Go Down

Topic: Cruautoire félin (voir anexe *1) (Read 2865 times) previous topic - next topic

ChrisModified

:D

load anexe *1;                                                                   // vivre pour pourrir la vie des chats
int Cruautoire = appareil/endroit pour pratiquer de la cruauté;   // mangeoire "piégée"
int victimes = chats;                                                           // Nathachatte et Rose-Mimih-Mo'

Les chats sont chasseurs d'instinct et avoir une proie toute fraîche chaque matin dans le bol n'est pas
stimulant du tout et permet de manger 'gratuit' sans efforts, non, non et re-non..

Içi, avec le cruautoire existant, elles ont déjà besoin d'aller piger dans un bol à travers un trou, pour ensuite ramasser les croquettes dans le bas puis de les bouger pour avoir accès avec la bouche.. Qui plus est, la mangeoire tourne sur elle-même quand elles s'y appuient trop ET POURTANT! Mlles les nunuches n'ont plus de challenge depuis des lustres...

Alors à l'aide de la magie d'arduino et quelques senseurs, un relais pour un petit moteur dc, une alim' 9V @ 1A d'une prise murale..  :smiley-evil:

J'en suis au début de l'assemblage. J'ai fait une transmission débrayable pour que personne ne se blesse et réduire à la vitesse voulue. La base est sur un roulement à billes d'environs 30 cm de diamètre, comme les présentoirs de montres, qui tournent, sur les comptoirs.. Mais il est un peu lâche, quand je test, parfois ça coinçe :smiley-yell: 

Je ne sais pas exactement quels obstacles/épreuves j'y intégrerai, une trappe..? Un levier-donne-croquette? Je suis très très très ouvert aux suggestions.  Il y aura pour sûr un détecteur de mouvement à l'intérieur ou elles doivent piger les croquettes, ce qui fera tourner le tout de quelques degrés.. Les chats sont rusés, ils apprennent vite. Surtout pour manger..

Je vous montre la base, j'ai pris des bobines de fil électrique vides..

Si c'est autant amusant qu'inutile et surtout dangereux ou énervant pour les chats et la copine, faut le faire.

icare

Bonjour,
Très intéressant ton projet.
Ton sujet n'est pas dans la bonne rubrique.
Première suggestion ICI
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

ChrisModified

Bonjour,
Très intéressant ton projet.
Ton sujet n'est pas dans la bonne rubrique.
::)  "pas la bonne rubrique" .. "Projets et realisations"... héhéhé.. ;)
Première suggestion ICI
..Ah, je ne voulais pas écrire un code, mais simplement rédacter (ouais, rédacter, du verbe rédactionner :smiley-razz: ) comme un code, je trouvais que ça faisait officiel, sérieux et vu d'avant-hier, ça n'avait pourtant pas l'air si amateur que ça..  :smiley-roll-sweat:
Si c'est autant amusant qu'inutile et surtout dangereux ou énervant pour les chats et la copine, faut le faire.

B@tto

J'aime bien l'idée du lance-(c)roquette :)

Après autre idée comme ça en vrac : un petit robot rapide et robuste, un collier sur le chat qui permet de détecter son approche. Quand le chat approche du robot (avec les croquettes dessus) il se barre ...
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

weetoz

Salut Chris,

ça c' est un projet de "bon sens"!

ChrisModified

J'aime bien l'idée du lance-(c)roquette :)

Après autre idée comme ça en vrac : un petit robot rapide et robuste, un collier sur le chat qui permet de détecter son approche. Quand le chat approche du robot (avec les croquettes dessus) il se barre ...
J'avais pensé à une astuce du genre, mais vu ma paresse extrème, faudrait changer les piles souvent car elles ne sont pas paresseuses comme moi.. Le truc-muche du collier est vraiment, mais là, vraiment diabolique! :smiley-twist:  Je vais tenter de penser à un machin qui sera éducatif en même temps..

:smiley-grin:

ChrisModified

:smiley-yell:

J'ai acheté un Nano, un gen. V3 exprès pour ce projet et mon ordi (win 7) ne reconnait pas le device..

"♪bump-bump♫", fait alors windows quand je le branche avec le joli câble usb inclut.. J'arrive pas à installer le driver via le device management. J'crois que mon PC est nul en microcontrôleurs...

J'ai téléchargé un driver après avoir googlé en quête d'une solution pour aboutir sur ça.

Ça ne marche pas plus... 

Ça m'énerve car la grosseur du nano est par-fai-te pour le montage du bidule...  :smiley-cry: 

Artouste

May 01, 2015, 10:30 am Last Edit: May 01, 2015, 10:51 am by Artouste
:smiley-yell:

J'ai acheté un Nano, un gen. V3 exprès pour ce projet et mon ordi (win 7) ne reconnait pas le device..

"♪bump-bump♫", fait alors windows quand je le branche avec le joli câble usb inclut.. J'arrive pas à installer le driver via le device management. J'crois que mon PC est nul en microcontrôleurs...

J'ai téléchargé un driver après avoir googlé en quête d'une solution pour aboutir sur ça.

Ça ne marche pas plus...  

Ça m'énerve car la grosseur du nano est par-fai-te pour le montage du bidule...  :smiley-cry:  

bonjour Chris
ça depend de la puce de "transmission" qui equipe ron nano
normalement c'est une puce FTDI mais certains clones utilisent une puce CH340
regarde le marquage sur ton nano.
si ch340 il faut charger un driver particulier

regarde ici http://forum.arduino.cc/index.php?topic=289619.0
ou
regarde cette page

ChrisModified

la puce de "transmission" qui equipe ron nano
normalement c'est une puce FTDI mais certains clones utilisent une puce CH340
regarde le marquage sur ton nano.
si ch340 il faut charger un driver particulier
regarde cette page

::)
Ce mec est fort..

Ça y est, il est maintenant port com 7..

..tout baigne...

Ou tout flotte, c'est selon..

:smiley-razz:

C'est dingue, le monde de l'arduino.. Comment savoir tout ça!?!? Artouste a lu les réponses ou?!? :o

Pour mon niveau, c'est impressionnant toute cette complexité des différents chipsets... Et lui de résoudre mon problème probablement en zyeutant le forum pendant une pub pendant son émission de télé ou de son portable pendant sa pause-café..  :P 

Merci...  :smiley-roll-sweat:

Artouste

Ça y est, il est maintenant port com 7..
Rien de mysterieux là , c'est un "probleme bien connu" :smiley-mr-green:
je suis juste le premier à avoir lu ton topic, il y a beacoup d'autres habitués qui t'aurait donné la reponse aussi rapidement.
amuse toi bien

ChrisModified

May 02, 2015, 09:04 am Last Edit: May 02, 2015, 09:32 am by ChrisModified
Grrr, arf et wouf...   :smiley-roll-sweat:

J'ai acheté ce bidulepour "voir" leurs pattes quand elles pigeront dans un bol, il sera installé sous le couvercle, en plongée, directement par-dessus le bol et ne devrait couvrir que la surface du bol pour isoler cette 'action' et je ne vois pas ce qu'il pourrait arriver pour s'activer sans une patte de chat et peu importe le niveau de stock dans le bol, donc j'estime les risques d'activation accidentelle à 0% car un micro-contrôleur ne fait pas d'erreur!

Alors quand ça entre la patte pour piger, le tout se met à tourner assez lentement pour quelques secondes ou tant qu'il y aura une patte dans le champ du capteur. Je crois que c' est excellent pour la motricité et l'agilité, mais surtout pour les voir faire.. Et elles n'auront pas le choix d'y arriver car la faim va aider un peu.. :smiley-evil:  Notez bien que ce n'est en rien hors de leurs aptitudes, ça tourne à peine 5 tours/minute et les trous d'accès au bol seront grands. C'est prévu de façon à empêcher l'accès au bol avec la bouche, seulement les pattes, ce qui fait tourner tout l'ensemble, puis la croquette tombe entre la paroi extérieure du bol et la paroi intérieure du tube externe vers la prochaine étape (à trouver.. 8) ) Vous voyez le machin..?

Et il semble y avoir un problème avec les tutos d'Eskimon... ça fait déjà plusieurs jours que le site ne fonctionne plus..
:smiley-confuse:

ChrisModified

:D

(désolé pour l'anglais.. C'est sur un exemple en anglais, alors j'ai fait mes modifs en anglais...)

int ledPin = 13; // choose the pin for the LED
int relayPin = 3; //choose the pin for the relay
int inputPin = 2; // choose the input pin (for PIR sensor)
int pirState = LOW; // we start, assuming no motion detected
int val = 0; // variable for reading the pin status

void setup() {
pinMode(ledPin, OUTPUT); // declare LED as output
pinMode(relayPin, OUTPUT); // declare relay as output
pinMode(inputPin, INPUT); // declare sensor as input

Serial.begin(9600);
}

void loop(){
val = digitalRead(inputPin); // read input value
if (val == HIGH) { // check if the input is HIGH
digitalWrite(ledPin, HIGH); // turn LED ON
digitalWrite(relayPin, HIGH); // turn relay on
if (pirState == LOW) {
// we have just turned on
Serial.println("Coucou la patte!");
// We only want to print on the output change, not state
pirState = HIGH;
}
} else {
digitalWrite(ledPin, LOW); // turn LED OFF
digitalWrite(relayPin, LOW); // turn relay off
if (pirState == HIGH){
// we have just turned of
Serial.println("Bye!");
// We only want to print on the output change, not state
pirState = LOW;
}
}
}

Bientôt prêt pour assembler le 'touret', la prog' est faite pour (au moins..) une fonction!

J'aimerais que la croquette qui tombe se fasse 'catapulter' dans une direction aléatoire, probablement un petit bâton activé par un servo... Est-ce qu'un senseur "knock" fait avec un piezzo serait assez sensible pour détecter ça? :smiley-evil:

Artouste

Bientôt prêt pour assembler le 'touret', la prog' est faite pour (au moins..) une fonction!

J'aimerais que la croquette qui tombe se fasse 'catapulter' dans une direction aléatoire, probablement un petit bâton activé par un servo... Est-ce qu'un senseur "knock" fait avec un piezzo serait assez sensible pour détecter ça? :smiley-evil:
Bonjour Chris
mets ton code entre balise code STP

ChrisModified

:smiley-cool:
Ah, voilà.. J'me doutais qu'il y avait une fonction pour ça, navré.. mais j'étais un peu trop content de montrer à la terre entière que je pouvais programmer SANS rien casser, briser, effacer pour rien, bref...

Mais le hic: l'engrenage que j'avais trouvé pour la 'roue' centrale, fixe sur le socle, grâce à qui le tout pouvait tourner.. a cassé. Pendant une des démonte-remonte-le-truc car c'est du bidouillage sans "plan B"..

Alors je mets l'arduino de côté et travaille sur un plan "B".. vu que les idées fusaient de toutes parts, j'ai pas eu le temps d'en retenir assez.. :smiley-roll-sweat:

bref: "zut"... (bâtard d'Érode, ça m'énârve..)

PanChat

Troll = ON

Tu pourrais le réparer avec quelque chose comme de la colle (forte), non ?

Troll = OFF

Go Up