Go Down

Topic: Excel to Arduino (Read 459 times) previous topic - next topic

bushrato

sous forme de fichier Excel, je ne reçois pas des fichiers ttes les 5 secondes, mais j'ai un seul fichier qui change (cahque 5 secondes une ligne s'ajoute).

Artouste

Mar 19, 2019, 03:33 pm Last Edit: Mar 19, 2019, 03:33 pm by Artouste
sous forme de fichier Excel, je ne reçois pas des fichiers ttes les 5 secondes, mais j'ai un seul fichier qui change (cahque 5 secondes une ligne s'ajoute).
Il y a eu hier un topic exprimant +/- le meme souhait

Coïncidence ? 8)

bushrato

Il y a eu hier un topic exprimant +/- le meme souhait

Coïncidence ? 8)
nn ce n'est pas une coïncidence on travaille sur le même projet.

J-M-L

Mar 19, 2019, 03:42 pm Last Edit: Mar 19, 2019, 07:33 pm by J-M-L
ça ne répond qu'à moitié à la question... la machine modifie-t-elle le fichier (donc ouvre en écriture, modifie les données et ferme le fichier toutes les 5 secondes) où est-ce le fichier excel qui est paramètré de telle sorte qu'il fait une requête toutes les 5 secondes pour obtenir de nouvelles data ?

dans le premier cas, - avec les soucis possible d'avoir deux process travaillant sur le même fichier, vous pouvez juste avoir un script tournant sur le PC qui extrait la dernière ligne et l'envoie. dans le second cas il faut soit exported en VBA depuis excel, soit comprendre comment excel va chercher les données et écrire un programme qui fait comme excel, va chercher les données à la source et les exporte sur le port série
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

bushrato

désolée j'ai pas bien compris ce que vous dites.

je cherche une méthode simple qui me permet d'envoyer les données en temps réel vers un moniteur série d'Arduino ( si il y a une modification dans le fichier Excel ça doit apparaitre dans le moniteur série).

funkTLS

Perso je n'ai jamais vu des machines qui génèrent un format propriétaire excel... donc c'est peut être du CSV?
En répondant à cette question déjà..

Si vous ouvrez le fichier "Excel" avec un éditeur de texte (bloc-note), qu'est-ce que vous avez à l'écran, du texte lisible ?

fdufnews

Déjà, partager un fichier Excel entre 2 applications en même temps cela me parait un brin utopiste.

bushrato

voilà ce que ressemble mon fichier Excel.

funkTLS

Si vous ouvrez le fichier "Excel" avec un éditeur de texte (bloc-note), qu'est-ce que vous avez à l'écran, du texte lisible ?
...bref...

ça ressemble bien à du csv ça, donc le côté "Excel", vous pouvez le mettre de côté (ainsi que les solutions VBA proposées)

C'est un "simple" fichier texte.

Ce qui n'enlève pas les problématiques d'accès concurrents, etc.

J-M-L

Mar 19, 2019, 07:37 pm Last Edit: Mar 19, 2019, 07:39 pm by J-M-L
vos images:

moi je reste curieux de savoir qui écrit dans le fichier... est-ce la machine où est-ce qu'il y a un programme sur l'ordinateur qui va lire les données dans la machine toutes les 5 secondes et si oui, quel est ce programme, avez vous accès à son code source ou ses options etc...
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

hbachetti

désolée mais j'ai pas bien compris ?! de quel logiciel vous parlez ?!
Un logiciel à écrire soit même bien entendu.

PYTHON, VB, etc. Le moyens ne manquent pas sur PC pour envoyer un fichier sur une ligne série.

J'essaie de traduire : le contrôleur modifie le fichier en direct, à travers un partage de fichiers Windows je suppose ?

Tu n'as toujours pas répondu à cette question.
Deux copies d'écran avec un quadrillage n'indique rien qui permette d'affirmer que c'est bien du CSV.
Extension du fichier .XLS ou .CSV ?
En ouvrant avec bloc notes que vois-tu ?
Pas compliqué de répondre aux question tout de même !
Et ne me dis pas que tu vas être obligé de poster encore une copie d'écran. Le texte ça se copie/colle simplement avec CTRL-C CTRL-V.

Quote from: J-M-L
dans le premier cas, - avec les soucis possible d'avoir deux process travaillant sur le même fichier
Il y a un risque ... c'est clair.
Il faut que l'écriture se fasse fichier verrouillé.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Artouste

Un logiciel à écrire soit même bien entendu.

PYTHON, VB, etc. Le moyens ne manquent pas sur PC pour envoyer un fichier sur une ligne série.

J'essaie de traduire : le contrôleur modifie le fichier en direct, à travers un partage de fichiers Windows je suppose ?

Tu n'as toujours pas répondu à cette question.
Deux copies d'écran avec un quadrillage n'indique rien qui permette d'affirmer que c'est bien du CSV.
Bonsoir Henri
Moi aussi j'essaie de traduire/comprendre

Et comme il semble que nous ayons  à faire à "une équipe" qui bosse sur un même TFE

(Ce qui au passage a été annoncé  dans le 1er topic , mais absolument pas... ici initialement :smiley-mr-green: )

J'en ai à ce stade déduit/supposé "qu'ils" ont le nez devant une feuille excel "ouverte" et réactualisée (méthode ? ) toutes les 5" avec création d'une nouvelle ligne et que le souhait est de transmettre cette nouvelle ligne d'info "neuves" :D en "serial" vers un "arduino" .

Mais bon ! , les infos données et les réponses aux questions sont tellement parcellaires et confuses, que globalement ça me fait plus penser au comportement d'une "poule qui aurait trouvé un couteau"   ;D

hbachetti

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

J-M-L

Moi ce qui m'énerve dans cette discussion ce sont ces réponses:

le fichier Excel récupère les données du contrôleur d'une machine
machines sont connectées à un contrôleur qui envoie chaque 5 secondes les infos des machines sous forme d'un fichier Excel à un PC
d'une autre manière j'ai un fichier Excel qui change sur un PC et je veux afficher les données de ce fichier
je ne suis pas sensée de connaitre comment Excel récupère ces données, ce qui m'intéresse est la liaison Excel Arduino
En gros bushrato nous dit "Je n'ai aucune curiosité intellectuelle sur le principe de fonctionnement et ce qui se passe concrètement entre la machine et le PC mais je VEUX un méthode SIMPLE pour envoyer de l'excel sur le port série"...

perso ça ne me donne pas envie d'aider...

Go Up