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751  International / Français / Re: Pour le fun, mais pas facile. on: November 21, 2013, 03:28:09 pm
Au simulateur les "nand" avec derrière des inverseurs ont l'air de donner la même chose que les "et" sans inverseurs.
Tu as réfléchi avant d'écrire :
NAND = ET suivi d'un inversur
Si tu mets un inverseur derrière un inverseur c'est comme s'il n'y avait pas d'inverseur.
Malgrès la ligne: 0 . 1 = 1 de la table de vérité. C'est quand même étonnant.
0.1 = 1 --> J'appelle ça écrire une connerie.
752  International / Français / Re: Pour le fun, mais pas facile. on: November 21, 2013, 03:08:22 pm
Les gros avantages des C.O. :
-------------------------
- mais surtout, si on met deux sorties en //, ça fait un ET :
Euh plutôt un ET-NON (NAND) car un transistor en émetteur commun inverse.

Il y a plus fort :
On a parfaitement le droit d'inverser l'affectation "Niveau logique/Niveau électrique", ce n'est qu'une question de convention que 1 logique soit "habituellement" le niveau 5V.
Donc si on choisi  :
- Niveau logique "0" = 5V
- Niveau logique "1" = 0V
avec des collecteurs ouverts, on obtient un "OU" au lieu d'un ET-Non.
C'est cette propriété qui est utilisée dans l'I2C qui est basée sur des collecteurs/drains ouverts :
Au repos (action logique = 0) la ligne SDA est choisie comme étant à +5V. 
Pour prendre le contrôle du bus (action logique = 1) un quelconque des maîtres présents sur le bus force SDA à 0V
753  International / Français / Re: analogRead(A0) me donne toujours une valeur !!! on: November 21, 2013, 12:37:01 pm
mais voici seulement 3 jours que je commence l'arduino, pour le moment je n'ai fait que de lire ici et un bouquin
La difficulté que tu rencontre ne vient du micro-contrôleur mais d'un manque de connaissance de base en électricité/électronique, tout le monde a commencé un jour en partant de zéro.

Un excellent endroit pour acquérir cette connaissance de base (et dans bien d'autres domaines) est le Site du Zéro qui s'appelle maintenant "Openclassrooms".
Son ancien nom montrait bien, que de base, il est conçu pour s'adresser à des débutants.

Pour la partir électronique :
http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/l-electronique-de-zero
Il y a aussi d’excellent cours sur le C/C++.
754  International / Français / Re: analogRead(A0) me donne toujours une valeur !!! on: November 21, 2013, 10:54:51 am
Je prend le sujet en cours de route et j'ai comme l'impression qu'au fil des discussion on s'est éloigné du sujet de base.

Revenons au départ : faut-il une résistance pour éviter que l'entrée soit en l'air ou faut-il un pont diviseur ?
Si c'est un pont diviseur tout est expliqué là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_diviseur_de_tension

Cet américanisme de pull-up, pull-down est mis à tellement de sauce qu'on ne sait plus de quoi on parle.
Dire : une résistance reliée au Vcc ou a la masse, n'est-il  pas plus clair ?  Surtout avec des débutants,
isn't it.   smiley-mr-green

PS :  j'ai pas bien saisi où devait être placée la résistance de 1 Mohm mais si c'est en parallèle sur une entrée de micro-contrôleur  elle ne sert à rien, avec 1 Mohm l'entrée restera à haute impédance..
755  International / Français / Re: Besoin d'aide pour un programme on: November 21, 2013, 08:56:28 am
Le 18  Novembre tu as déjà posté le même message.
1) Multiplier les messages identiques ne se fait pas,
2) Si tu avais lu les règles du forum tu aurais vu que c'est même interdit
3)  Et c'est faire preuve d'une grande impolitesse.

Je ne pense pas que tu as choisi le bonne manière pour avoir des réponses.
756  International / Français / Re: Allumer un LED sur Arduino on: November 21, 2013, 08:47:23 am
@deb_ardui
Peut-tu faire un schéma de ce que tu veux faire, ce serait plus simple.

Petit éclaircissement :
Broches exclusivement numériques :
Si le signal est inférieur à Vcc/2 elles considéreront que c'est un 0, si le signal est supérieur à Vcc/2 elles considéreront que c'est un 1.

Broches analogiques :  --> A0 à A5.
Elles peuvent être activées soit comme des broches numériques soit comme des broches analogiques. L'activation est automatiquement faite selon la fonction arduino que tu utilise.
En mode analogique le signal est découpé en 1024 niveauxde tension  par rapport à une tension de référence.

