Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Choisir une alimentation dimensionnée  (Read 965 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Salut à tous,

j'ai une petite question que je me pose en tant que bleu en électronique à vous soumettre:

Si mon montage consomme 6.6W en 3.3V@2A avec une régulation par un convertisseur DC-DC qui doit avoir un rendement de 80%, quelle puissance d'alim choisir ?

6.6 % 0.8 = 8.25W

Une alimentation de 12V@1A (12W) fera le travail ou faut-il une alim de 2A, ce que consomme le montage ?

Merci pour les précisions

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Si tu utilise un convertisseur DC-DC 12V vers 3.3V avec rendement de 80%, tu aurait bien 80% de l'énergie dispo en sortie.
Il faut raisonner sur l'énergie (ou la puissance) et non pas sur le courant.

Donc 80% de 12W = 9,6W ce qui est suffisant pour ton besoin de 6.6W en laissant d'ailleurs une bonne marge de sécurité
Il faut toujours éviter de travailler avec une marge à 0. Entre 20% et 50% c'est bien.

Par exemple pour la puissance des résistances ou la tension d'un condensateur, 50% de marge est un bon rapport si tu veux garantir une bonne durée de vie à ton circuit.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Newbie
*
View Profile

Merci Barbudor !

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

hello,

Je déterre un peu...

Est-ce vous auriez des références d'alim dc-dc avec un bon rapport qualité-prix ?
J'ai besoin d'une alim 12v -> 5v, mini 500mA.

merci...

gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

France
God Member
View Profile

Ce qui se vend sous l'apellation "chargeurs" Auto sur prise cigare 'sont la source la plus fréquente et économique de convertisseurs DC/ DC 12V -> 5V avec en prime une sortie USB et en entrée une bonne protection contre les parasites + un fusible

exemple : (pour GPS TOMTOM)
Atech ATPI -68HT0501,  entrée 10V à 30V, sortie 5V 1A

Autre exemple (photo jointe) ,"NO NAME"  :
CAR CHARGER YF051000, entrée 12V à 24V, sortie 5,4V 850mA  
J'en ai plusieurs qui après ouverture ont révélé un schéma classique à circuit MC34063.
Avec un petit potentiometre ( ajouté ) un peut ajuster la tension de sortie (ça me fait même un convertisseur 9V->3,3V pour quelques euros)

Certains 'chargeurs auto' très bas de gamme n'ont pas ce genre de régulation à circuit intégré mais un montage plus sommaire à transistors.

* DCDC.jpg (28.8 KB, 640x434 - viewed 17 times.)
« Last Edit: June 14, 2012, 03:52:36 pm by al1fch » Logged

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

al1fch,

merci, je vais gratter du côté du MC34063, n'ayant pas trouvé d'info sur l'alim ATPI -68HT0501.

Je ne l'ai pas précisé, mais c'est pour alimenter un montage standalone et ses cartes filles.

gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

France
God Member
View Profile

Gromain59, si tu veux dimensionner toi même ton montage à MC34063 il ya, en plus de la doc et de nombreux schémas touts faits, un calculateur pour MC34063 'en ligne' :
http://www.nomad.ee/micros/mc34063a/index.shtml
exemple pour 600mA en sortie (au delà de 750mA il faut ajouter un transistor de puissance externe ou passer à un autre régulateur)

* exemple.jpg (48.08 KB, 649x419 - viewed 21 times.)
« Last Edit: June 14, 2012, 09:20:03 am by al1fch » Logged

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

al1fch,

un grand merci :-)

y a plus qu'à !

Pages: [1]   Go Up
Jump to: