Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: [résolu] Utilisation de <Servo.h> dans une librairie  (Read 2534 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Je peux me tromper mais je crois que la déclaration de servo dans Test.h ne crée pas d'instance.
Il me semble qu'il faudrait mettre Servo servo; dans Test.cpp pour créer l'objet servo.

Toulouse
Jr. Member
**
View Profile

Je peux me tromper mais je crois que la déclaration de servo dans Test.h ne crée pas d'instance.
Pourtant il m'est déjà arrivé d'utiliser de cette manière le type File, qui hérite de SD.h .
Ici j'utilise le type Servo qui hérite de Servo.h ... Ça ne fonctionne pas pareil?

Si je le mets dans mon .cpp, où je dois mettre la déclaration de l'objet Servo pour qu'il soit visible dans toutes mes fonctions?

N'attendez pas de savoir pour entreprendre.
Drawall, le robot qui dessine : http://drawall.cc/

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Quand tu déclares la classe test tu dois aussi déclarer les sous-objets quelle utilise donc oui, tu doit utiliser Servo dans test.h

Ton code me semble ok.

Que se passe t'il ?
Problème de compilation ou d'exécution ?

Ah oui au fait : un truc débile : la chaîne AVR est sensible à la casse.
Si ton fichier s'appelle testservo.h c'est pas #include "Testservo.h" mais  #include "testservo.h"

Il suffit de regarder les résultats de compilation....
« Last Edit: May 14, 2012, 02:02:05 pm by barbudor » Logged

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Toulouse
Jr. Member
**
View Profile

Pas de soucis, mes fichiers .cpp et .h sont tous les 2 nommés par des majuscules, ça ne vient pas de là car ça compile.
Pas de problème de hardware non plus car le servo fonctionne avec le fichier d'exemple fourni...

Quelqu'un a un servo-moteur sous la main pour faire le test, pour voir si c'est juste chez moi que ça déconne?

Youp.

Edison Member
*
View Profile

Ok. Je réessaye ce soir en branchant un servo.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Edison Member
*
View Profile

Je viens d'essayer pendant 1/2 et je n'y comprend rien.
J'ai rapatrié le code de la lib dans le sketch, j'ai même changé le nom de la classe.
J'ai ajouté un objet Servo sur la pin 2
J'ai changé ta lib sur la pin 9

Tout seul, un objet Servo marche.
Et il suffit de créer une instance de ta classe pour que la lib Servo parte en vrac et que les signaux de commande fasse n'importe quoi
J'ai même regardé les signaux généré à l'analyseur logique (au risque de me faire foutre de moi par Skywodd;))

je donne ma langue au chat.

EDIT:
Je met ici le dernier code que j'ai essayé.
Code:
#include <Servo.h>

class TestYouplop {
  public:
    TestYouplop(int pin)
    {
       servo.attach(pin);
    }

void commencer(int min, int max)
    {
      Serial.println("Test::commencer: Min");
      // avance jusqu'� la position minimale
      servo.write(min);
      delay(1000);

// puis jusqu'� la position maximale
      Serial.println("Test::commencer: Max");
      servo.write(max);
      delay(1000);
    }

private:
      Servo servo;
};

// positions du servo-moteur (en degr�s)
#define MIN_SERVO 20
#define MAX_SERVO 170

//TestYouplop servotest(2); // contructeur
Servo servo;

void setup()
{
  digitalWrite( 13, LOW );
  pinMode( 13, OUTPUT );
  Serial.begin(9600);
  Serial.println( "setup()" );
  servo.attach( 8 );
}

void loop() {
  Serial.println( "loop()" );

// la seule et unique fonction de ma lib, qui fait avancer le servo d'un point � un autre
  //servotest.commencer(MIN_SERVO, MAX_SERVO);

// avance jusqu'� la position minimale
   servo.write(MIN_SERVO);
   delay(1000);

// puis jusqu'� la position maximale
   servo.write(MAX_SERVO);
   delay(1000); 
}

Tant que la ligne
Code:
//TestYouplop servotest(2); // contructeur
est commentée, alors servo (sur la pin 8 ) se comporte bien.
Il suffit de décommenter cette ligne pour que servo fasse n'importe quoi (cf les captures à l'analyseur logique)
- signal 0 : pin 2
- signal 1 : pin 8

* servo_ok.png (4.45 KB, 765x102 - viewed 20 times.)

