Pages: 1 [2] 3   Go Down
Author Topic: RTC, Ethernet(SPI) conflit [Non réglé]  (Read 2716 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Dis comme ça tu serais pas un peu court en RAM. Par ce que tu as un beau paquet de tableaux + les librairies.

Là, http://arduino.cc/playground/Code/AvailableMemory, tu trouveras des petites fonctions que tu peux intégrer à ton programme pour voir combien il te restes de mémoire libre. Faire imprimer la mémoire disponible au début et à la fin du setup().
« Last Edit: April 19, 2012, 06:20:30 am by fdufnews » Logged

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

je vais essayer merci ( javai aussi un gros doute la dessus c'est pourquoi j'ai acheter un chipkit max 32 mais y a pas ethernet dessus faut que je l'adapte et je sais même pas si le RTC va fonctionner dessus..) bref merci

Skizo

Un tien vaux mieux que deux tu l'auras !

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

Bon bas, pas concluant du tout je suis à peine à la moitié de la mémoire 16k sur 32k, :s j'ai reussi a faire fonctionner les deux ensemble apres la c'est peu etre l'UDP ou l'Ethernet tout simplement je sais pas... :s

grosse galère, sa fait 3jour que j'avance pas là-dessus je sais plus coi inventer comme excuse à mon patron il crois que je fou rien xDD

bref..

Skizo !

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

Je crois que j'ai trouvé.. le programme fonctionne.. le conflit c'est avec l'Ethernet, il utilise le SPI, du moins sur tout les schéma de ARDUINO que j'ai vue ( exemple: http://shieldlist.org/arduino/ethernet-v5 ) parce que moi j'ai le ARDUINO Ethernet (le seul d'on on ne parle jamais -___-) et je me demandai si lui aussi avait besoin de ces pin de sortie SPI pour faire tourner son Ethernet ou si il a plusieur SPI....?

Je crois bien que RTC plus ethernet = F*** -__-

Skizo !

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Cette carte là: http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardEthernet
Le schéma est dans la page. L'Ethernet utilise le SPI. Donc il y a peut être des précautions à prendre car il y a peut être bien des fonctions liées à l'Ethernet qui fonctionnent sous interruption (à vérifier).

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

et ouai :s bas comment faire je ne sais pas je croit que ethernet est obliger d'utilisé le SPI..

ARDUINO ne disposant pas d'autre module timer (sans SPI) je suis un peu dans une impasse..

Si quelqu'un a une idée ou un timer sans SPI pour arduino je prend smiley-grin

Skizoo !!  smiley-evil

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Je ne comprend pas ta dernière remarque.
Le composant W5100 utilisé tant sur l'Aduino Ethernet (ethernet on-board) ou sur le shield Ethernet à besoin de la liaison SPI.
La liaison SPI en tant que telle n'a pas besoin de timer mais la gestion TCP/IP en à peut être besoin.

Quel lien fais-tu exactement entre SPI et timer et avec le problème ?

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

Bas j'utilise ethernet et le timer en même temps, le protocole ethernet utilise des pin SPI et le RTC lui aussi fonctionne avec ces pin SPI, le seul truc qui plante quand je lance le RTC c'est ethernet en faite, le conflit est la, un SPi deux utilisation.. alors moi je veux bien d'un timer qui n'utilise pas de liaison SPI mais je n'ai rien trouver d'adaptable au ARDUINO coi :s

Sinon je me demandai si il était possible d'utilisé Ethernet sans utiliser le SPI ou du moin tout en permettant quand meme de ce servire des pin SPI pour mon RTC..

Le timer je veux pas m'en servir pour une application, c'est pour avoir l'heure et ne pas la perdre si il y coupure de courant coi..

Skizo !

