question sur arduino

bonjour tout le monde, je suis en bts iris et je suis en train de regarder la doc d'arduino et il y a quelque point ou je voudrais avoir des confirmations pour etre sur que je peut inclure cette petite interface dans mon projet.

voila j'ai un projet informatique a faire, ou je doit gérer un capteur pour détecter le passage d'un objet pour pouvoir déclencher et arreter un chrono. le tout doit se faire sur un ordinateur portable et doit etre mobile, donc il me faut de l'usb (portable récent) et donc l'arduino semble convenir a se que je recherche,

voici le capteur, ca sera un capteur photoelectrique relier a un module mipot pour envoyer sans fils le changement d'état lors du passage, le recepteur mipot relier sur l'arduinot, et l'arduino sur le pc portable

en fait je doit récupérer une impulsion pour déclancher un chrono et une autre pour l'arreter donc 2 capteur, et meme voir un 3 eme capteur pout activer le capteur de fin de chrono.

capteur --> emeteur mipot --> recepteur mipot --> arduino --> pc portable

mes question sont est ce que j'arriverais a lire le changement d'état avec l'arduino et a l'envoyer en temps réel sur le pc portable,
en fait est ce que l'arduino dispose d'au moin 3 entrée ou je pourrais detecter le changement d'état.

mon autre question est sur la communication entre le pc et le module, j'ai un peu lu la documentation du module, et j'ai retenu que l'arduino est programmable, et que l'on pouvait communiquer par le pc par un port série, donc si je créer un programme il me suffira de lire les infos (un caractère en fonction du capteur) que je recois sur se port série virtuel.

aussi une fois que l'on envoye le programme sur l'arduino, et que l'on enlève le cable usb ou son alimentation , est ce que le programme et maintenu en mémoire ou est ce qu'il faudra le r'éexpédier a chaque connexion ?

voila si quelqu'un peut répondre a mes questions, pas que ce module ne correspondent pas a mes attentent.

merci

Salut