Go Down

Topic: Questions Alimentation/Régulation Nodes (Read 343 times) previous topic - next topic

MCDefalt117

Bonjour à tous, je suis MCDefalt117 (enfin c'est qu'un pseudo) et je rentre prochainement en Terminale S Sciences de l'Ingénieur. Comme toujours dans ma filière, la réalisation d'un projet (noté au BAC) est obligatoire. Nous avons décidé de rendre une maison (sous forme de maquette) intelligente et auto gérable énergiquement grâce au principe du M.I.N. MASTER (Arduino), IHM (application) et Nodes (capteurs, led etc).

Celle ci serait automatique grâce à Arduino, mais resterait contrôlable grâce à une application où utilisateur pourrait modifier les variables (exemple, tension d'une led pour qu'elle soit plus lumineuse) si la variable de base entré et modifié par arduino ne lui convient pas

Exemple :

Le capteur de température indique 10°C. L'information se transmet à Arduino via la commande digitalRea  (Pour lire les donnés numériques)

Grâce au programme écrit auparavant, Arduino sait qu'en dessous de telle valeur de température, celui-ci doit augmenter la température émise par la led ou une résistance (c'est une maquette je le rappelle, il faut miniaturiser je ne peux pas mettre de radiateur).

Il doit donc augmenter sa tension grâce à analogWrite. L'action s'exécute, et la température correspond au cahier des charges. L'utilisateur pourra ensuite si il le soubaite, grâce à son application modifier volontairement cette température en ordonnant à Arduino d'augmenter la tension, et donc d'augmenter la température.

Le problème est le suivant. Arduino s'alimente uniquement en 5V et peut uniquement partager 5V à travers ses broches. Donc je ne peux pas brancher mes composants sur lui puisque rien qu'un capteur de température NUMÉRIQUE nécessite une alimentation de 2,7V à 5,5V plus l'alimentation d'une résistance (Pour la chaleur). J'ai d'autres composants donc ce n'est pas possible.

Je dois donc alimenter arduino et les composants séparément mais il faut quand même qu'arduino reçoit les informations des capteurs, et qu'il puisse modifier les variables (si la luminosité est trop faible, augmenter la tension de la LED). L'alimentation doit donc se brancher sur secteur et avoir une tension fortement abaissée.

Comment faire en sorte que l'exemple cité au dessus fonctionne de la même façon ? Il faut que les capteurs communiquent leurs données à Arduino, et qu'Arduino puisse grâce aux algorithmes, modifier les valeurs de tensions des composants (qui ducoup sont alimentés autrement).

Merci de vos futures réponses, contacter moi via Twitter (DM) si vous nécessitez plus d'informations pour me répondre.

trimarco232

Bonjour,
- très bien de s'y prendre à temps
- LED pour chauffer : singulier, mais pourquoi pas, il faudra calculer la puissance thermique nécessaire
- la fonction DigitalRead ne renvoie que l'une de ces 2 valeurs : High ou Low
- il sera aisé de déterminer l'alimentation à utiliser après avoir fait un bilan des tensions et des puissances nécessaires

se brancher sur secteur et avoir une tension fortement abaissée.
très basse tension de sécurité

contacter moi via Twitter (DM)
en principe on reste sur le forum pour que tout le monde puisse lire, répondre, poser des questions

fdufnews

Jul 22, 2017, 09:48 am Last Edit: Jul 22, 2017, 09:50 am by fdufnews
Le problème est le suivant. Arduino s'alimente uniquement en 5V et peut uniquement partager 5V à travers ses broches. Donc je ne peux pas brancher mes composants sur lui puisque rien qu'un capteur de température NUMÉRIQUE nécessite une alimentation de 2,7V à 5,5V plus l'alimentation d'une résistance (Pour la chaleur). J'ai d'autres composants donc ce n'est pas possible.
Si un capteur accepte une alimentation entre 2,7V et 5,5V alors tu pourrais lui fournir le 5V de l'arduino.
Ce qu'il faut considérer c'est le courant consommé pour voir si tu n'excèdes pas les possibilités du régulateur de l'arduino.

On va dire que le plus souvent, mais on ne peut évidemment pas généraliser, les capteurs consomment relativement peu de courant et donc, pour autant qu'ils fonctionnent en 5V, tu peux les alimenter à partir de l'arduino.

Pour la partie puissance, le chauffage dans ton cas mais ce pourrait être un moteur de ventilateur aussi, est alimentée par une (ou des) alimentation(s) secondaire(s). Pour différentes raisons: ne pas perturber l'alimentation de l'arduino, parce que souvent on a besoin de tension supérieure à 5V.
Lorsque tu utilises des alimentations différentes il y a quelques règles à respecter:
  • utiliser des organes de commande adaptés pour assurer l'interface (transistor de puissance, opto-coupleurs, ....
  • il faut impérativement réunir les masses des différents sous-ensembles sauf si on utilise des opto-coupleurs en interface

Un site intéressant ou ici aussi. Pour le premier lien,il suffit d'entrer dans la barre de recherche par exemple LED, lamp, button ou motor pour voir des exemples d'interface.
Plutôt qu'une LED ou une résistance, pour simuler un chauffage personnellement j'utiliserais une lampe à incandescence c'est plus visuel que la résistance et on peut la faire chauffer un peu.

Go Up