Go Down

Topic: SIM800L et Arduino Nano (Read 1 time) previous topic - next topic

Electrof

Pour info, je viens d'essayer avec un sim Bouygues, même soucis.

J-M-L

...
+CREG: 0,2
....
+CREG: 0,4
Quand vous recevez un +CREG=0,2, le 0 veut dire en gros "j'ai pas pu m'inscrire, j'ai abandonné la recherche d'un opérateur"

avez vous attendu que la LED sur la carte clignote lentement avant de faire le AT+CREG?

Comme vous obtenez un +CREG: 0,4 c'est pas bon signe non plus, le 2 ou 4 que vous avez en second partie veut dire (je pense) que la cellule sur laquelle vous êtes connecté est en UTRAN ou UTRAN w/HSDPA. L'UTRAN est la partie accès radio des réseaux connus sous le nom de "3G". S'il ne trouve pas de 2,5G ou 2G+ alors ça ne va pas fonctionner...

Faudrait savoir si votre opérateur supporte encore le GPRS dans votre coin

Avez vous essayé de téléphoner à votre SIM quand elle est dans le modem ? 
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Electrof

Faudrait savoir si votre opérateur supporte encore le GPRS dans votre coin
Avez vous essayé de téléphoner à votre SIM quand elle est dans le modem ? 
Ca veut dire que je mets la SIM dans le module alimenté et j'appelle le numéro de téléphone ? Je devrais obtenir quelque chose ?

Comment savoir si un opérateur supporte le GPRS en fonction de la localisation ? Y a t il peutetre une application de téléphone qui me fournit cette information ?

J-M-L

Mar 08, 2019, 06:23 pm Last Edit: Mar 08, 2019, 06:23 pm by J-M-L
Oui vous devriez voir RING dans la console si bien sûr le module est connecté au réseau
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Electrof

Pas de ring.. Pas de réseau je suppose..
J'ai essayé de mettre la 2e antenne, mais ça n'arrange rien.

Electrof

Hello, je reviens aux nouvelles..

J'ai acheté des sim800L EVB pour avoir du 5V en entrée. J'obtiens le même résultat (bouygues ET free), c'est à dire qu'il n'arrive pas à se connecter au réseau 2G (0,0 et 0,2).

Je commence à me demander si c'est le mieux n'est pas de prendre un routeur Wifi/3G/4G et un module du type ESP8266 pour émettre et recevoir des sms.

J-M-L

Mar 25, 2019, 12:45 pm Last Edit: Mar 25, 2019, 12:50 pm by J-M-L
il vous faudra alors trouver une plateforme SMS
un Arduino Mkr GSM 1400.. mais ce n'est pas le même prix...

Electrof

J'ai fait un test sur mon téléphone portable ce soir.
J'ai mis l'option 2G sur les 2 cartes sims : bouygues et free.
L'une comme l'autre avait l'indicateur E (edge) indiqué, et les 2 ont réussi à envoyer un sms vers l'autre.
C'est à n'y rien comprendre...

J-M-L

le GPRS shield ne fonctionne généralement pas avec les cartes SIM SimLockées. Est-ce votre cas ? (Vous pouvez demander à votre opérateur de desimlocker - à voir).

Sinon Votre module est 2.5G pas 2G, je n'ai pas regardé s'il est capable de basculer en 2G

En 2G l'accès à un réseau se fait par commutation de circuit, le canal radio est réservé en continu à la connexion (qu'il y ait des données à transmettre ou pas) et supporte le SMS.

En 2.5G on est en commutation de paquets, l'architecture est différente, il y a des procédures de connexion/déconnexion et le partage de la ressource radio entre les utilisateurs. Pour ce faire l'opérateur doit avoir un élément réseau nommé SGSN (Serving GPRS Support Node) est une passerelle permettant l'acheminement des données vers un Backbone GPRS (qui va fournir la couche Réseau IP) dans les réseaux mobiles  GPRS, EDGE et UMTS.

La 2G reste  largement déployée et disponible, l'infrastructure 2.5G cependant elle est en train de disparaître car les terminaux aujourd'hui supportent tous la 3G ou 4G et donc n'apporte rien et coûte cher.

Go Up