Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: Tuto transistor BIPOLAIRE  (Read 8010 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Made in Belgium
God Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Le poids c'est pour rigoler mais c'est sur le contenu modifié que j'attends vos retours

Pour moi c'était le point 1 qui était un petit peux trop succinct et confus, maintenant c'est nickel chrome vanadium.  smiley-wink
Simplement génial la référence aux montage diodes ou relais avec l'arduino aux point 5 et très détaillés, surtout qu'ils se trouvent parmi les montages les plus fréquent de base.  smiley-surprise .

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Parfait pour moi cette v2.

Agrémenter le cours avec des utilisations sur platine arduino est un MUST !!!

@+

Zoroastre.

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

God Member
View Profile

Bonsoir
@68tjs
Pour le PDF ,rien à dire, mais quand mème réservé aux matteux ou personnes ayant de bonnes base en electronique .pas le quidam de base  smiley-lol smiley-lol

@osaka
comme tension (voltage), intensité (ampérage)
Voltage et ampérage ne se dit pas (déformation et emploi de ce terme par des newbies ) comme frigidaire et tete de delco  smiley-lol
@+

The truth is elsewhere !!

France S-O
Edison Member
*
View Profile

mais quand mème réservé aux matteux ou personnes ayant de bonnes base en electronique
Faut pas exagérer quand même, les math résumés à des additions, des soustractions, multiplication et division c'est du niveau du CM1.

God Member
View Profile

@68tjs
je vois que l'on a pas fréquenté les mèmes écoles  surtout le CM1 smiley-grin smiley-grin

T1 est un transistor « petits signaux »
grand gain en courant
Icmax < 100 mA
T2 est un transistor de puisaance :
petit gain en courant
Ic > 1A
On voit que IbT2 = IeT1.
On a vu dans la première figure que :
IeT1= IbT1 (bT1+1)
Donc IcT2 = bT2(bT1+1)IbT1.
b équivalant du montage darlington :
        b équivalent = (bT1+1)*bT2
Soit en pratique b  = 20*(100+1) = 200

Faut pas exagérer quand même, les math résumés à des additions, des soustractions, multiplication et division
Vu sous cet angle ,c'est vrai  smiley-wink smiley-lol smiley-lol

mais c'est pas grave  smiley-grin smiley-grin smiley-wink
@+

Made in Belgium
God Member
View Profile

@osaka
comme tension (voltage), intensité (ampérage)
Voltage et ampérage ne se dit pas (déformation et emploi de ce terme par des newbies ) comme frigidaire et tete de delco  smiley-lol

Je vois là un volontaire pour faire mon petit lexique ? smiley-mr-green

God Member
View Profile

Absolument pas  smiley-grin smiley-grin smiley-grin smiley-grin smiley-grin smiley-grin smiley-grin smiley-grin smiley-grin smiley-grin smiley-grin

Jr. Member
**
View Profile

Profession : Newb amateur  smiley-cool
Action: Viens de lire le pdf

Commentaire: J'avais vu une vidéo de Skywodd sur je ne sais plus quel sujet et il avait insister sur le fonctionnement d'un transistor, ce qui m'avait débloqué. J'ai donc pu lire le pdf sans pb en y découvrant (ou fixant ) plein de choses. Ca me semble clair. Peut être insisté un peu plus sur comment en langage newb en commutateur et amplification. C'est peut-être un peu primaire mais c'est ce qui m'avait manqué..

Reste à faire: Recalculer la valeur de mes résistances sur la base de mes transistors (ah bin oui je débute smiley-red)

Serge

France S-O
Edison Member
*
View Profile

Ton avis est très intéressant
Tu as pu voir qu'il y avait deux versions du tuto.
Dans la première version j'ai voulu introduire un peu de notions d'amplification, compte tenu des premières réactions j'ai simplifié dans la seconde version.

Qu'est-ce qu'un non électronicien préfère ?

Ma perception des tuto est qu'il ne faut pas perdre de vue que dès qu'on va entrer dans des notions plus complexes la taille et la difficulté des tutos vont très vite augmenter et qu'il est préférable de renvoyer ceux qui veulent approfondir vers des cours disponibles sur internet.

Non électronicien vos avis sont nécessaires, de même pour les non-informaticien pour les tutos informatiques.
« Last Edit: April 17, 2012, 07:19:06 am by 68tjs » Logged

Jr. Member
**
View Profile

Je viens de lire le pdf et l'odt et pour moi les 2 sont biens. C'est sur qu'il y a des trucs qui me passent par dessus la tête, mais je sais que c'est là pour quand j'en aurais besoin.  Donc tout ce qui semble basique pour vous sont ds gouffres de complexité pour moi. Les autodidactes manquent de bases, ne voient qu'une partie du sujet (ah il faut une grosse alim pour mon cube 1024x1024x1024?! pourtant en 3x3x3 ca marchait très bien!!), ne doute de rien (et pour mon cube 1024x1024x1024 si je monte une mini centrale nucléaire?!)  et surtout il nous faut beaucoup de temps pour comprendre pourquoi on en est arrivé là.. si on y arrive (Et les gars, c'est normal que la tour Effel s'eteigne quand j'allume mon cube?). Donc nous sommes des éponges à savoir, mais du savoir simple, de base. Quand j'ai vu la video sur le blog de skywodd j'ai vu physiquement le transistor se tranformer en interrupteur: le declique. Mais bon, je pense être atypique dans le sens ou si j'ai choisi une platine Arduino c'est pour apprendre l'electro. je viens peut-etre de trop loin (le néant)...J'ai lu un autre tuto sur le forum; beaucoup trop complexe. C'etait de l'info (mon job) L'auteur disait a peu prés que c’était son doc de travail et c’était vraiment ca donc pas utilisable car il manquait les atteignants et les aboutissants. En plus l’électronique numérique [facile] nous cache ce que j'appelle être la véritable électronique (il n'y a pas de parti pris ici) avec ses galères et ses calculs... j'ai préféré monter un timer avec un 555 plutôt que de le faire avec l'arduino... pour le sport! mais ca fait grand papa et c'est pas rentable au niveau temps sans parler de l'implantation sur le PCB (bakelite pastilles) Si ca t'aide à comprendre ce qui se passe dans la teté d'un newb...
Ps: Sans dec, je crois que j'ai vraiment éteint la Tour!

France S-O
Edison Member
*
View Profile

Mise à jour n:3

A trouver dans le premier message bien évidement
« Last Edit: May 30, 2013, 02:54:06 pm by 68tjs » Logged

Full Member
View Profile

Salut

Une petite coquille: Une source de courant délivre une tension indépendamment de la tension fournie

France S-O
Edison Member
*
View Profile

Merci,
couper/coller malheureux
Version V3a mise en ligne

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: