Pages: 1 [2] 3   Go Down
Author Topic: circuit imprimé  (Read 6840 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Yep!

Mes leds n'ont pas de réference indiquée. J'ai effectué l'achat sur ebay en cherchant "led uv 365nm". Du coup, je me suis retrouvé sur un article chez les espagnols (vendeur=erboplee).
Leds UV 5mm (Uf=3.2V, Ie=30mA, Lambda de 340 à 365 nm, 5000 mcd, angle=20°).

Il faut absolument un lambda inférieur à 400 nm (UV=352 nm).

Le cablage et montage sont réalisés : 18 groupes de 3 leds en série avec résistances de 82 ohms sous 12 volts avec un entraxe entre leds rapproché pour un meilleur flux lumineux.
La boite est un coffret industriel de profondeur 120 mm, un de mes fournisseur m'a gentillement "récuperé" une plaque de verre de 4mm d'epais posé sur 2 équerres sur la partie haute et j'ai ensuite bourré le couvercle de mousse pL'ecart entre les leds et le pcb est d'environ 100 mm poune résolution d'environ 120x90Cmeme reste 1 sachet de révélateur et 1 litre de perclo, j'experimenterai de facon classique dans un premier temps.

Coût total : 13€ pour 50 leds (+2 gratuites).

@+

Zoroastre.

Ok sympa et bon à savoir pour l'insoleuse pas trop chère, cependant à la place de perchlo ou autre substance chimique spécifique, y aurait il des bains  de pauvre pour graver les typons!? Genre un mélange de vinaigre avec autre chose, ou du coca (lol) !?

mon matos:
- Arduino UNO R3, lcd 20x4 I2C,
- carte FLEXEL I2C Multifonction,
- Shield V2.1 USB Host Servo,
- Shield V5 Sensor APC220 Bluetoo

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Je crois effectivement qu'il existe des solutions avec du vinaigre de vin blanc, de l'eau oxygénée et du sel je crois....en remplacement du perclo.

http://www.semageek.com/diy-une-solution-pour-fabriquer-ces-circuits-imprims-la-maison/

D'autres recettes sont à base de soude pour la révelation, d'eau oxygénée et d'acide chlorydrique pour le gravage, et tous ces produits sont trouvables chez castoche.

http://heartygfx.blogspot.fr/2007/04/realiser-un-circuit-imprime-sans.html

@+

Zoroastre.
« Last Edit: April 25, 2012, 11:19:50 am by zoroastre » Logged

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Vinaigre et sel  >>>> dégagement d'acide chlorydrique    smiley-lol

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Oui !!!

Au moins quand on manipule de l'acide chlorydrique, on sait que c'est dangereux. Alors que l'on se méfie peu du sel et du vinaigre...

@+

Zoroastre.

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

Nous feras tu un retour (sujet) sur ta lampe UV ?

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Quote from: Jean-François
Nous feras tu un retour (sujet) sur ta lampe UV ?

Comme cela semble intéresser du people, pourquoi pas !!!

Par contre, il n'y a pas d'arduino dedans la boite, juste un 4060 (minuterie) en prévision si mes premiers tests sont corrects  smiley-lol

@+

Zoroastre.

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

C'est un peu périphérique.... donc avec ou sans Arduino ça reste intéressant.  smiley-lol

imac PPC G3 os X Pa

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Pour une visu :

@+

Zoroastre.

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

B'en là, tu vas pas y échapper.....  présentation complète obligatoire  smiley-lol

imac PPC G3 os X Pa

France
Newbie
*
View Profile

Vinaigre et sel  >>>> dégagement d'acide chlorydrique    smiley-lol

Moi qui adore le sel, je dois arrêté de manger mes laitues avec ma vinaigrette maison (vinaigre blanc, huile d'olive, échalotes, ail, sel, poivre)!!! Je m'autosuicide à ingurgiter de l'acide à petite dose ainsi!... Mdr

mon matos:
- Arduino UNO R3, lcd 20x4 I2C,
- carte FLEXEL I2C Multifonction,
- Shield V2.1 USB Host Servo,
- Shield V5 Sensor APC220 Bluetoo

Newbie
*
View Profile

Ce dont je voudrais savoir, c'est comment on connaît la forme des traits sur le circuit imrimé, par exemple, pourquoi on trace une ligne puis après une autre un peu plus penché, etc ... ?

Merci de votre aide.

Made in Belgium
God Member
View Profile

Je sais pas si tu as vu ma réponse en première page ?
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,102846.msg772541.html#msg772541

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

C'est vrai qu'on peut noter une nette tendance à la dérive ces derniers jours smiley-grin

Sinon pour répondre à ardos, les trais crée les connexions électriques.
Donc le circuit imprimé est une transposition dans le réel des traits effectués sur le schéma électronique.

Sur le schéma tu traces des traits droits et surtout tu places si possible les composants de manière à rendre le dessin compréhensible.
Sur le circuit imprimé tu places les composants de manière à simplifier et réduire les connexions.

En théorie, tu peux bien tracer tes traits n'importe comment. Par exemple regarde les pistes (puisque c'est le vrai nom des "traits") sur une Diavolino :

Ca marche très bien. Mais un puriste diras que ca ne suis pas les règles de l'Art.
On trouve que des pistes droites avec des angles à 90°, voir même à 45° c'est plus joli et surtout plus "technique".

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Jr. Member
**
View Profile

Hello

CA n'existe pas des encres conductibles, parce qu'avec les imprimantes jet d'encre type Canon 990, on peut imprimer directement sur des CD/DVD, ... alors sur du bakelite ou un autre support pas trop épais.. Ca serait cool non?!
S

France S-O
Edison Member
*
View Profile

CA n'existe pas des encres conductibles
Si mais la chaîne de fabrication coûte très très cher.
Cela s'appelle des "couches épaisses".
-Le support est une plaque de céramique (une alumine).
-Les "encres"  qui sont sous forme pâteuse sont déposées à travers un "grillage" à mailles très serrées.  Pour solutionner les problèmes d'adhérence il faut passer par des couches de métaux intermédiaires, le dernier niveau pour les pistes étant de l'argent ou de l'or. Comme on sait faire des résistances par le même procédé il faut compter au moins une dizaine de "grillages"
-Les encres sont "cuites au four".
-Les résistances sont ajustées au LASER.

En résumé c'est réservé à un petit nombre d'applications professionnelles à forte valeur ajoutée.

Pages: 1 [2] 3   Go Up
Jump to: