Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: icareDuino  (Read 1016 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Faraday Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Re,
@ Icare , je regarderais mieux et plus precisemment plus ... tard  smiley-cool , mais si j'ai bien tout suivi
il suffit simplement d'ajouter une clock pour que ton board (chargé) soit/devienne  autonome ?
si le 1284 se comporte là dessus comme un 328 (sans aucune modif soft)
un simple oscillateur doit etre suffisant .
Non, il n'y a rien à rajouter le 1284p est connecté aux pins qui vont bien du 328p et les i/o sup sont câblés sur le PCB.
Le 1284p utilise le quartz de la carte UNO et la liaison USB vers TX et RX.
Il suffit de programmer le bootloader qui va bien (voir plus bas ou haut suivant ton format d'affichage).
L'idée de départ était d'utiliser un 1284p qui dormait sur un coin d'une table et de profiter de l'ergonomie de la UNO avec les capacités du 1284p (128k flash, 16k RAM et 4k EEPROM)

oui Icare , ça j'avais compris  smiley-cool
apparté sur les cadencements :
sur les R2 (R3 je ne sais pas) Uno le QZ est à l'usage du 16U2, le 328 lui n'a droit qu'à un simple resonnateur  smiley-mr-green

Mais si l'on veux utiliser ton board en standalone (avec un programme prealablement chargé) en faisant l'impasse de l'interface RX/TX pour progr et de la gestion du 3.3V venant du 5V, il suffirais donc simplement d'apporter du (bon) 5V et de fournir une clock pour que l'icareduino devienne autonome ?
« Last Edit: April 11, 2014, 07:30:17 am by Artouste » Logged

Moselle (FR)
God Member
View Profile

Re,
Mais si l'on veux utiliser ton board en standalone (avec un programme prealablement chargé) en faisant l'impasse de l'interface RX/TX pour progr et de la gestion du 3.3V venant du 5V, il suffirais donc simplement d'apporter du (bon) 5V et de fournir une clock pour que l'icareduino devienne autonome ?
Oui c'est exact,
Par ailleurs je l'utilise ainsi. Il suffit de mettre le quartz 16MHz (éventuellement 20 MHz) + 2 capa 22pF.
A partir de cette configuration, tu as 2 possibilités :
1)
- mettre le bootloader 16MHz ou 20MHz,
- convertisseur usb / série TTL
- adaptation de l'environnement Arduino et cela fonctionne comme toutes les autres cartes Arduino
2)
- traitement de texte + gcc
- programmation via ISP sans bootloader

2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 + Notepad++ (sous Linux Fedora et/ou Windows)

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

Je crois que ce qu'Artouste voit, c'est de déconnecter ton adaptateur de la carte arduino. Mais je crois que ça ne marcherait pas car tu dois utiliser le routage de la carte arduino pour les connecteurs standarts (0 à 13 et A0 à A5).

Moselle (FR)
God Member
View Profile

Bonjour Super_Cinci,
Je crois que ce qu'Artouste voit, c'est de déconnecter ton adaptateur de la carte arduino. Mais je crois que ça ne marcherait pas car tu dois utiliser le routage de la carte arduino pour les connecteurs standarts (0 à 13 et A0 à A5).
Oui, c'est bien ça, je n'avais pas compris du premier coup.
Si ça marche, il suffit de mettre le quartz avec ces 2 capas ou une source d'horloge externe.
Par contre, on aura un pin mapping différent de la UNO (ce qui est de toute façon le cas)
@+

2B OR NOT(2B) = FF

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Salut,

Par le plus grand des hasards un exemplaire de l'icareduino c'est retrouvé dans ma boite au lettre smiley-mr-green
Je vais monter tout ça dans la journée smiley-wink

Pour le moment à par les problèmes (semble-t-il connu) de diamètres de perçages il y a juste un ou deux petits détails qui me font peur.

Au niveau des vias, pourquoi ceux-ci ne sont pas recouvert par le vernis ?
Normalement les vias ne sont pas inclut dans le masque de protection par les logiciels de CAO.

Autre chose à propos des vias, juste en dessous du m1284p il y a un certain nombre de vias, dont deux qui me semblent dangereusement proches des broches du m1284p/m328p. Lors de l'étape de soudure il faudra être très prudent pour ne pas faire de pont.

