoye un caractère sur la liaison série (usb), comme mon soft tournera en C++ il suffit d'utiliser la fonction read() et d'attendre une info sur la liaison. et en fonction du caractère reçu je sais d'où vient l'impulsion

sinon pour la précision, c'est sur que ça va être un peut un soucis, mais bon si on a léger décalage de 200ms au départ et a l'arrivé le temps sera toujours le même.

sinon pour l'autonomie de l'arduino il y a pas de soucis car elle sera constamment relié et alimenté par le pc, le seul hic c'est pour l'alim de mes émetteurs mipot, car j'ai 2 cellule, 3 résistance, un UM3750 + l'émetteur mipot à alimenté sur batterie. faudra que je calcule une batterie 16V qui tiennent au moins une demie journée . (l'UM3750 est un codeur décodeur de trame sur 12 bits, je code une trame et l'émet a 432.92 mhz par mipot)

merci pour vos réponse.

(j'avais l'impression que personne ne passait sur ce forum)