Dérive de preset dôme vidéo PELCO D

Bonjour a tous,

dans le cadre de mon projet sur les dômes vidéo j'ai fait tourner une ronde pendant toute une nuit et surprise au matin les presets avait changé alors qu'il sont censé être fixe..

J'ai demandé à mon patron et l'ancien système réagissais pareil..

défaillance matérielle ou possibilité d'arranger ça ?

Si il y a des connaisseurs.. merci.

Skizo !

Si tu nous précises ce que c'est qu'une ronde et en quoi consiste un preset....

PS je sais qu'est un dome, je bossais aussi dans la videosurveillance à un moment.

skizoh:
Bonjour a tous,

dans le cadre de mon projet sur les dômes vidéo j'ai fait tourner une ronde pendant toute une nuit et surprise au matin les presets avait changé alors qu'il sont censé être fixe..

J'ai demandé à mon patron et l'ancien système réagissais pareil..

défaillance matérielle ou possibilité d'arranger ça ?

Si il y a des connaisseurs.. merci.

Skizo !

les presets ce sont des positionnements en PTZ ?
si derive il y a c'est que de l'info est perdue qq part et/ou que la reference elle meme derive
les moteurs de positionnement sont de quels types , pap,servo,moteur avec encodeur ?

bas moi aussi en ce moment même d'ailleurs, donc un dôme vidéo est une caméra qui peu tourner un peu sous tout les angles, et les preset sont les position qu'on lui enregistre et après on lui dit go preset 1 go preset 2 go preset 1 go preset 2 et voila une ronde ^^
bref le problème est que certain dôme, ont des preset qui ce dérègle au bout de plusieurs mois, voir parfois plus vite..(j'entends par la qu'il dérive doucement..)

Bizarrement ça n'arrive que sur les dômes les moins chère.. ^^ mais il existe peut être une solution :slight_smile:

Skizo !

je pourrais pas te dire vue que c'est sure plusieurs dômes différent et de marque différent :s

mais oui moi aussi je pensai à une référence qui ce décale et du coup décale tout.. bref :s

Je pense que c'est plutôt une dérive mécanique.
Genre un entrainement par courroie qui dérape.

Pour qu'une position soit répétitive, il faut :

  • soit une absence de glissement ou de jeu mécanique qui fait qu'avec un moteur pas à pas par exemple tu peux faire 100 pas en avant puis 100 pas en arrière et te retrouver au même endroit
  • soit une mesure de la position absolue ou du déplacement mécanique effectué pour faire une contre réaction.

Par exemple une mesure relative telle qu'un encodeur bi-phase est insuffisant si tu as un risque de perdre des pas. C'est pourquoi même avec un encoderu bi-phase on met souvent un 3eme point de mesure absolue.

Les presets et leur mémorisation sont une fonction du dôme ou du reste du système ?

skizoh:
je pourrais pas te dire vue que c'est sure plusieurs dômes différent et de marque différent :s

mais oui moi aussi je pensai à une référence qui ce décale et du coup décale tout.. bref :s

pas evident de pouvoir aller plus loin sans connaitre la mecanique utilisée des domes, mais à vue de nez ça ressemble plus à de la dérive mécanique qu'un probleme electronique.

Je rejoins l'avis d'Artouste, très sûrement une dérive mécanique...

Chez nous, on utilise des dômes IP Panasonic; vu le prix, le produit est ultra performant et nous ne sommes pas sujet à ce genre de problème.
Ceci dit, tu n'es pas non plus à l’abri d'un problème logiciel interne aux dômes, même si cela est moins probable que la dérive mécanique.

Yep!

Il faudrait effectivement avoir plus de détails sur la partie mécanique des dômes.
Pourtant, je ne pense pas qu'il s'agisse de courroies mais plutôt d'un planétaire pour l'axe y et peut être d'une crémaillère pour l'axe z. Il y a donc peu de possibilité de dérive mécanique en dehors de problème d'alignement, d'usure des dents ou de sous-dimentionnement des moteurs. D'autant plus que nous avons là 2 mouvements distincts.
Le problème électrique/électronique n'est donc pas à exclure.