* servo_KO.png (4.31 KB, 512x98 - viewed 20 times.)
« Last Edit: May 18, 2012, 11:42:57 am by barbudor » Logged

Edison Member
*
View Profile

Bon, j'ai partiellement compris la situation.

Normalement, quand on crée un objet servo, la lib Servo va initialiser les timers hardware au moment où on appelle servo.attach() pour la 1ère fois. Une fois que le timer utilisé a été initialisé, on ne cherche plus à l'initialiser. Comme la lib Servo ne comporte pas de constructeur avec le numéro de pin, servo.attach( numPin ) est appelé dans le setup.

Or dans ta lib tu as décidé d'ajouter au constructeur le paramètre de pin et de faire servo.attach() dans le constructeur de l'objet Test.

On constate alors que si tu crée un objet Test comme variable globale par :
Code:
Test servotest(2);
ca ne marche pas. En effet si on regarde les signaux à l'analyseur logique, les signaux ne se comportent pas correctement, signe que le TIMER n'est pas configuré correctement pour la lib Servo.

Par contre si on fait cela :
Code:
Test *pservotest;
void setup()
{
  pservotest = new Test(2);
}
Alors tout marche bien.

Pourquoi ?

Parce que dans le premier, le constructeur de Test qui appelle servo.attach() est appelé durant les phases d'initialisations globales (avant l'appel à main() et à setup()) alors que dans l'autre cas, servo.attach() est appelé après le démarrage du sketch depuis setup().

Or les phases d'initialisations globales comportent d'autres initialisations que les tiennes, notamment des initialisations effectuées dans la bibliothèque Arduino Core, et certaines touchent au timer. Il se trouve que l'ordre d'exécution des initialisations globales font que servo.attach() est appelé en premier, que l'initialisation du timer par la lib Servo est effectué mais qu'ensuite une autre initialisation globale vient casser celle faites par Servo et replace le timer dans un autre mode qui est incompatible avec le fonctionnement de Servo.

Qu'elle est donc la solution :
Faire comme Servo. Ne pas passer de numero de pin au constructeur ou surtout ne pas effectuer servo.attach() dans le constructeur.
Mais ajouter une fonction attach ou begin à ta classe qui sera appelée depuis setup().
Cela assure que l'initialisation du timer nécessaire au bon fonctionnement de Servo sera effectuée après les autres initialisations globales et que le timer sera donc bien configurée correctement.

Voici par exemple un code qui marche. (attaché).

* test_servo.ino (0.82 KB - downloaded 13 times.)

Toulouse
Jr. Member
**
View Profile

Ouah, super!

Merci pour tes explications.

Je viens de tester ton sketch, il marche très bien en effet.
J'essaierais de l'intégrer dans ma lib dans la soirée.

Merci encore!
Youp

Toulouse
Jr. Member
**
View Profile

Hé bien c'est bon je valide!
Tout marche super, un grand merci à toi barbutor, ainsi qu'aux autres contributeurs smiley

Note: Au début je comprenais pas trop, ça ne fonctionnait toujours pas sur ma lib.
Je me suis aperçu que j'avais branché mon servo sur la pin A5, qui n'est pas une sortie PWM, donc le servo déconnait évidement.
Tout va bien sur la pin 9.

C'est donc avec un immense plaisir et un grand soulagement que je clos la 1ere phase de mon projet (disons une version beta), qui n'est pas des moindres.

Je réserve donc ma "petite surprise" à Barbutor et à Skywodd, qui m'ont beaucoup aidé sur ce projet (cf début du topic).

Je vous pouvez jeter un œil sur le ss-forum des projets finis pour découvrir le mien!

Youp.
« Last Edit: May 23, 2012, 04:57:48 am by youplop » Logged

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: