Projet Arduino et aquarium, besoin de conseils !

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a peux de temps les platines Arduino.
Je n'ai pas réellement de connaissance en programmation sur microcontroleur et il faut bien avouer que l'arduino est vraiment très tentant.

Le but de mon projet est de réaliser un allumage et une extinction en douceur de mon éclairage à base de Leds.

Les besoins sont:

Affichage de l'heure sur un LCD avec:
*réglage (avec 1ou2 boutons) de l'heure
*réglage (avec 1ou2 boutons) de l'heure pour allumer les leds
*réglage (avec 1ou2 boutons) de l'heure pour éteindre les leds
*réglage (avec 1ou2 boutons) du temps de gradation à l'allumage et à l'extinction des leds (choix préprogrammé en minutes
15-30-45-60 etc...)

Utilisation d'une horloge RTC (type 1307 OU 1337)

Merci pour vos conseils et remarques ( choix du module arduino, réalisation)

Merci d'avoir pris le temps de lire!

Bonjour et bienvenue sur le forum.

En gros, tu veux faire un programmateur.
Si tu te lances dans le monde arduino, tu pourras faire beaucoup plus avec notament une verification de la température de la cuve ...

Je travaille sur un projet similaire et ... différent ! Je travaille sur un programmation pour gèrer des volets roulants, un store extérieur et une regulation de chauffage 2 zones . Comme tu peux le voir, les seules limites sont l'imagination.

Pour ce qui concerne l'horloge, j'ai choisi le PCF8533 et pour l'affichage LCD, un 2x20 caractères ( HD44780 ) sur un PCF8574 . J'ai aussi un module DCF77 pour remettre à l'heure et prendre en compte les changements d'heure. Ce gadget n'est vraiment pas primordial mais ça m'amuse :slight_smile:

Voila, si ça t'interesse, n'hésites pas.

Tu trouveras un post qui doit dater de 15 jours d'un internaute qui cherchait à traiter les variations d'intensité d'éclairage pour simuler le lever et le coucher du soleil.

A+

Merci Bidouille pour tes réponses !

Pour le choix de la platine Arduino je pense au modèle suivant:

Arduino Duemilanove (avec le processeur ATMega328)

Un bon choix pour mon projet ?

le PCF8533 ne sert-il pas à gérer le LCD ? :-[

La duemilanove est un choix passe partout : c'est à mon avis ce qui convient le mieux pour bricoler et se faire la main. Tu ne prends aucun risque avec ce modèle là.

Le PCF8533 est un RTC sur bus I2C donc, il est relié à l'arduino par 2 entrées. Il possède aussi une RAM que je compte utiliser par la suite pour y stocker les programmations car il est très facile d'y mettre une pile de sauvegarde.
Comme j'utilise de ce fait le bus I2C, j'ai mis un PCF8574 [ 8 I/O (entrées-sorties) sur bus I2C ] pour y raccorder l'afficheur LCD qui necessite 6 I/O au minimum pour fonctionner.

Pour l'instant, le programme de mise à l'heure de l'horloge fonctionne. J'ai 5 inters pour balayer les différents menus prévus : fonction gauche , Droite, montée, descente et OK ( un peu à la façon des touches de fonction sur les grosses imprimantes laser).

En ce moment, je bosse sur l'affichage des données sur l'écran LCD.
Pour cause de printemps ( jardinage ;)), je mets un peu en stand by ...

A+

Merci pour toutes ces précisions,

bon jardinage :wink:

Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce sujet mais je suis aussi en train de faire un automate pour la gestion d'aquarium . (commande de sortie 220v , capteur de niveau ,gestion de la température , horloge , écran LCD etc ...)

Si tu as des questions n'hésite pas .

Bonjour,

Je viens de me lancer dans la programmation de l'arduino.

J'ai 40 ans mais je viens de sortir d'une formation de BTS IRIS en reconversion professionnel et j'ai un Bac Pro (équipement et installation électrique).

J'ai un bac d'eau de mer et je voulais justement gérer mon aquarium avec.
J'ai un arduino mega avec un afficheur 2*16

J'ai réussi en peut de temps à lui faire afficher la température grâce à un LM35.

Mon projet est de:

Gérer l'éclairage,
la ventilation pour refroidir,
l'osmolateur et l'osmoseur
mesure de PH,
mesure redox,
mesure de la température.
commande des pompes de brassage,

Gestion d'une horloge
Et sauvegarde de données pour statistique.

Ensuite

j'aimerais faire un serveur web pour vérifier tout sa à distance.

Voila, je commence tout juste, et si vous avec quelques info, code, et matériel à acheter pour l'horloge, le stockage et le serveur web.

j'ai vu une carte ethernet avec un emplacement pour carte SD ou micro SD mais j'ai pas encore bien épluché tout sa. Pour le moment je décompresse après 2 ans de privation pour réussir mon examen (je pense que c'est en bonne voit mais bon on est toujours sur de rien temps que l'on a pas les résultats)

jettes un ?il ici ca peut te donner des idée !
http://reefprojects.com/wiki/Main_Page

Startx

Merci beaucoup, je l'avais pas trouvé ce site.

De bon exemples, merci

Je suis a la phase de montage de mon automate dans un boitier (le circuit est en dur etc)

Si tu as des questions sur un point précis (horloge , relais , lcd , entrée , commande...) n'hésites pas.

J'aurais effectivement des questions, mais pour le moment je décompresse un peut car je viens de finir mes examens en BTS IRIS (informatique et réseaux pour l'industrie et les services technique), une reconversion professionnel à 40 ans c'est pas facile à gérer, mais je suis confiant du résultat.
Alors ne vous inquiéter pas si je répond pas tout de suite à vos réponses car 2 ans à rattrapé pour l'entretien et les réparations à la maison, cela va aussi beaucoup m'occuper .

Dans tout les cas, j'ai commencé à regarder pour l'horloge sur un blog "Le bac de wismie", apparemment elle utilise une carte basé sur le DS1307 mais il y aurait des modification de variables a faire, je suis pas rentré dans les détailles.

Ensuite je sais pas encore comment sauvegardé les mesures( idem j'ai pas encore trop regardé).

Ensuite j'ai vu qu'il y avais des cartes Ethernet dont certaines avec un emplacement pour carte SD. Je sais pas encore si c'est juste une passerelle ou si l'on peut vraiment mettre un serveur Web, et la différence entre les cartes avec SD et sans.

Ensuite pour les mesures de PH, redox, j'ai trouvé des plans pour faire la carte du PH, il va faloir que je regarde sa en detaille aussi, mais ma 1er impression m'indique que c'est pas trop difficile.
Voila ce que j'ai compris
Les sondes PH on l'air d'avoir une impédance d'entrée très élevé ce qui obligerais à avoir des amplis avec une impédance d'entrée aussi extrêmement élevé + un bon filtrage.
L'arduino apparemment utilise une plage d'entrée analogique de 0 à 5v les sonde PH utilise des plages positif et négatif donc il faudra adapter aussi le niveau de tension.

Pour le redox, c'est au club d'aquariophilie qu'ils m'ont parler de sa, mais je n'est pas du tout regardé.

En ce qui concerne la température j'ai déjà fait une tentative avec un LM35, cela marche pas trop mal, mais faut que j'amplifie de 10 la sortie du LM pour être sur une plage plus grande, à moins que l'on peut modifier la plage de lecture de l'entrée analogique de l'arduino

Pour les entrée sortie je devrais pas avoir trop de difficulté mais je réfléchie au fonctionnement en cas de panne de l'arduino, afin qu'un minimum vital puisse fonctionner.

En ce qui concerne le programme en lui même je voulais aussi pouvoir modifier quelques variables depuis le serveur web, je sais pas encore si c'est possible. Comme par exemple commandé des pompes de dosage depuis le serveur Web.

Merci en tout cas de votre propositions, je suis souvent connecté sur le PC (cela reste m'a passion tout de même), mais je vais pas pouvoir avancer le projet aussi vite que je voudrais vu mes obligations si non m'a femme va me tuer ;D, elle a déjà supporté les 2 ans de privation.

Salut, pour la sauvegarde des mesures il ne faut pas compter sur l'EEPROM qui sera trop petite (enfin je ne sais pas combien de mesures tu compte stocker), sinon l'EEPROM est suffisante pour conserver les paramètres que tu as définis.
Sinon sur le site d'arduino ils est dit que le slot SD de l'ethernet shield n'es pas supporté http://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoEthernetShield donc renseigne toi sur ce point.
Et pour ce qui est des requêtes via le serveur WEB sa ne devrait pas poser de soucis.

Pour le LM35 dans le datasheet il est mit :

VOUT=+1,500 mV at +150°C
=+250 mV at +25°C
=-550 mV at -55°C

Donc l'entrée 0-5V de l'arduino est suffisante pour tes mesures.

Merci pour les infos,

En ce qui concerne le LM35 et l'arduino je sais bien qu'il n'y a pas de souci mais je voulais amplifier la sortie du LM 35 car je vais travailler que sur une toute petite plage d'entrée de l'arduino si je le laisse comme sa.

Après est-ce que cela vaut le coup de s'embêter pour si peut, il n'y a pas besoin d'une précision extrême