Le choix d'un mode ou de l'autre dépend de ce que tu raccorde. Exemple si tu utilise un capteur de température analogique il faudra utiliser  analogRead(Ax), si tu lis l'état d'un bouton  il faudra utiliser digitalRead(Ax)

Il serait bon que tu approfondisse la lecture de la "Référence Arduino"
http://arduino.cc/en/Reference/HomePage


757  International / Le bar / Re: ADC 10 bits UNO on: November 20, 2013, 12:22:49 pm
Pour revenir aux choix des entrées Atmel indique que les entrées A4 et A5 sont mieux "blindées" contre les bruits internes aux micro.
Leur fonctions I2C a contraint Atmel à mieux les isoler.

Pour la qualité des  mesures le plus important est la répétibilité.
Dans la liste des +/-lsb fournie par Atmel le plus difficile est de séparer les écarts systématiques dus à un défaut propre au micro réel que l'on utilise, et qui peuvent se régler en utilisant une courbe d'étalonnage,  des écarts aléatoires qui sont dus aux bruits divers et à l'activité du micro.
758  International / Le bar / Re: ADC 10 bits UNO on: November 20, 2013, 03:45:48 am
J'avais fait une photo mais je ne la retrouve plus.
J'appelle Aref_carte la broche d'entrée de la carte UNO.
J'appelle Aref_micro la pin du micro-contrôleur ou du moins celle de son support.

Il y a bien un condensateur sur l'entrée Aref_carte, mais il ne sert pas à grand chose car ensuite la piste qui relie cette entrée_carte à la pin correspondante du micro se balade sur toute la  diagonale de la carte et de plus elle est très proche de pistes numériques. Comme l'entrée Aref_micro est à haute impédance, la piste forme une très jolie antenne de réception.

J'ai donc soudé un condensateur supplémentaire au verso de la carte et directement sur les broches du support de l'ATMega328p.
Ça tombe très bien juste à coté de la broche qui correspond à Aref_micro il y a une broche de masse.

La qualité de la mesure s'est bien améliorée.
759  International / Le bar / Re: ADC 10 bits UNO on: November 19, 2013, 06:01:39 pm
Deux remarques :
1) As tu découplé l'entrée Aref à raz du micro.
C'est ce que j'ai fait : 100nF soudé directement au verso sur les pins du support. Un CMS 0805 est idéal, un condo à patte doit marché aussi. Depuis le bruit de mesure a terriblement diminué.

2) Il existe deux notes d'application Atmel pour améliorer la mesure A/D
AN120 Characterization and Calibration of the ADC on an AVR
AN121  Enhancing ADC resolution by oversampling

760  International / Français / Re: Problème de champ magnétique avec des relais de puissance on: November 19, 2013, 05:44:24 pm
Le plus probable n'est pas une histoire de parasites mais de stabilité d'alim.
As-tu deux alim séparées : une pour l'électronique et une autre pour les relais ?

Si tu alimentes les relais à partir du 5V de la carte arduino ce qui se passe est parfaitement normal.
Il est fort probable que quand les relais commutent ils "aspirent" plus de courant que la carte arduino peut fournir et dans ce cas le 5V s'écroule.
Si le 5V s'écroule le "Reset automatique" du micro se met en marche.
De plus quand les relais cessent d'être commandés il se produit  l'effet de Lentz qui parasite très fortement l'alimentation et cela à cause du bobinage, changer de relais n'apportera rien.

Ce qu'il est préférable de faire :
- le mieux c'est d'avoir 2 alim distinctes  --> il ne faut pas oublier de relier les 0V entre eux  (0V = masse).
-Si n'y a qu'une seule alim il faut mettre un filtre LC entre l'alim et les relais.
Une autre solution est de prendre une alim supérieure à 5V, 9V par exemple, et utiliser un régulateur plus un circuit de filtrage pour l'électronique.
Les relais seront soit des 9V, soit des 5V alimentés à partir d'un convertisseur 9V vers 5V

NB : le convertisseur est différent d'un régulateur linéaire
En raccourci
-> rendement avec régulateur : entre 40 et 50%, rendement avec un convertisseur : > à 80%.
-> Par contre le signal est plus propre avec un régulateur linéaire.
761  International / Français / Re: Allumer un LED sur Arduino on: November 19, 2013, 12:35:42 pm
Une led c'est une Diode ElectroLuminescente, d'ailleurs en français on dit DEL.
Dans une diode  le courant ne passe que dans un sens : le symbole est bien choisi le courant circule dans le sens la flèche.
Une diode a aussi comme particularité que la tension qui s'établie à ses bornes est indépendante du courant
---> donc oui il faut une résistance pour limiter le courant sans quoi le courant deviendrai infini.
Si Vd est la tension aux bornes de la diode et Vcc la tension qui sort du micro alors :
Id = (Vcc -Vd)/R
Exemple on veut Id= 10mA  avec Vd = 2,2V et Vcc = 5V  -> R = (5-2,2)/0,01

La patte + s'appelle l'anode, la patte - s'appelle la cathode.
L'anode se câble du coté où c'est le plus positif et la cathode du coté où c'est le plus négatif.

Sens de commande :
Si tu relies l'anode au Vcc il ne passera du courant dans la Led que si la sortie du micro est à 0V
Inversement si la cathode est reliée à la masse il ne passera du courant dans la Led que si la sortiedu micro  est à 5V.

Si c'est pas clair dessine ce que je viens d'écrire  et cela s'éclairera (sans mauvais jeu de mot).
762  International / Français / Re: Besoin de conseils pour faire mon programme et mon circuit on: November 19, 2013, 12:05:14 pm
Comment construit tu la fréquence 1 Hz ?
Si c'est avec un timer il en reste 2 autres de disponibles.

C'est un peu jeu de devinettes ton truc, nous n'avons pas de boule de cristal alors si tu publiais ton code (ente balise code "#" voir l'article de Jean-François) tu obtiendrais plus de réponcesqualifiées.
Ici tout se passe au grand jour.
763  International / Français / Re: Besoin de conseils pour faire mon programme et mon circuit on: November 19, 2013, 09:02:12 am
Bonjour
Une suggestion pour simplifier le câblage (et ce n'est qu'une suggestion) pourquoi ne pas utiliser des matrices identiques pour afficher les scores et  le numéro du tireur et le feux d'artifice ?
Petite introduction pour les "étrangers"   smiley-mr-green
Temps : Une séquence de tir dure 120s (3 flèches) ou 240s (6 flèches). On affiche le temps restant pour les tireurs.

Pavés de couleur :
rouge --> tir interdit.
orange --> tir autorisé mais  il ne reste plus que 30 s ou moins.
vert  --> tir autorisé.

AB /CD  -> en salle (tir à 18m) une "butte de tir" comprend 4 "blasons" de 40cm x 40 cm, 4 tireurs  tirernt sur la même butte.
Dans un gymnase on peut mettre  entre 10 et 14 buttes..
Mais comme dans un gymnase il n'y a pas beaucoup de place  seulement 2 tireurs peuvent tirer simmultanément sur la même butte.  Les 2 blasons du haut sont pour les tireurs A et B, les 2 blasons du bas sont pour les tireurs C et D.

En extérieur tir à 50m ou 70m les tireurs se partagent le même blason qui fait 120cm x 120cm. Comme on tire sur des terrains de foot ou de Rugby il y a de la place et 3 tireurs peuvent tirer simmultanément sur la même butte d'où le mode "ABC", le mode AB/CD est aussi pratiqué en extérieur.



@bestel
Peut-tu être plus explicite sur ce qui te pose problème parce que même moi qui connait le matériel que tu veux cloner je n'arrive pas bien à y voir clair.

"AB", "CD" ou "ABC"  ne sont que des lettres à afficher il ne me semble pas qu'une matrice compléte soit nécessaire, quelques leds bien disposées devraient suffire. De plus si tu ne compte utiliser ce feu de tir qu'en salle je pense que le cas "ABC" est inutile.
Les lettres "A" et "C" n'ont pas beaucoup de points commun mais entre "B" et "D" il n'y a que peu de leds à allumer ou à éteindre.

Les pavés Rouge, Orange et Vert ne sont que trois  paquets de leds  à activer 1 par un, il ne devrait pas y avoir de difficultés.
A la limite avec des diodes bicolores Rouge/Vert un seul pavé suffit : l'orange étant obtenu en activant simmultanément le rouge et le vert   ----> pour que ce soit possible il faut des diodes à 3 pattes !


Le compteur lui est formé de chiffres donc on reste en 7 segments. Mais qu'elle est la taille que tu veux donner aux chiffres.
L'afficheur de tableau est trop petit, il reste la taille officielle FFTA ou une taille intermédiaire.
Quelle que soit la solution choisie je ne pense pas qu'on puisse trouver des segments tout faits.
Un segment n'est jamais qu'une suite de leds un peu puissante (ou une double rangée )  alimentées soit en série soit en série//parrallele.
Ce ne devrait être pas trop compliqué d'en réaliser, du moins coté électronique, coté mécanique c'est à voir.
764  Community / Website and Forum / Re: Arduino.cc reboot: feedback and comments on: November 19, 2013, 05:25:22 am
With the old forum Firefox spell-checker ... after last modifications  spell-checker doesn't work.
Works fine for me (English) ever since I discovered it.
There is the problem,
Arduino Team, please test with many other langage than english.
765  International / Français / Re: Besoin de conseils pour faire mon programme et mon circuit on: November 18, 2013, 05:18:44 pm
Tu as prévu une télécommande ?

Et je n'ai pas compris l'utilité du 4017.
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