Go Down

Topic: Avis sur Circuit (Read 5029 times) previous topic - next topic

68tjs

Les seules liaisons electriques qui peuvent se passer de GND sont les paires differentielles  
Dis comme cela = Faux

mais cela utilise des circuits speciaux de chaque cote de la liaison et il faut 2 fils par signal a transmettre.
Oui à condition d'éliminer l'usage des électrons pour le transfert des signaux et d'avoir des "points d'isolation" avec des fluides : soit du magnétisme avec des transformateurs, soit de la lumière avec la fibre optique.

Sans ces "fluides" la référence 0V est obligatoire.

Le mode différentiel sert à augmenter l'immunité au bruit.

L'émetteur envoi deux signaux symétriques S+ et S- (quand  S+  est à 1,  S- est à zéro et vice versa.
Le récepteur fait la différence des deux signaux. Comme le S- est inversé cela revient à doubler le signal disponible.
E= 2 S

C'est très intéressant quand il y a beaucoup de longueur et que le signal est affaibli, mais ce n'est pas le principal avantage.

Immunité au bruit :
En différentiel on utilise des fils torsadés --> la raison est expliquée ci dessous.
Quand une perturbation frappe les fils torsadés elle s'applique de la même façon sur les deux.
Si p est la perturbation
En réception on a :
Entrée +   ->  E+ = S+ + p
Entrée -    ->  E- =  S- + p

Que fait le récepteur ?
Il fait E = E+ - E-
Soit  E = (S+ +p) - (S- +p) = S+ -S- = 2S --> la perturbation a été éliminée.

Enfin comme tout n'est pas parfait : la perturbation a été considérablement diminuée.

caps1g3f

Je vais essayer de répondre à tous les points soulevés car ça part un peu dans tous les sens...
Pour l'utilisation du GND pour l'adaptateur je veux bien, mais je doit avouer que l'experience (ie cablage physique) n'a pas "montré" le besoin et suis perdu sur les branchements à effectuer dans ce cas. Je ne remet pas en cause les différentes demonstrations (qui sont trop dur pour moi ce soir), juste besoin d'un schéma pratique pour comprendre les branchements.

- as-tu mesure la consommation moyenne de ton montage ?
- as-tu pense a l'auto-decharge des accus ? Meme des Lithium-Ion comme le 18650, c'est loin d'etre negligeable
- en as-tu deduis la duree de vie d'un capteur avant que l'accu arrive a sa tension minimale de securite ?
Non pas de mesures... En autre source ceci, cela, et les conseils de ce thread pour partir sur des accus Lifepo4 1500mA en format 18650 pour le choix de l'alim (sachant que je ne souhaite pas d'alim secteur.

- as-tu calcule la diminution de l'autonomie due au courant de fuite d'un bon condensateur electrolytique ?
Pas (plus) de condo electrolytique dans le schéma. J'ai suivi les conseils ( ici )
- t'es-tu pose la question : pourquoi tous les capteurs sans fils utilisent des piles et non des accumulateurs ?. Pour info le capteur que j'utilise pour mesurer la temp exterieure et qui fonctionne avec un emetteur 433MHz a une duree de vie que j'estime a 1 an avec une simple pile CR2032
Pas de réponse trouvé pour la pile ;) Par contre je me suis posé la question du 433Mhz et cela m'a semblé vraiment, vraiment, vraiment trop complexe pour le traitement de la comm avec 10 sondes (...)
Sur la soudure de condo céramique multicouche (leur petit nom complet) je vais essayer de mettre toutes les chances de mon coté et m'équiper en station à air chaud. j'ai (avais) lu la datasheet (je crois que c'est LE conseil le + souvent prodigué sur ce forum et m'applique à le respecter)

Bref, même si je ne suis pas électronicien de formation/de métier et un peu dur à la comprenette, sans connaitre sur le bout du doigts ttes les équations, abaques être mauvais en routage de PCB,  je ne me suis pas lancé tête baissé et mon projet ne date pas d'hier. Je prend toute cette avalanche avec un peu de découragement, mais bon j'imagine que le plaisir d'y être arriver n'en seras que + grand ?

trimarco232

Je prend toute cette avalanche avec un peu de découragement
c'est tout à fait normal, tu débutes, les choses ne sont pas simples et il faut penser à tout

par exemple, dans la vrai vie, il n'y a pas d'autosize ni de ctrl+z : si ton pcb fait 7 cm de long et ton boitier pareil, mais en dimension extérieure, je te garantis que cela ne rentreras pas !

