Bonjour,
Mais voila, il y a des contraintes :
Je ne pourrais par le faire par une liaison USB.
Est-ce possible à partir d'une liaison Bluetooth mais sans que le programme ne soit lisible
Sinon, est-ce faisable de transférer le programme a partir d'un module carte SD (exemple : un appui sur le bouton reset de la carte, va lire le programme dans la carte SD et pas dans la mémoire de la carte)
C'est possible par bluetooth mais uniquement avec des modules de qualité possédant un temps de latence trés faible.
Sinon il existe un bootloader Serial / SD :
http://dangerousprototypes.com/2012/04/03/2boots/(par exemple en en transformant le programme.ino en programme.exe ?)
Stop! .ino -> fichier source arduino, .exe -> fichier éxécutable pour windows.
C'est pas du tout la même chose !
Le chemin standard d'une compilation :
.ino (code source arduino) -> .cpp (code source c/c++) -> .elf (fichier de debug / compilation gcc) -> .bin (fichier binaire contenant le code asm assemblé)-> .hex (fichier intel hex utilisable avec un programmateur)
Lorsque tu transfères un programme dans la mémoire programme (sram) de ton µc (arduino), c'est une version compilée de ton .ino et non le fichier .ino qui est transféré .
AVR -> architecture de type havard (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_Harvard), les données sont stocké en RAM mais le programme est stocké en FLASH.
Ce programme doit évoluer à partir des remarques des utilisateurs.
Je voudrais donc, que lors d'un appui sur le reset de la carte Arduino (ou bien d'un appui sur un autre bouton qui serait cablé sur la carte), le programme soit rechargé à partir de la carte SD et non à partir de la mémoire (sram) de la carte Arduino.
De cette façon, il sera très facile pour un utilisateur lambda d’effectuer le mise à jour: il enlevé la carte SD, il enfiche la nouvelle, un appui sur le bouton et hop le programme se recharge à partir de la carte SD
Le but étant d'effectuer la mise à jour sans aucune manipulation informatique.
Voir mon lien si dessus.
Attention : la flash d'un AVR est programmable un nombre limité de fois !
Si tu écris le programme à chaque reset ton micro-contrôleurs rendra l'âme en trés peu de temps !
Il faut prévoir un bouton annexe lançant le bootloader, sinon tu te retrouvera avec des cartes hors d'usage en très rapidement.