Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Ouverture fenêtre  (Read 1328 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
La Chaux-de-Fonds
Jr. Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous.
J'aimerais faire un système d'ouverture (et fermeture) de fenêtre.
Le tout piloté bien sûre par une platine Arduino.
Du coups, questions :
- Existe t'il un kit déjà tout prêt ?
- Existe t'il déjà un projet similaire (ici ou ailleurs) ?  
- Quelqu'un à déjà fait cela ici ?
- Sinon, je peux m'y prendre comment, est-ce que un cervo-moteur ferait l'affaire ?
Je suis pas un pro du bricolage.
« Last Edit: April 08, 2012, 12:11:40 pm by jplaville » Logged

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Bonjour

Pourquoi commander par une platine Arduino ?
Tu as certainement une bonne raison, c'est par curiosité.

Qu'elle genre de fenêtre veux tu piloter ?
Comment se (dé)verrouille t'elle ?

Veux tu tout faire la mécanique toi-même de A à Z ?
Ou bien veux tu utiliser un mécanisme du commerce (Casto, etc...) et juste le piloter par Arduino ?

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

La Chaux-de-Fonds
Jr. Member
**
View Profile

Tout d'abord Barbudor merci pour ta réponse très rapide.
Pourquoi commander par une platine Arduino ?
Et bien parce que :
- Je connais pas trop mal les modules Arduino (moins les autres).
- Arduino sont des produits de bonne facture et donc fiable.
- Parce que j'ai d'autres choses qui vont venir dessus ma platine Arduino (comme un capteur de température).
- Parce que on est sur un forum Arduino, lol smiley
L'idée c'est d'ouvrir la fenêtre quand il fait trop chaud et le fermer quand il fait trop froid.
Qu'elle genre de fenêtre veux tu piloter ?
Comment se (dé)verrouille t'elle ?
Je vais faire des photos si jamais, mais c'est de bonnes vieilles fenêtre.
T'as même pas d'ouverture en biais.
En fait, je penses qu'il n'y aurais pas besoin de la verrouiller pour simplifier, juste la fermer comme il faut quand il fait froid.
Veux tu tout faire la mécanique toi-même de A à Z ?
Ou bien veux tu utiliser un mécanisme du commerce (Casto, etc...) et juste le piloter par Arduino ?
Et bien, comme je l'ai dit, je suis pas très bon bricoleur, je me débrouille, mais si il existe une système tout prêt facilement adaptable et qui ne coûte pas une fortune, je suis preneur.

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

Du coups, questions :
- Sinon, je peux m'y prendre comment, est-ce que un cervo-moteur ferait l'affaire ?
Il existe un projet sur le même sujet à base d'arduino :
http://hackaday.com/2011/09/29/sustainability-hacks-automatic-window-control/

A voir si cela peut être utilisé dans ton cas.

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Edison Member
*
View Profile

bonjour,
si le système de fermeture se fait avec une poignée tournante, il va falloir modifier tout ce système.
par contre il y a une chose a bien penser, c'est le système de verrouillage, pense que de temps en temps, il y a du vent ou des tempêtes smiley-wink , donc ca risque de s'ouvrir sous la force des rafales ou l'eau de pénétrer.

God Member
View Profile

Bonjour,

Du coups, questions :
Il existe un projet sur le même sujet à base d'arduino :
http://hackaday.com/2011/09/29/sustainability-hacks-automatic-window-control/

A voir si cela peut être utilisé dans ton cas.

Houa le boucan!!! Aie mes oreilles!
Je préfère le faire à la main!

J'avais pensé piloter mon volet roulant moi. Des exemples sur le sujet?

Edison Member
*
View Profile

Si tu veux faire la partie mécanique toi même plutôt que prendre un kit tout fait, il y a 2 ou 3 discussions récentes ou en cours sur les servo-moteurs et actionneurs.

Sinon, il y a cela :
http://www.castorama.fr/store/Motorisation-volet-battant-sans-fil-DIAGRAL-DIAG41MBF-prod3920033.html?isSearchResult=true&navAction=jump
http://www.castorama.fr/store/Motorisation-pour-volet-battant-filaire-DIAGRAL-DIAG40MBF-prod3920032.html?isSearchResult=true&navAction=jump

En tout cas, un servo-moteur de radio-commande, ça le fera pas.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

La Chaux-de-Fonds
Jr. Member
**
View Profile

Si tu veux faire la partie mécanique toi même plutôt que prendre un kit tout fait, il y a 2 ou 3 discussions récentes ou en cours sur les servo-moteurs et actionneurs.

Sinon, il y a cela :
http://www.castorama.fr/store/Motorisation-volet-battant-sans-fil-DIAGRAL-DIAG41MBF-prod3920033.html?isSearchResult=true&navAction=jump
http://www.castorama.fr/store/Motorisation-pour-volet-battant-filaire-DIAGRAL-DIAG40MBF-prod3920032.html?isSearchResult=true&navAction=jump

En tout cas, un servo-moteur de radio-commande, ça le fera pas.

A part le prix (400 euros) ça a l'air sympa.
Par contre, pour la pose, si il faut percer à l'extérieur, sur la façade, au 3ième étage d'un immeuble, c'est pas vraiment la bonne solution smiley
C'est pour les volets, tu penses que ça le ferais aussi pour des fenêtres (je pense pas) ?

Edison Member
*
View Profile

L'avantage des fenêtres c'est que ça s'ouvre vers l'intérieur. Donc pas besoin de jouer à l'équilibriste smiley-grin
C'est vrai que c'est chèr.
Après tout dépend de ce que tu sais faire, les outils auxquels tu as accès pour fabriquer les bras, la qualité de la mise en boitier te la finition, ....
Techniquement, un moteur DC, un réducteur, un bras probablement courbe avec une attache glissante sur la fenêtre (attention à limiter les frottements), une mesure de la force ou du courant pour détecter les butées et les obstacles non prévus (petits doigts ou tête qui traîne là où il ne faut pas).

Sur un autre sujet quelqu'un faisait des remarques sur la sécurités de certains montages électriques.
Quand il y a de la mécanique, la sécurité aussi est importante.
Ma mère a fait installer des fermeture de volants similaire à ceux présentés ci-dessus. Mon fils a failli se faire broyer les doigts entre le volet et le rebord de la fenêtre. j'ai du forcer comme un fou pour arrêter le volet dont le moteur n'était pas équipé de senseur de force/courant.

Faraday Member
**
View Profile

L'avantage des fenêtres c'est que ça s'ouvre vers l'intérieur. Donc pas besoin de jouer à l'équilibriste smiley-grin
C'est vrai que c'est chèr.
Après tout dépend de ce que tu sais faire, les outils auxquels tu as accès pour fabriquer les bras, la qualité de la mise en boitier te la finition, ....
Techniquement, un moteur DC, un réducteur, un bras probablement courbe avec une attache glissante sur la fenêtre (attention à limiter les frottements), une mesure de la force ou du courant pour détecter les butées et les obstacles non prévus (petits doigts ou tête qui traîne là où il ne faut pas).

Sur un autre sujet quelqu'un faisait des remarques sur la sécurités de certains montages électriques.
Quand il y a de la mécanique, la sécurité aussi est importante.
Ma mère a fait installer des fermeture de volants similaire à ceux présentés ci-dessus. Mon fils a failli se faire broyer les doigts entre le volet et le rebord de la fenêtre. j'ai du forcer comme un fou pour arrêter le volet dont le moteur n'était pas équipé de senseur de force/courant.

oui d'accord avec toi barbudor
ce n'est pas si simple qu'il semble au niveau mecanique et securité
l'ideal serait de mettre la motorisation sur l'axe de rotation pour éviter les "leviers" , mais cela necessite un couple important qui ne peut pas etre facilement mis en place ne serait ce qu’esthétiquement et ce sans compter qu'il faut maintenir la possibilité d'ouverture manuelle.

Pages: [1]   Go Up
Jump to: