Go Down

Topic: émetteur recepteur. (Read 1 time) previous topic - next topic

Fosco

Bonjour, je suis en train de choisir mes composant pour faire un projet de domotique. J'aimerais domotiser ma boite au lettre a l'aide de capteur à effet hall ( ouverture du clapet de la boite au lettre ).

Le problème qui se pose est le choix du récepteur/émetteur. Je fait donc appelle a vous pour m'aider et m'éclairer sur le sujet.

Mes piste de recherche son les suivante:
- j'ai trouvé https://www.amazon.fr/dp/B00NIBI7IK/ref=twister_B01MTJ92Z8?_encoding=UTF8&psc=1
  mais les commentaire du produit me laisse perplex :
  "-A quelques centimètres : OK
  -A 1 mètres : 50% de pertes
  -A 3 mètres : plus rien ne passe"

- j'ai aussi appris l'existence de superhétérodyne mais je ne comprend pas la différence.

Merci

-Standby

Il faut que tu cherches des modules plus élaborés, une courte recherche Google te permettra de les trouver.
The Mind is like a parachute it works best when opened.

_pepe_

Jun 10, 2017, 10:47 am Last Edit: Jun 10, 2017, 10:49 am by _pepe_
Bonjour

A priori ces modules pourraient éventuellement suffire pour le type d'application envisagé. Encore faut-il les mettre en œuvre correctement, et également que la situation s'y prête.

Comme il s'agit de transmission radio sur 433 MHz (c'est-à-dire sur une longueur d'onde d'environ 70 cm), il convient donc d'équiper chacun de ces modules d'une antenne adéquate et correctement installée.

Une antenne quart d'onde peut être réalisée simplement à l'aide d'un plan de masse (qui sert en quelque sorte de miroir) et d'un brin rayonnant (bout de fil) d'une longueur égale au quart de la longueur d'onde dressé perpendiculairement au plan de masse. En l'absence de plan de masse, on peut réaliser simplement une antenne demi-onde en utilisant deux brins alignés. Ces antennes rayonnent (ou reçoivent) perpendiculairement aux brins. Compte tenu de la polarisation de l'onde radio transmise, l'antenne réceptrice doit se trouver autant que faire se peut parallèle à l'antenne émettrice.

On peut également utiliser des antennes UHF plus complexes, directives et présentant un gain plus élevé, comme par exemple une antenne « râteau » (Yagi).

Il faut également que l'espace qui sépare l'émetteur et le récepteur ne présente pas d'obstacle notable. À 433 MHz, les ondes électromagnétiques traversent la plupart des murs en pierre et des cloisons sans trop être atténuées. Mais elles peuvent avoir beaucoup plus de mal à passer les murs en béton armé, et sont totalement réfléchies par les armoires métalliques ... et les parois des boîtes aux lettres, même avec des ouvertures.

La puissance d'émission du module marqué FS1000A dépend de sa tension d'alimentation. Celle-ci ne doit pas dépasser 12 V. Plus cette tension est élevée, plus grande est la portée, mais plus la consommation de courant augmente également. (NB: le récepteur ne fonctionne quant à lui que sous 5V.)

Par ailleurs, il faut que les modules soient de bonne facture. Comme la plupart des m... importées de Chine, il m'a été donné de voir plusieurs exemplaires qui fonctionnaient mal, dont certains sur lesquels il manquait même des composants.

Artouste

- j'ai trouvé https://www.amazon.fr/dp/B00NIBI7IK/ref=twister_B01MTJ92Z8?_encoding=UTF8&psc=1
  mais les commentaire du produit me laisse perplex :
Bonjour
Mon avis
modules E/R cheap à fuir (surtout le récepteur)
perso cela m'arrive d'en utiliser , mais jamais "en couple"
eventuellement je peux associer un module E ou R à un produit "commercial"

regarde pour ton projet du coté des nRF24L01+ , ça ne coute pas beaucoup plus cher , ce sont des transceivers et c'est  simple à mettre en oeuvre

Wally06

Je suis totalement d'accord Artouste, ces E/R ne valent pas chers mais ne valent rien aussi. Les nRF24L01 fonctionnent très bien et peuvent communiquer entre eux. Ils sont à la fois émetteur et récepteur (transceivers)

trimarco232

Ils sont à la fois émetteur et récepteur
Bonjour,
oui, d'une certaine manière !

courtjus19

j' ai le meme probleme je voudrai standardiser mes récepteurs pour piloter le portail les éclairages extérieurs et le contrôle du courrier dans laboite aux lettres; mais je ne sais pas comment décoder les signaux du récepteur an mon UNO

Go Up