Made in Belgium
God Member
View Profile

Le gestion du bus spi est type maître-esclaves.
Ton arduino est le maître tes shields sont les esclaves, par contre un seul esclave peut être sélectionné à la fois pour communiquer.
Il y a tout ce qu'il te faut ici pour mieux comprendre et surtout pour ce qui te concerne regarde "SS - Slave Select".
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.LibrairieSPI
 smiley-wink

Pour le rtc tu as regardé le DS1307 de maxim ?
http://www.ladyada.net/learn/breakoutplus/ds1307rtc.html

« Last Edit: April 20, 2012, 05:48:38 am by osaka » Logged

Faraday Member
**
View Profile

Bas j'utilise ethernet et le timer en même temps, le protocole ethernet utilise des pin SPI et le RTC lui aussi fonctionne avec ces pin SPI, le seul truc qui plante quand je lance le RTC c'est ethernet en faite, le conflit est la, un SPi deux utilisation.. alors moi je veux bien d'un timer qui n'utilise pas de liaison SPI mais je n'ai rien trouver d'adaptable au ARDUINO coi :s

Sinon je me demandai si il était possible d'utilisé Ethernet sans utiliser le SPI ou du moin tout en permettant quand meme de ce servire des pin SPI pour mon RTC..

Le timer je veux pas m'en servir pour une application, c'est pour avoir l'heure et ne pas la perdre si il y coupure de courant coi..

Skizo !
bonjour
c'est quoi comme rtc spi
j'ai fait une recherche avec rs3234 (ton 1er post)  , mais ça ne renvoi rien , ça ne serait pas plutôt un DS3234 ?
si oui le chip dispose d'une broche CS (chip select) et comme exposé par osaka voir si cet pin est géré soft par l'arduino ou simplement en "dur"

un lien vers le board RTC ?  

discussion sur ce probleme ici
http://groups.google.com/group/toasted-circuits-lightuino/browse_thread/thread/9c43d72138a24eec
« Last Edit: April 20, 2012, 06:08:42 am by Artouste » Logged

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

alors, voici le RTC en question

http://www.sparkfun.com/products/10160

Et oui je sais qu'il y a maître et esclave, par contre ce SS c'est pas mal sa, c'est vrai que sa pourrai être utile si j'arrive a m'en servir pour switcher entre RTC et ethernet..

mais la question que je me pose c'est si cava bien ce passer cette histoire parce que j'ai un sevrer web qui tourne sur le port Ethernet alors j'ai peur qu'il n'apprécie pas trop d'être mis en stand by pour qu'on puisse lire l'heure de temps à autre.. :s

je pense qu'on va abandonner ce RTC et je vais me débrouiller autrement, tout sa pour avoir l'heure cava coi -__-

Skizo !

Faraday Member
**
View Profile

alors, voici le RTC en question

http://www.sparkfun.com/products/10160

Et oui je sais qu'il y a maître et esclave, par contre ce SS c'est pas mal sa, c'est vrai que sa pourrai être utile si j'arrive a m'en servir pour switcher entre RTC et ethernet..

mais la question que je me pose c'est si cava bien ce passer cette histoire parce que j'ai un sevrer web qui tourne sur le port Ethernet alors j'ai peur qu'il n'apprécie pas trop d'être mis en stand by pour qu'on puisse lire l'heure de temps à autre.. :s

je pense qu'on va abandonner ce RTC et je vais me débrouiller autrement, tout sa pour avoir l'heure cava coi -__-

Skizo !
essaye ton sketch en deconnectant le CS du RTC  (à priori le pin 8 de l'arduino) et regarde si ça plante , evidemment l'heure ne sera plus up to date  smiley-mr-green

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

euh tu rigole en disant ça ou tu pense vraiment que sa peut fonctionner? Oo

Skizo !

Faraday Member
**
View Profile

euh tu rigole en disant ça ou tu pense vraiment que sa peut fonctionner? Oo

Skizo !
Il s'agit à ce stade de faire simplement de la levée de doute, et de toutes façons deconnecter CS(smiley-cool ne fera partir en fumée ton "montage"  smiley-mr-green

tu a fait un bilan d'occupation hard des pin par le soft ?

Made in Belgium
God Member
View Profile

Et tu ne t'es jamais posé la question de savoir comment sélectionné une esclave et la relation directe avec ton souci d'esclaves multiple ?  smiley-sweat

Niveau RTC le plus couramment rencontré et utilisé ici c'est le le shield RTC avec DS1307 qui utilise le bus i2c donc ton bus spi est toujours libre pour ton shield ethernet.

Pages: 1 [2] 3   Go Up
Jump to: