Go Down

Topic: [probleme] relais trop bruyant (Read 310 times) previous topic - next topic

Benito123

Bonjour à tous. J'ai un soucis avec un montage arduino que je suis en train de réaliser qui est lié aux bruits des Relais qui s'activent.
C'est un jeu avec 4 arduinos chacun connecté à un capteur rfid et un relais. Il y a donc 4 relais en tout, reliés à une serrure qui a besoin des 4 relais ouverts pour s'ouvrir. Les joueurs doivent en gros deviner quel carte rfid fonctionne avec quel capteur rfid. Mais le problème c'est que mes relais font un "clic" à l'ouverture et juste avec ce bruit les joueurs savent quelle carte fonctionne.

J'utilise ce type de relais: https://www.indiamart.com/proddetail/single-channel-relay-board-module-5v-for-arduino-16417777212.html

Une idée de solution ? Mettre de la mousse autour des relais ? C'est compliqué de les éloigner dans l'espace que j'ai. J'ai préféré mettre 4 relais plutòt qu'un seul géré par un arduino maître recevant les infos des 3 autres car ça me semblait plus complêxe, à tord ?

Merci d'avance,

kamill

Bonjour,

Ca ne parait pas très compliqué de mettre un seul relais et de le commander seulement si les 4 conditions sont remplies.

hbachetti

Un relais statique ?

Sans contact, sans bruit.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Benito123

Bonjour,

Ca ne parait pas très compliqué de mettre un seul relais et de le commander seulement si les 4 conditions sont remplies.
Bonjour merci de ta réponse, à moi ca me paraît bien compliqué haha. Du coup ça serait avec un 5ème arduino qui reçoit les signaux des 4 autres ? ou un seul relais qui recoit des 4 arduinos en même temps c'est possible ?

Un relais statique ?

Sans contact, sans bruit.

Bonjour, je vais essayer de le trouver mais vivant en Amérique du Sud c'est soit cher soit lent les transports. Merci.

D'autres idées ?

hbachetti

Mais le problème c'est que mes relais font un "clic" à l'ouverture et juste avec ce bruit les joueurs savent quelle carte fonctionne.
Tu pourrais aussi regrouper tous les relais au même emplacement, les uns à côtés des autres, ou utiliser un seul relais commandé par une porte AND à quatre entrées.

kamill

Mar 22, 2019, 09:36 pm Last Edit: Mar 22, 2019, 09:57 pm by kamill
Tu es sur que tu as besoin de quatre arduino?
Si oui, tu connectes les sorties de trois des arduinos sur le quatrième qui fait un et avec sa propre sortie.
Ou chaque arduino est connecté sur le suivant qui fait un et avec son info.

Benito123

Mar 23, 2019, 12:49 am Last Edit: Mar 23, 2019, 12:50 am by Benito123
Tu es sur que tu as besoin de quatre arduino?
Si oui, tu connectes les sorties de trois des arduinos sur le quatrième qui fait un et avec sa propre sortie.
Ou chaque arduino est connecté sur le suivant qui fait un et avec son info.
Oui c'est ce sur quoi je suis en train de plancher mais je suis aux limites de mes capacités haha. Je trouve des tutos pour des fonctions maître esclave mais je ne sais pas vraiment où mettre les fonctions if ou while.

Par exemple avec ce tuto: http://www.techbitar.com/how-to-network-many-arduinos-with-sensors-using-i2c.html

kamill

Si c'est simplement une information tout ou rien (commande du relais), tu relies simplement la sortie digitale d'un arduino à une entrée du suivant.
A quelle distance les uns des autres sont les arduinos?

pomme-poire

salut à tous,

Ce qui est  - à mon sens - indispensable pour faire avancer ton sujet, c'est de mettre le schéma de ton bidule.

ensuite, Hbachetti t'a suggéré des relais statiques, ça semble évident. Tu semble ne pas pouvoir te procurer de tels relais mais ce n'est pas un problème , tu utilise des mosfet à la place et c'est pareil . Et des mosfets, y'en à plein les tiroirs. A la limite, comme c'est un jouet, même des transistors bipolaires si tu en a des égarés sous la pile de bois ça peut le faire.

ça a l'air amusant ton bidule tu devrais faire des photos pour agrémenter tes messages et qu'on rigole un peu ! :)

hbachetti

Des MOSFETS : il s'agit de commander une gâche électrique (12V ? 230V ? encore un renseignement qui manque)

relais statiques : parce que je pensais que seul le bruit était dérangeant. Or c'est la localisation de ce bruit qui dérange.

Mais l'idée de kamill au #5 est réalisable sans ajouter quoique ce soit, à part un peu de code.

pomme-poire

Des MOSFETS : il s'agit de commander une gâche électrique (12V ? 230V ? encore un renseignement qui manque)

relais statiques : parce que je pensais que seul le bruit était dérangeant. Or c'est la localisation de ce bruit qui dérange.

Mais l'idée de kamill au #5 est réalisable sans ajouter quoique ce soit, à part un peu de code.

d'ou l'utilité d'un schéma du bidule . Une bonne habitude à prendre. De plus, ça peut donner envie à quelqu'un d'autre de réaliser ce jouet. 
Un peu comme ton ampèremètre qui m'aide à la conception d'un neuro stimulateur transcutané (c'est "surprenant" si l'intensité n'est pas bien captée ) car ceux que l'hosto me prêtent n'on que 4 électrodes. Il m'en faut le double . Mais c'est pas le sujet de benito123.

Le coup de la localisation me donne une idée : tromper le joueur en faisant claquer aléatoirement

Benito123

Bonjour,

Merci pour vos retours. Je n'ai aucune idée de ce que sont des MOSFETS mais je vais chercher, pareil pour schéma ca dépasse mes compétences mais demain je prendrais quelques photos.

Je m'arrache les cheveux avec I2C mais l'idée de Kamill, d'utiliser les sorties digitales, semble intéressante, je teste ca.

hbachetti

Attention, un MOSFET peut remplacer un relais uniquement si c'est une gâche 12V ou 24V :

Un IRLZ44N conviendrait.

l'idée de Kamill, d'utiliser les sorties digitales, semble intéressante, je teste ca.
Simplicité ...

pomme-poire

Attention, un MOSFET peut remplacer un relais uniquement si c'est une gâche 12V ou 24V :

12 ou 24v, je réfléchissais...qu'est qu'il veux dire....ha oui bien sur ! basse tension ! pas de gâche 220v ac edf ! ou alors un opto + triac par exemple

trimarco232

Apr 02, 2019, 11:25 am Last Edit: Apr 02, 2019, 11:28 am by trimarco232
edf = 230V = basse tension

Go Up