Go Down

Topic: PWM imprécis ? (Read 1 time) previous topic - next topic

P1GOU1

La vitesse de la pompe est constante, et fiable. Est il possible de tenter l'asservissement (du coup ce n'est peut être pas en "vitesse" le bon terme), de sorte que la pompe accélère un peu ou décéléré en fonction du poids de la jauge, en partant du principe que la vitesse est respectée.

Je vois qu'il est possible d'asservir un actionneur autre qu'un moteur, (pelletier, résistance chauffante...), ces derniers ont bien qu'un feedback, celui du capteur de température ?

trimarco232

en fonction du poids de la jauge
Bonjour,
oui, bien sûr, il faut récupérer ce poids (comment ?) et le comparer à la valeur souhaitée

P1GOU1

Mar 12, 2018, 10:50 am Last Edit: Mar 12, 2018, 01:44 pm by P1GOU1
Je dois récupérer le poids avec une jauge de contrainte de ce type : https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-force-1-kg-interface-sen0160-22707.htm

Pour laquelle j'ai déjà un programme qui me renvoi un poids relativement précis.

P1GOU1

Pour être plus précis, les perturbations risquent de provenir du fait que le circuit fermé sera composée de deux pompes, (pompant mes deux poches de liquides), et ces deux pompes risquent d'être désynchronisée en vitesse l'une par rapport à l'autre.

Du coup au début ça risque de ne pas se voir, mais au bout d'un litre ou deux d'écoulement, l'une risque d'être plus remplie que l'autre, et c'est ce que je ne veux pas.

La perturbation serait donc mesurée par la perte de poids d'une poche en comparaison de l'autre avec ma jauge de contrainte (lien ci dessus), et en fonction, une des deux pompes accélère, ou décélère peu importe, pour ajuster le débit.

Voila, je suis un peu dans le vague encore avec ma problématique...

trimarco232

Bonjour,
la démarche me parait sensée !

P1GOU1

Mais j'ai encore un peu de mal pour trouver le chemin, haha....

J'ai pensé modifier ce programme PID destiné à l'asservissement d'un moteur sous arduino pour coller avec mes besoins, comme specifié sur ce site : http://www.ferdinandpiette.com/blog/2012/04/asservissement-en-vitesse-dun-moteur-avec-arduino/

Me lancer dans ce sens vous parait judicieux ?

Go Up