al1fch

as-tu pense a l'auto-decharge des accus ? Meme des Lithium-Ion comme le 18650, c'est loin d'etre negligeable
La documentation sur les petits accus LiFePo4 teste sommaire. Il est souvent évoqué une autodécharge pkus faible qu'avec les LiOn et LiPo. je n'ai pas encore réeussi  à évaluer l'autodécharge des divers LiFePo4 au format 18650 que j'utilise (montages WiFi fonctionnant plus de 6 mois, 8 mois en vue pour ceux qui sont actuellement au travail)

Les 3 condos de découplage m'embête un peu
j'ai mis le 3ème pour le cas où, aucune obligation de l'approvisionner
Alimentés directement par un accu  LiFePo4 3,2V de faible résistance série (sans passer par un régulateur), des Wemos D1 minis modifiés ,  avec leurs seuls 15µF bien implantés se comportent très bien avec surprise.  Avec un seul 220µF ou 330µF céramique multicouche il n'ya pas de souci à se faire.
Sans le régulateur  (et son comportement dynamique qui accroit le 'creux de tension' lors du pic de courant)  le découplage est plus facile car il n'y a plus que la résistance interne de l'accu ainsi que l'effet du câblage à compenser.

Le routage est affaire de patience , de répétition et d'entraînementent régulier, il ne faut pas se décourager
N'en ayant pas fait depuis 10 ans je me suis abstenu d'intervenir à ce sujet dans ce fil , estimant avoit 'perdu la main'

trimarco232

Avec un seul 220µF ou 330µF céramique multicouche il n'y a pas de souci à se faire
q. aux vrais électroniciens : payer un condo aux prix d'un mcu me dérange, de plus il serait fragile ... n'est-il pas envisageable d'utiliser un tantale ?

68tjs

Apr 01, 2017, 10:25 am Last Edit: Apr 01, 2017, 10:26 am by 68tjs
tantale = OUI
Petit volume, bonne qualité, résistance parasite série faible, courant de fuite faible.
Existe bien évidement en boîtier CMS.
Atention, mais c'est vrai pour tous les condensateurs, prendre de la marge coté tension max de service.

Je n'ai pas bien suivi la discussion sur le choix et la valeur de ce condensateur, excusez moi de (re)poser la question, mais pourquoi faut-il une valeur aussi élevée ?
Quel est le rôle exact de ce condensateur ?
C'est l'usage du condensateur qui défini le choix technologique et non pas l'inverse.

caps1g3f

Réponse un peu tardive, mais d'autres obligations m'ont tenus éloignés de ce projet  :smiley-confuse: .
Réponse surement un peu flou, mais concernant ce condo, il est "largement" utilisé dans tous les montages à base d'ESP, et si j'ai bien compris (la c'est moins sur) sert à 'absorber' les pics de courants réclamés par l'esp notamment au démarrage évitant ainsi des resets (cf notamment ici)).
Quant à ces qualités, comme je pars sur un montage sur pile je dirai le plus important est le fiable courant de fuite.
Peut être qu'Al1fch aura + d'explications... (a noter que l'on trouve d'autre montage sans...) et la je suis perdu.
Apres analyse il semble que la 'difficulté' de soudage soit équivalente entre tantale et ceramique  :o

_pepe_

Apr 17, 2017, 12:35 pm Last Edit: Apr 17, 2017, 12:37 pm by _pepe_
Tout comme pour les autres composants électroniques, quand on choisit un condensateur, on doit veiller à ce que ses caractéristiques correspondent à son mode d'utilisation.

Or, un condensateur au tantale voit ses caractéristiques évoluer en fonction de la fréquence du courant : un modèle de 220 µF tiendra à peu près cette valeur de 0 à 100 kHz, mais ne vaudra probablement plus que 10 µF à 2 MHz, et encore moins à des fréquences plus élevées.

Alors, au vu du schéma, je me demande si une grande part de la valeur élevée des condensateurs ne serviraient pas simplement à compenser le mauvais découplage réalisé du fait d'un choix de composant inadapté.

caps1g3f

Apr 22, 2017, 06:01 pm Last Edit: Apr 22, 2017, 06:06 pm by caps1g3f
@ _pepe_
Alors, au vu du schéma, je me demande si une grande part de la valeur élevée des condensateurs ne serviraient pas simplement à compenser le mauvais découplage réalisé du fait d'un choix de composant inadapté.
Pourrais tu stp préciser, quel schéma et quel(s) composant(s) ne sont pas adapté ?
Merci

_pepe_

Je parle de C2 et C3 qui se trouvent en parallèle avec la batterie sur le schéma donné au post #16.

trimarco232

Bonjour,
à l'attention de caps1g3f :
j'ai du effacer les fichiers et vider la corbeille entre temps ...
il devrait être aisé de modifier ton dessin en t'aidant du .jpg

caps1g3f

@trimarco232, merci pour la réponse rapide...
Bon je vais m'y essayer, mais pour avoir envisagé l'exercice confiance limité je reviendrai certainement quémander de l'aider :-)

Go Up