Sinon l'idée d'une shield de "mise à jour cpu" n'est pas conne du tout. Ça me rappelle un peu les cartes de dév de MikroElektronika smiley-mr-green

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Sinon l'idée d'une shield de "mise à jour cpu" n'est pas conne du tout. Ça me rappelle un peu les cartes de dév de MikroElektronika smiley-mr-green
Moi je suis partie du site de Nick Gammon http://www.gammon.com.au/forum/?id=11637&reply=1#reply1. Il a un "petit " sketch http://gammon.com.au/Arduino/Atmega_Board_Programmer.zip qui identifie le processeur sur la carte et programme le bon bootloader. Le sketch contient déjà une belle collection de bootloader et il est possible de les modifier. Je l'ai utilisé pour faire ma carte 1284P.

* IMG_20140309_170128.jpg (76.48 KB, 646x272 - viewed 14 times.)

Moselle (FR)
God Member
View Profile

Bonjour,
Par le plus grand des hasards un exemplaire de l'icareduino c'est retrouvé dans ma boite au lettre smiley-mr-green
Je vais monter tout ça dans la journée smiley-wink
Finalement le monde est rempli de mystère smiley-wink
Pour le moment à par les problèmes (semble-t-il connu) de diamètres de perçages il y a juste un ou deux petits détails qui me font peur.
Au niveau des vias, pourquoi ceux-ci ne sont pas recouvert par le vernis ?
Normalement les vias ne sont pas inclut dans le masque de protection par les logiciels de CAO.
Pour les trous de perçage, je me suis fait avoir comme un bleu. L'expérience se paye smiley
Pour le vernis sur les vias, il est fort probable que cela provienne d'une mauvaise utilisation du logiciel de routage (je vais vérifier)
Autre chose à propos des vias, juste en dessous du m1284p il y a un certain nombre de vias, dont deux qui me semblent dangereusement proches des broches du m1284p/m328p. Lors de l'étape de soudure il faudra être très prudent pour ne pas faire de pont.
Toutes les distances d'isolement fixées ont été respectées, mais effectivement il y a un risque.
Merci pour les remarques et j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.

2B OR NOT(2B) = FF

Faraday Member
**
View Profile

Salut,

...
smiley-mr-green
T'a surement acheté une bonne marque de boite aux lettres, avec de la bonne qualité on est rarement déçu  smiley-wink

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Pour les trous de perçage, je me suis fait avoir comme un bleu. L'expérience se paye smiley
Pour le vernis sur les vias, il est fort probable que cela provienne d'une mauvaise utilisation du logiciel de routage (je vais vérifier)
Avec seeedstudio ça va, à 9.99$ le lot de 5 cartes tu peut faire un paquet de proto sans soucis smiley-wink
Là ou je bosse actuellement le lot de 4 proto en livraison sous 48h c'est 158€ ...
Pour le coup ça râle un peut à l'étage comptabilité en cas d'erreur de perçage ou de piste ... smiley-mr-green

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Newbie
*
View Profile

Bonjour,
je viens de découvrir votre projet abouti, et je me permets de vous féliciter pour le cheminement et le résultat.
Je crois qu'effectivement Grbl-0.8xx aura besoin d'une adaptation  smiley-eek
Bien cordialement.

Moselle (FR)
God Member
View Profile

Bonjour LETARTARE,
Bonjour,
je viens de découvrir votre projet abouti, et je me permets de vous féliciter pour le cheminement et le résultat.
Je crois qu'effectivement Grbl-0.8xx aura besoin d'une adaptation  smiley-eek
Bien cordialement.
Merci pour le compliment.
Pour revenir sur cette carte qui est un adaptateur pour UNO pour le fun.
Je suis sur le point de finaliser une carte autonome à base de 1284P en 20 MHz (toujours compatible à l'environnement IDE Arduino).
Les entrées sorties de cette carte se feront sur des borniers à vis. Cette solution sera plus adaptée d'un point de vue connectique à l'environnement machine outil.
@+

2B OR NOT(2B) = FF

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

Méfiance sur les bornes à vis, pour en cotoyer souvent, le serrage de la vis crée une contrainte sur la soudure (et surtout le petite piste)... pas top.

Faraday Member
**
View Profile

...
Je suis sur le point de finaliser une carte autonome à base de 1284P en 20 MHz (toujours compatible à l'environnement IDE Arduino).
Les entrées sorties de cette carte se feront sur des borniers à vis. Cette solution sera plus adaptée d'un point de vue connectique à l'environnement machine outil.
@+

Bonjour Icare
Si il te reste de la /surface possibilité de routage
peut etre voir comment caler çà , ou au pire offrir  "les pins"
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/1111/0900766b81111d78.pdf

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: