Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: probleme module Bluetooth  (Read 2661 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Chulak
Full Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

bonjour je viens de recevoir mon module bluetooth, mais j'arrive pas a le démarrer ...

après étude visuelle de module j'ai l'impression qu'un composant est mort ..

ci-joint le module avec le composant que j'ai l'impression d'être hs .. mais par contre je vois pas ce que c'est,

condensateur, ou resistance..

* img_2619.jpg (301.55 KB, 1698x737 - viewed 44 times.)

Aimez la Vie, mais preferez la Mort, car seulement celle-ci vous liberera des tenebres de la Vie.

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Je dirai un condensateur mais je vois pas trop pourquoi il serait mort.
Il me semble correct.

Peut être pourrais tu être plus précis sur ce que tu as tenté pour le faire marcher ?
Connexion, code, etc ...

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Chulak
Full Member
View Profile

l'image que j'ai mis est une image pris sur le web de mon module, donc normale que le composant a l'air correct..

J'ai tenter d'alimenter le module seul, sans connecter rx et tx sur l'arduino, j'ai lu les infos dessus, sa dis qu'une led doit clignoter si il n'y a pas de synchro et qu'elle reste allumer avec la synchro.

dans mon la led ne s'allume jamais .. :s ...

j'ai quand même tenter de lancer une recherche avec mon téléphone, je n'ai pas trouver le nom fourni par la doc ..

ensuite niveau code j'ai juste tenter une p'tit code avec du serial. mais sans succée.

par contre je vois pas si il faut d'abord via code arduino activer le module .. ou simplement l’alimenter suffit ..

Aimez la Vie, mais preferez la Mort, car seulement celle-ci vous liberera des tenebres de la Vie.

Edison Member
*
View Profile

Le module devrait démarrer dans le mode de configuration auquel il répond aux commandes AT.

Si tu as un module/câble USB/TTL genre celui-ci tu peux relier son TX au RX du module et vice-versa pour communiquer avec lui par un programme de terminal (tel que TeraTermPro ou le SerialTerminal de l'IDE Arduino).
Les paramètres par défaut sont 9600 Baud, 8 bit, no parity.

En lui envoyant AT<cr>   (les lettres A puis T puis la touche entrée) il devrait répondre OK

N'oublie pas que c'est un module 3V3, pas 5V !

J'ai commandé le mien aux US chez MDFLY. Pas cher mais La Poste US à perdu le paquet. J'enrage.
J'en ai commandé un autre en Chine chez LedSee mais 3 semaines et toujours rien reçu.....

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Chulak
Full Member
View Profile

pour le module usb ttl .. j'en ai commander 1.. mais pas encore recu..

enfaite ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai commander 2 module bt.. et les deux me dise rien.. lol..

Edison Member
*
View Profile

Soit t'as vraiment pas de bol avec une série foireuse.
Soit tu rates quelque chose dans le câblage.

Comment branches tu la chose ?

Chulak
Full Member
View Profile

ben sur la uno, vcc = 3.3, gnd = gnd lol.. rx bt = tx uno, tx bt = rx uno

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

euh la tu ne doit pas croiser rx et tx pour ton module bluetooth sa c'est en filaire entre deux machine.. enfin il me semble..
skizo !

Un tien vaux mieux que deux tu l'auras !

Edison Member
*
View Profile

Câblage pour que l'arduino discute avec le module.
Le câblage que tu obtiens est donc celui ci :

Comme tu le vois, avec cette config, l'Arduino peut envoyer un message au module BT avec un Serial.write() par exemple.
Tu peux aussi voir ce message dans le SerialTerminal de l'IDE Arduino.
Mais si le module répond, seul l'Arduino voit la réponse.

Pour commencer, je te propose de travailler uniquement avec le PC <--> Bluetooth

Charge dans l'Arduino un programme qui ne fait rien :
Code:
void setup() { }
void loop() { }

et câble comme cela :

Comme cela le PC parle au BT et reçoit le BT
Utilise le SerialMonitor, réglé sur 9600 et "Carriage return" au lieu de "no line ending".
En haut tape  AT   puis <Send>

Le module BT devrait te répondre OK.

Chulak
Full Member
View Profile

Barbudor, d'abord merci de ton aide..

mais malheureusement sa ne fais rien du tout .. j'ai tester les deux modules, sur ma uno et ma mega, je n'ai aussi réponse.

Edison Member
*
View Profile

J'avoue n'avoir plus aucune idée.
j'attends toujours le mien ...

Jr. Member
**
View Profile

Bonsoir à tous,
Sur mon projet j'utilise un module bluetooth également (en 9600 bauds) et lors d'un mauvaise manip je l'ai mis à mal.
J'en ai commandé un autre totalement identique et la, impossible de m'y connecter.
En fait celui-ci fonctionnait à 115200 bauds.
Une fois reparamétré à la bonne vitesse, tout à bien fonctionné de nouveau.
Cordialement
JP

Chulak
Full Member
View Profile

salut bricopin,
sniff, ton info m'avais redonner un peux espoir.. mais sa n'a pas marché.. ^^..

j'ai tester sur toute les bauds disponible.. dans arduino ..

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

Juste une petite info qui pourrai débloquer la situation.
J'avais par le passé galéré pendant une bonne semaine avec un écran lcd série, impossible de communiquer avec lui, le silence total.

J'avais fait des recherches et découvert qu'au niveau de Rx et Tx se trouve deux résistances qui ont pour but de rendre prioritaire la communication usb série -> atmega.
Pour plus d'info : http://www.billporter.info/how-to-add-multiple-uart-connections/

Étant donnée que ton module bluetooth travail en 3v3 celui ci doit (c'est même sur) comporter des résistances pour réduire le 5v en 3v3.
Ces résistances en parallèle de celle intégré à l'arduino doivent créer un pont diviseur, et affaiblir les signaux série à un tel point que l'arduino ne "vois" plus rien.

Tente de communiquer avec ton module bluetooth au travers d'une liaison série software (avec newsoftserial par exemple) il y a de forte chance que tout fonctionne comme par magie car il n'y aura pas de résistances smiley-wink

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Jr. Member
**
View Profile

Bonjour à tous,
As tu également tester les différentes valeur de bits de stop et de parité.
Pour ma part il a fallut que je les modifie également.
Cordialement
JPR

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: