Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Cherche rédacteurs-correcteurs  (Read 8921 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Nous cherchons des rédacteurs et des correcteurs afin de faire des tutos.

Les personnes que cela intéresse peuvent directement répondre dans ce topic.

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Chulak
Full Member
View Profile

salut, si j'ai une idée sur un tutos a faire, les connaissances ainsi que le matos pour le faire .. (je fais toujours les montages en réel .. ^^.. ),
j'aiderais a remplis ce coin .. ^^.. 

Aimez la Vie, mais preferez la Mort, car seulement celle-ci vous liberera des tenebres de la Vie.

Edison Member
*
View Profile

bonjour,
je parle bien la francesse et je peuch filer un couche de min si cha peut éder  smiley-mr-green

plus sérieusement, s'il y a besoin, je peux trouver dans mes journées de 36h un peu de temps pour faire du rédac ou de la correction.

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

J'ai déjà fait quelques tutoriels intéréssant.
Je suis en train de faire une liste justement pour en faire un topic smiley-wink

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Faudrait peut être préférer avoir une documentation en lecture directe sur le forum, plutôt que des pièces jointes ou des liens...il y a certes un peu plus de travail, essentiellement dans la mise à disposition des images, shemas, etc. Cependant, la valeur ajoutée est indéniable si nous prenons l'optique d'une rédaction entière. Il ne faudrait pas céder à la facilité...

@+

Zoroastre.
« Last Edit: April 09, 2012, 01:21:23 am by zoroastre » Logged

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Faudrait peut être préférer avoir une documentation en lecture directe sur le forum, plutôt que des pièces jointes ou des liens...il y a certes un peu plus de travail, essentiellement dans la mise à disposition des images, shemas, etc. Cependant, la valeur ajoutée est indéniable si nous prenons l'optique d'une rédaction entière. Il ne faudrait pas céder à la facilité...
+1 par contre pour ça il faudrait que la team arduino mettent en place un espace de stockage dédié ...
Parce que le gros probléme c'est qu'une image en pièce jointe n'est visible que par les membres du forum.

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Quote from: Skywood
'une image en pièce jointe n'est visible que par les membres du forum
Il faudrait peut être proposer dans le règlement ou dans la charte de rédaction des liens vers des hébergeurs gratuits (imageshack, pix.toile-libre,...)

Pour l'aide à la rédaction des tutos principalement, je verrais bien quelque chose comme çà :

Sujet : Décrivez le sujet du cours ou du tutoriel en 2 ou 3 lignes succintement.

Pré-requis : compétences ou fondamentaux acquis pour continuer la lecture de la suite.

Matériels (ou logiciels) : Liste du matériels nécessaires à la réalisation du tutoriel ou du cours.

Recommendations : y-a t'il du danger ou des précautions à prendre.

But : Décrire l'utilisation spécifique ici présente ou la plus courante.

Introduction : Introduire la base du sujet, les fondamentaux et la finalité de l'atelier.

Partie 1 : Le shema
  a) Le shema : [image]
  b) Le fonctionnement : Expliquer brièvement le fonctionnement et l'interaction entre les composants.

Partie 2 : Le code
  a) Le code : [code]
  b) Les fonctions utilisées : Expliquer les fonctions et paramètres utiles.

Partie 3 : Le résultat
  a) Le resultat : Décrire le résultat
  b) Les erreurs courantes : Analyser les causes possibles de défaillances du système proposé.

Conclusion : Conclure sous forme d'image, de video ou de ressentis.

@+

Zoroastre.
« Last Edit: April 09, 2012, 11:27:16 am by zoroastre » Logged

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

J'ajouterai bien entre sujet et pré-requis (ou entre pré-requis et matériel) "Niveau de difficulté" :
grand débutant, débutant, intermédiaire, Arduiniste aguerri, expert

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Pourquoi pas. Mais ce paragraphe serait là pour l'instant à titre indicatif sachant que le rédacteur devra estimer lui même le niveau de difficulté. L'idéal serait, pour ne pas trop décourager les témeraires, de réduire à trois niveaux : débutant, modéré, expert.

Sujet : Décrivez le sujet du cours ou du tutoriel en 2 ou 3 lignes succintement.

Niveau de difficulté : Evaluer le niveau de difficulté du sujet.

Pré-requis : compétences ou fondamentaux acquis pour continuer la lecture de la suite.

Matériels (ou logiciels) : Liste du matériels nécessaires à la réalisation du tutoriel ou du cours.

Recommendations : y-a t'il du danger ou des précautions à prendre.

But : Décrire l'utilisation spécifique ici présente ou la plus courante.

Introduction : Introduire la base du sujet, les fondamentaux et la finalité de l'atelier.

Partie 1 : Le shema
  a) Le shema : [image]
  b) Le fonctionnement : Expliquer brièvement le fonctionnement et l'interaction entre les composants.

Partie 2 : Le code
  a) Le code : [code]
  b) Les fonctions utilisées : Expliquer les fonctions et paramètres utiles.

Partie 3 : Le résultat
  a) Le resultat : Décrire le résultat
  b) Les erreurs courantes : Analyser les causes possibles de défaillances du système proposé.

Conclusion : Conclure sous forme d'image, de video ou de ressentis.

Il faudrait tester la trame avec un sujet basique pour voir si l'on peut consensualiser la charte aux tuto et cours...et ainsi proposer une aide à la rédaction in situ. Le rédacteur n'aurait plus qu'à copier la trame et compléter les parties.

@+

Zoroastre.
« Last Edit: April 09, 2012, 11:39:50 am by zoroastre » Logged

france
Jr. Member
**
View Profile

je suis un grand débutant tant au niveau arduino et C++.
pour apprendre je lis des post blog et je viens de me commandé quelques livre, en anglais  smiley-cry

pour faire un tuto (un peut comme je me fais mes fiches) est-ce  que je peut me servir des livres?

genre j'apprend les tableaux avec un livre en anglais mais je me le traduit sous forme de fiches , puis je mettre ces fiches ici?

je ne sais pas si je suis trés claire  smiley-red

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Il n'y a pas de problème à produire des documents qui proviennent de traduction. En effet, certains tutoriels sont parfait dans la langue de shakespeare mais n'ont pas le mérites d'être clair pour nombre de francophone.
Cet effort de traduction est louable et je t'exhorte à travailler dans ce sens si tu t'en sens capable.

Naturellement, nous aurons un oeil critique et validerons ton travail en conséquence smiley-wink

@+

Zoroastre.

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

C'est justement le but de cette rubrique, les rédacteurs d'un coté et les correcteurs de l'autre... au milieu les tutos.

Toutes les bonnes volonté sont les bienvenues.

Il est aussi possible de commencer un tuto, de faire valider la première page et de continuer si ça convient.... histoire de ne pas passer un mois sur la rédaction de 15 pages et de s'entendre dire que tout est à reprendre.

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

Bonjour a tous, on m'à aiguiller sur ce sujet puisque je cherchai justement ou j'aurai pue partager mon expérience en Arduino.

Donc moi je suis volontaire a la rédaction smiley

Je suis un peu bourrin niveau code parfois mais pour les tuto je ferai un effort promis smiley-grin

petit palmarès de ce que je pense pouvoir présenter:

-horloge RTC DS 3234
-Adaptation Boitier Arduino au Arduino ethernet
-Liaison serie RS485
-UDP
-Page web (multi pages) avec du CSS et récupération de donnée depuis la page
-chipkit max32 adaptation ethernet sans shield (je sais pas si sa a ça place sur le forum d'arduino j'en doute d’ailleurs mais bon)
-Sonde de température LM335
-Heure sans timer
-Systems RFID

voila voila smiley

bon je suivrai ce topic jusqu'à ce qu'on soit d'accord et qu'on commence la rédaction de tuto =)

Skizo  smiley-evil

Un tien vaux mieux que deux tu l'auras !

God Member
View Profile

Salut
chipkit max32 adaptation ethernet sans shield (je sais pas si sa a ça place sur le forum d'arduino j'en doute d’ailleurs mais bon)
Si  smiley-wink meme si tu as autre chose sur la ChipKit Max32  smiley-mr-green smiley-mr-green

@+ William

The truth is elsewhere !!

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

autre chose autre chose, bas j'ai réussi à faire tourner mes programme dessus, donc à adapter mon code, avoir un version du logiciel qui faut avec les lib et trouver dans les doc les pin qu'il me faudra pour souder direct la liaison ethernet sans shield a 50boules ^^ (manque plus qu'a acheter la prise rj45 avec transformateur et la souder et jsui bon pour l'utiliser moi =)

Skizo !  smiley-twist

Un tien vaux mieux que deux tu l'auras !

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: