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Topic: Utiliser un One Channel Relay ... (Read 3302 times) previous topic - next topic

zenius

Salut !

J'ai deux "One Channel Relay" qui ressemblent à ça :


et ça marche pas… mais c'est peut être parce que mon montage est mal fait…
J'ai branché S sur ma pin 3, V sur 5V et G sur Gnd.
Sur mon cable d'alimentation (pour une simple ampoule), j'en ai laissé un idem et le deuxième je l'ai coupé en deux et j'ai branché un bout sur NO et un autre sur COM.
J'ai mis un simple prog BLINK sur mon arduino en mettant bien pin 3 !

La diode d'état du relay s'allume et s'éteint comme je l'ai mis dans mon prog, mais l'ampoule elle reste désespérement éteinte.
En mettant sur NC et COM l'ampoule reste allumée mais ne s'éteint pas.

Du coup c'est mon montage qui ne va pas ?
Mon relay qui n'est pas adapté ?
Mon relay qui ne marche pas ? (sachant que j'ai testé les deux et aucun ne fonctionne)

merci ! :-)

fdufnews

Si la LED s'allume et s'éteint au rythme attendu c'est qu'à priori le câblage est correct.
Si l'ampoule ne s'allume pas c'est que le relais ne bascule pas (tu devrais d'ailleurs entendre le claquement du relais qui s'enclenche). Il peut y avoir plusieurs raisons à ça:
    - carte défectueuse
    - impulsion de commande trop courte. Mais normalement blink change l'état de la sortie toute les secondes donc cela devrait faire l'affaire.
    - alimentation de la carte trop faible pour faire coller le relais. On le voit mal sur l'image mais je suppose que le relais est alimenté par le 5V de l'arduino? Cela pourrait être problématique si le relais est un peu gourmand. Si tu en as la possibilité, il serait intéressant d'essayer de faire fonctionner la carte relais avec une autre alimentation 5V/1A. Ne pas oublier de bien réunir les masses.

zenius

SAlut ! Merci pour ta réponse !

Carte défectueuse : ça serait pas de chance que les deux ne marchent pas.
Delais trop court : j'ai mis 10 sec ! :-)
Alimentation trop faible : … c'est peut être ça !  Je ne comprend pas trop ce que ça veut dire ce qu'il y a écrit sur le relais… je te retranscrit ici :
10A 250VAC 10A 125VAC
10A 30VDC 10A 28VDC

Ça veut dire qu'il me faut au moins 10A ? et 30V en sortie ?

Super_Cinci

non. la sortie du relais est un simple interrupteur mécanique, rien de plus

entends-tu le relais "clignoter"?

NON : soit carte défectueuse, alim pas assez costaud.

Oui : est-ce que tu as bien branché ta lampe? ne serait-elle pas morte? est-ce un genre de lampe de chevet avec un interrupteur sur le fil (erreur classique, l'interrupteur est en position OFF)? et en faisant super gaffe, si tu courcircuites les deux bornes de la carte relais où tu as branché le fil coupé de ta lampe, s'allume-t-elle?

zenius

non la carte ne clignote pas…
Après la réponse de fdufnews, on avait conclu à un problème d'alimentation.
Les valeurs sur le relais sont les suivantes :
10A 250VAC 10A 125VAC
10A 30VDC 10A 28VDC

Est-ce qu'avec mon arduino ça peut marcher ?

fdufnews


Les valeurs sur le relais sont les suivantes :
10A 250VAC 10A 125VAC
10A 30VDC 10A 28VDC

Non ce sont les caractéristiques de la sortie du relais.
Pour l'entrée j'avais vu sur la photo 5VDC mais pas de mention du courant

zenius

Ha non, justement !
Sur la carte c'est un relais Songle SRD-24VDC-SL-C
Du coup il me faut 24V pour l'alimenter ?

fdufnews


Ha non, justement !
Sur la carte c'est un relais Songle SRD-24VDC-SL-C
Du coup il me faut 24V pour l'alimenter ?

Le modèle Songle SRD-24VDC-SL-C fonctionne en 24V voir là : http://www.songle.com/en/pdf/20084141716341001.pdf
Si tu nous donnais une photo (recto-verso) de ta carte, ou un lien vers la doc de celle-ci,  on pourrait peut être mieux t'aider.

68tjs

#8
Nov 07, 2013, 07:03 pm Last Edit: Nov 07, 2013, 07:04 pm by 68tjs Reason: 1

Les valeurs sur le relais sont les suivantes :
10A 250VAC 10A 125VAC
10A 30VDC 10A 28VDC

Pour un relai il y a deux types d'indications :
1) Celles qui concernent la bobine
2) Celles qui concernent les contacts et plus particulièrement leur capacité à couper "du courant".
AC : signifie Alternative Curent : c'est celui fourni par l'EDF 220V alternatif à 50 Hz (les 125 VAC c'est pour les USA).
DC signifie Direct Curent c'est du courant continu.

Quand un contact s'ouvre il se forme un arc qui, à la longue, abime les contacts. Un arc est plus difficile à couper avec du courant continu qu'avec du courant alternatif qui passe 100 fois par seconde à la valeur 0. C'est pourquoi alors que la limite AC est 250V elle n'est que de 30V en continu.

Point piégeant : les fabricants donnent une limite max en ampères et en volts mais le relais ne tiendra jamais les deux en même temps ce sera 10A AC ou 250V AC. Quand on peut le faire il est préférable de prendre des marges. Le risque est d'écourter la durée de vie du relais d'une quantité impossible à chiffrer. Ce n'est pas bloquant il suffit de le savoir.

zenius

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Et désolé si je n'ai pas donné tout de suite les bonnes infos,  je n'y connais pour l'instant vraiment pas grand chose en électronique !

Donc pour résumer : il me faut un relais avec un tension d'alimentation de 5V ! Et ensuite je dois adapter mon relais pour qu'il convienne à mon Voltage et mon Courant pour ne pas bousiller trop vite la bobine du relais !


Artouste


Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Et désolé si je n'ai pas donné tout de suite les bonnes infos,  je n'y connais pour l'instant vraiment pas grand chose en électronique !

Donc pour résumer : il me faut un relais avec un tension d'alimentation de 5V ! Et ensuite je dois adapter mon relais pour qu'il convienne à mon Voltage et mon Courant pour ne pas bousiller trop vite la bobine du relais !



attention à une chose
meme si ton (futur) relais a une bobine en 5V , il te faudra une autre alimentation que celle provenant de l'arduino

68tjs


Et ensuite je dois adapter mon relais pour qu'il convienne à mon Voltage et mon Courant pour ne pas bousiller trop vite la bobine du relais !

Non : sépare bien ce qui relève de la commande : la bobine, de ce qui releve de l'utilisation : les contacts.
La bobine ne craint rien. La bobine ne sert qu'à faire bouger les contacts qui eux ont une spécification propre :
10A 250VAC ou 10A 30VDC.
Par contre la bobine doit être munie d'une diode de protection, on trouve souvent le terme "diode de roue libre", car quand le courant de commande est coupé la bobine provoque des surtensions dangeureuses pour le restant de l'électronique (on parle de conséquences "de la loi de Lentz").
En rappelant ceci je rejoins Artouste quand il te dit qu'il faut une alimentation réservée aux relais et qu'il ne faut jamais utiliser l'alim de la carte Arduino pour les alimenter.


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