Afin de tester les dérives mécaniques hypothétiques, la meilleure option est de stresser un dôme témoin en lui faisant effectuer des mouvements répétés et rapides.

@+

Zoroastre.

bonne idée le stress, et oui je pense que c'est mécanique car la définition de preset ce fait par commande du protocole pelco D puis bon des qu'on parle d'un dôme à plus de 1000€ la il est plus question de dérive tout est clean, je pense que c'est du au matérielle donc je peut pas faire grand chose apart dire a mon patron que c'est de la merde xDD

bref merci de votre aide à tous, et je vais tester le stress panique la je vais lui faire faire une ronde avec 9preset dans tout les sens et même pas 1 seconde d'arrêt ca va le faire ! on verra bien si il tien ^^
(toute façon ca ne fait pas partie de mon job mais bon si je trouve une petite soluce pas chère je me mettrai mon patron dans la poche pour peu être une future embauche :stuck_out_tongue: )
Peace les gars :slight_smile:
Skizo !

skizoh:
bonne idée le stress, et oui je pense que c'est mécanique car la définition de preset ce fait par commande du protocole pelco D puis bon des qu'on parle d'un dôme à plus de 1000€ la il est plus question de dérive tout est clean, je pense que c'est du au matérielle donc je peut pas faire grand chose apart dire a mon patron que c'est de la merde xDD

...
(toute façon ca ne fait pas partie de mon job mais bon si je trouve une petite soluce pas chère je me mettrai mon patron dans la poche pour peu être une future embauche :stuck_out_tongue: )
Peace les gars :slight_smile:
Skizo !

Alors tant qu'à faire une belle demo à ton boss sur "ses dômes" , autant bien la documenter :grin: pour ton mémoire de stage 8)

Tu mets des cibles (3 ou 4) calibrées en centimétriques sur lesquelles tu cale centrée tes presets , et ensuite tu vérifie les dérives (positionnement, mouvement, repositionnement) selon l'axe du temps et le stress de sollicitation.
tout ça mis ensuite en tableur, ça te sortira des beaux graphiques de dispersion 8)

ca c'est une putain d'idée mec !!! merci :smiley: je vais m'y atteler demain !!! :smiley:
merkiii !

Skizo !

barbudor:
Je pense que c'est plutôt une dérive mécanique.
Genre un entrainement par courroie qui dérape.

Pour qu'une position soit répétitive, il faut :

  • soit une absence de glissement ou de jeu mécanique qui fait qu'avec un moteur pas à pas par exemple tu peux faire 100 pas en avant puis 100 pas en arrière et te retrouver au même endroit
  • soit une mesure de la position absolue ou du déplacement mécanique effectué pour faire une contre réaction.

Par exemple une mesure relative telle qu'un encodeur bi-phase est insuffisant si tu as un risque de perdre des pas. C'est pourquoi même avec un encoderu bi-phase on met souvent un 3eme point de mesure absolue.

Les presets et leur mémorisation sont une fonction du dôme ou du reste du système ?

pour rester et revenir aux codeurs, il y a une technologie sympa encore assez peu connu en "amateur" qui sont les encodeurs absolus magnétiques, pour faire de l'asservissement continu en boucle fermée avec une bonne résolution (jusqu'à 12 bits ) c'est bien pratique d’intégration, même pour faire du retrofit de certains équipements anciens.

bonjour;

je pense que vous avez programé une preset imobile et que le dome est programmé sur le temps imobile pour qu'il va éxécuté une preset d'une maniére auto

merci

si vous avez des problémes avec le systéme de vidéosurveillance pelco envoyez moi vos les problémes
avec: zahir oularbi algerie
mobile: +213559918572